Janus Henderson Investors a obtenu le Label ISR (Investissement Socialement Responsable) pour le fonds Henderson Global Care Growth géré par Hamish Chamberlayne. L’obtention de ce label ISR, au début de l’été, vient souligner la volonté de Janus Henderson de compter parmi les acteurs financiers de l’investissement socialement responsable de la place financière française.

Lancé en 1991, le fonds Henderson Global Care Growth investit dans des sociétés cotées du monde entier qui apportent une réponse concrète à quatre des grands enjeux planétaires : le changement climatique, la croissance démographique, la gestion des ressources naturelles et le vieillissement de la population. Investi dans 60 à 80 sociétés cotées, le fonds gère aujourd’hui près de 600 millions d’euros* d’encours pour le compte d’investisseurs institutionnels et retail.

Installée en France depuis 2001, Janus Henderson Investors est la première société de gestion étrangère à bénéficier du label ISR pour un de ses fonds. Charles-Henri Herrmann, Directeur du Développement France, Genève et Monaco, a déclaré :

« Nos clients sont par nature des investisseurs de long terme, qui recherchent des produits durables pour financer leurs besoins. Ils sont de plus en plus sensibles aux questions démographiques, d’environnement et d’énergie pour leurs placements, même s’ils ne sont pas pour autant prêts à y sacrifier totalement leurs performances.

Notre fonds Henderson Global Care Growth leur apporte donc une réponse concrète à cette double exigence.  Nous avons fait le choix il y a longtemps de prendre comme indice de référence le MSCI World Total return afin de démontrer notre capacité à générer une performance de premier ordre tout en faisant le choix d’un investissement durable. »

A propos du Label ISR

Créé en septembre 2015 et soutenu par le ministère de l’Economie et des Finances, le label ISR a pour objectif de devenir une référence pour les produits d’investissement socialement responsable proposés aux épargnants individuels. Pour obtenir le label ISR, le produit d’investissement doit répondre aux critères d’éligibilité délivré par les organismes de certification (Afnor Certification et EY France) et respecter une série de critères correspondant aux critères de labellisation définis par arrêté. Ces critères tiennent compte des objectifs généraux (financiers et ESG) recherchés par le fonds, de la méthodologie d’analyse et notation des critères ESG mis en œuvre par les entreprises dans lesquelles le fonds investit, de l’intégration des critères ESG dans la construction et la gestion du portefeuille, de la politique d’engagement ESG avec les entreprises dans lesquelles le fonds investi (vote et dialogue), de la transparence du fonds et des impacts positifs de la gestion ESG sur le développement de l’économie durable. Le label ISR est accordé pour une durée de trois ans, renouvelable. Plus d’informations : www.lelabelisr.fr

*Montant des encours à fin juillet 2017