Actions émergentes : positionnement et opportunités (mise à jour T3 2018)

17/07/2018

Télécharger

Glen Finegan, Responsable de la gestion actions marchés émergents mondiaux, fait le point sur la stratégie Global Emerging Market Equities All-Cap de Janus Henderson ainsi que sur la performance, l'activité d'investissement et le positionnement du portefeuille. Il nous fait également part de ses perspectives pour la classe d’actifs.

Performance et activité d'investissement au T2 2018

Les actions des marchés émergents mondiaux, mesurées par l'indice MSCI Emerging Markets, ont chuté de 2,1% au cours du deuxième trimestre 2018. L'Argentine, le Brésil et la Turquie ont subi les plus lourdes pertes, tandis que la Colombie et l'Inde figurent en tête de peloton (tous les rendements exprimés en livres sterling).*

*Source : Datastream, au 30 juin 2018.

Les membres de notre équipe d'investissement viennent tout juste de rentrer d'un voyage de recherche sur les sociétés au Brésil et en Argentine. Ils ont noté un certain degré de nervosité au sujet des élections à venir, mais également de réels signes d'amélioration de la confiance des consommateurs et des sociétés.

La récente récession au Brésil est la pire enregistrée de mémoire d'homme pour plusieurs des sociétés que nous avons rencontrées. Une période de désendettement signifie que, dans un environnement politique potentiellement plus stable, la marge d'amélioration est vaste pour de nombreuses activités liées au commerce.

Au cours de la période, Bradesco, l'une des principales banques commerciales et de détail, et Duratex, un producteur d'articles sanitaires et de panneaux en bois industrialisés, ont le plus lourdement grevé la performance. La stratégie a fortement bénéficié de la solidité de ces deux titres brésiliens au cours des trois dernières années. Nous estimons que peu d'événements ou actualités spécifiques à ces sociétés peuvent expliquer la faiblesse du cours des titres ces derniers temps. Nous sommes convaincus en réalité que l'annonce par Duratex de la joint-venture avec la société autrichienne Lenzing, spécialisée dans la production de fibres de viscose, la place plus haut dans la chaîne de valeur et devrait être bénéfique pour les rendements à long terme.

La faiblesse du cours du titre semble être liée aux inquiétudes relatives aux élections à venir au Brésil. Aucun homme politique n'a encore vraiment pris la tête dans les sondages et l'incertitude politique a donc entraîné un affaiblissement du marché boursier local. Nous avons également assisté à une grève nationale des chauffeurs de camion à propos du prix de l'essence et l'état d'esprit de la population est fébrile.

Tiger Brands, une société de biens de consommation et de production de biens alimentaires cotée en Afrique du Sud, a subi un événement défavorable dans sa division de transformation de la viande - Enterprise Foods - au début de l'année et l'incidence de ce dernier s'est prolongée. La filiale représente moins de 3% des bénéfices, mais son implication dans la crise de la listeria a résulté en un recours collectif en justice. Nous estimons que l'équipe de direction et la solidité financière de la société devraient lui permettre de faire face à ces difficultés. À long terme, la franchise, les rendements et les multiples peuvent se reprendre des faibles niveaux qu'ils atteignent actuellement. Nous avons renforcé notre position vers la fin du trimestre précédent et la société reste l'une des principales positions du portefeuille.

Carnet de route en Inde

L'équipe s'est récemment rendue à Mumbai lors d'un voyage à travers l'Inde, le Sri Lanka et le Moyen-Orient. Mumbai est la deuxième ville la plus peuplée d'Inde, derrière New Delhi, selon les Nations unies. Elle est devenue le centre des services financiers du pays et était, à cette occasion, le lieu choisi pour une conférence organisée par une banque locale, Kotak Mahindra.

L'importance de la confiance

Dans le discours de bienvenue aux délégués, le Président a parlé du développement de l'industrie des fonds de placement et de la nécessité, pour les services financiers, de gagner la confiance de la population, dont une grande partie investit son argent sur les marchés pour la toute première fois. Pour nous, en tant qu'investisseurs dans le secteur bancaire, la confiance est l'un des éléments clés pour essayer de comprendre l'industrie des services financiers ; en effet, il faut parfois des années pour établir la confiance, qui peut ensuite être détruite en un instant, comme bon nombre de marchés développés l'ont démontré en 2008.

Nous estimons que l'innovation joue un rôle déterminant dans bon nombre d'industries, mais, en termes de produits financiers, elle a tendance à nous rendre nerveux, les principaux services dont les clients ont besoin n'ayant pas changé depuis l'avènement des banques modernes en Italie au 12e siècle. L'essor des ordinateurs a toutefois signifié que la seule limite à la création de nouveaux produits financiers était l'imagination de l'utilisateur.

Privilégier la simplicité

L'approche de la Housing Development Finance Corporation (HDFC), un conglomérat financier indien fondé en 1977 et qui a été l'un des premiers à introduire le financement du logement dans le pays, mérite d'être saluée. Lorsque nous avons demandé ce qui avait changé dans leur processus d'octroi de prêts avec la montée en puissance des ordinateurs, nous avons reçu une réponse rassurante : "Rien". L'activité de prêts n'est pas compliquée, mais les primes à court terme pour tenir la cadence face aux concurrents ont conduit, à maintes reprises, à des cycles d'expansion et de récession. HDFC est devenu plus complexe, mais la culture de prêts conservatrice n'a pas changé.

Activité du portefeuille

Nous sommes convaincus qu'il est nécessaire d'avoir des convictions pour investir sur les marchés émergents. Plutôt que de détenir tout simplement les principaux titres de l'indice, nous cherchons à maintenir un portefeuille à forte conviction de sociétés de qualité, avec des valorisations raisonnables, reflétant nos meilleures idées.

Nous avons cédé la position du portefeuille sur Chroma ATE, le fabricant et distributeur taïwanais d'instruments de mesure et d'essais électroniques. Il s'agit d'une société de qualité qui a enregistré une solide croissance de ses bénéfices et une forte progression de ses marges d'exploitation au cours des trois dernières années suite à la solide demande sur ses marchés finaux et à sa gamme de produits concurrentielle. La valorisation de la société s'est fortement reprise et semble désormais pleine, ce qui limite le potentiel de nouveaux gains absolus. La société sera ajoutée à notre liste de surveillance et nous continuerons de suivre ses activités et sa valorisation.

Nous avons également cédé notre position sur Antofagasta, une entreprise chilienne d'exploitation minière du cuivre et de l'or majoritairement détenue par la famille Luksic. Nous restons convaincus des qualités à long terme de la base d'actifs, ainsi que des compétences d'allocation du capital de la famille et de l'équipe de direction. Le titre a atteint notre objectif de valorisation à long terme, mais nous continuerons de surveiller la société.

Stratégie

Nous n'avons apporté aucun changement significatif à nos perspectives ou à la stratégie au cours de la période. Nous adoptons une approche à long terme s'agissant de l'allocation du capital, comme en témoigne le taux de rotation de la stratégie (14% environ en termes annualisés*).

*Source : Janus Henderson Investors, taux de rotation sur 12 mois d'un portefeuille mondial d'actions émergentes représentatif au 30 juin 2018.

Depuis un certain temps déjà, nous avons souligné que les valorisations de nombreuses sociétés asiatiques de qualité étaient trop élevées et ceci s'est sans surprise reflété dans le positionnement actuel de la stratégie. Le portefeuille affiche un biais en faveur des sociétés cotées sur des marchés qui ont récemment été confrontés à des périodes de difficultés économiques et d'instabilité politique, tels que l'Afrique du Sud et le Brésil.

Il est possible de trouver sur ces marchés des sociétés de qualité avec des valorisations intéressantes. Une amélioration de la confiance des consommateurs et de l'activité économique est possible à long terme, quoique le niveau de départ soit certes très faible.

La gamme d'opportunités en Chine a été limitée pour les investisseurs à long terme avec un objectif de rendement absolu, mais notre équipe développe une liste de surveillance de sociétés intéressantes cotées sur le marché des actions A. Nous avons été préoccupés par la possibilité que les sociétés cotées d'actions A reprennent l'habitude de suspendre les opérations sur leurs actions au cours des périodes de faiblesse du marché et nous surveillons donc la situation actuelle. L'attrait à long terme de ce marché serait fortement renforcé si les cours pouvaient être maintenus durant les pics et les creux des cycles de marché, et nous continuerons donc de surveiller la situation.

Perspectives

L'appétit pour les actions des marchés émergents s'est affaibli au cours de la période, ce qui contraste avec le fort intérêt et les flux d'investissement positifs enregistrés en début d'année. Nous estimons que ces changements brusques dans l'enthousiasme des investisseurs soulignent l'importance de conserver une approche et une philosophie d'investissement constantes. Nous sommes conscients de la nécessité de rester fidèles à nos convictions, de ne pas compromettre la qualité, de maintenir une approche à long terme et de suivre une discipline de valorisation rigoureuse. À long terme, nous restons optimistes quant aux opportunités créées, pour les investisseurs en actions, par la tendance structurelle d'amélioration du niveau de vie dans certaines régions du monde développé.

Note : Les titres mentionnés ci-dessus sont uniquement présentés à des fins d’illustration et ne préjugent pas des performances historiques ou futures de la stratégie ou des chances de succès d'une stratégie particulière. Toute référence faite aux titres individuels ne constitue pas ou ne fait pas partie d’une offre ou d’une invitation à émettre, vendre, souscrire, ou acheter le titre.





Les opinions exprimées ici sont celles de l'auteur au moment de la publication du présent document et peuvent différer de celles d'autres collaborateurs/équipes de Janus Henderson Investors. Les références à des titres, fonds, secteurs et indices au sein du présent document ne sauraient être interprétées comme une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Toutes les données de performance tiennent compte du revenu, des gains et des pertes en capital mais n'incluent pas les frais récurrents ou les autres dépenses du fonds.

La valeur d’un investissement et ses rendements peuvent augmenter ou diminuer et vous pourriez ne pas récupérer l’intégralité du montant investi à l’origine.

Les informations contenues dans cet article ne constituent pas une recommandation d'investissement.

A des fins promotionnelles.


Informations importantes

Veuillez consulter, ci-dessous, les informations importantes relatives aux fonds visés dans cet article.

Janus Henderson Emerging Markets Fund

Ce document est uniquement à l’usage des professionnels et n’est pas destiné au grand public.

Le Janus Henderson Fund (le “Fonds”) est une SICAV de droit luxembourgeois immatriculée le 26 septembre 2000 et gérée par Henderson Management S.A. Tout investissement devra être effectué uniquement sur la base des informations contenues dans le prospectus du Fonds (y compris les informations contenues dans les documents annexes correspondants), qui contient les restrictions d’investissement. Ce document ne représente qu’un résumé et les investisseurs potentiels doivent lire le prospectus du Fonds et le document d’informations clé pour l’investisseur avant d’effectuer tout investissement. Une copie du prospectus du Fonds et du document d’informations clé pour l’investisseur peut être obtenue auprès d’Henderson Global Investors Limited en sa qualité de Gestionnaire d’Investissement et de Distributeur.

Janus Henderson Investors est le nom sous lequel les produits et services d'investissement sont fournis par Janus Capital International Limited (numéro d'enregistrement 3594615), Henderson Global Investors Limited (numéro d'enregistrement 906355), Henderson Investment Funds Limited (numéro d'enregistrement 2678531), AlphaGen Capital Limited (numéro d'enregistrement 962757), Henderson Equity Partners Limited (numéro d'enregistrement 2606646), (sociétés enregistrées en Angleterre et au Pays de Galles, chacune réglementée par la Financial Conduct Authority et dont le siège social est sis au 201 Bishopsgate, Londres EC2M 3AE) et Henderson Management S.A. (numéro d'enregistrement B22848 sis au 2 Rue de Bitbourg, L-1273, Luxembourg et réglementée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier).

Aucune des informations contenues dans ce document ne constitue ni ne doit être interprétée comme une recommandation. Le présent document ne constitue pas une recommandation quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque. Il ne constitue pas un contrat quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque.

Nous vous rappelons que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et des frais engagés lors de l’achat et de la cession de parts. La valeur d’un investissement et ses rendements peuvent augmenter ou diminuer et vous pourriez ne pas récupérer l’intégralité du montant investi à l’origine. Les hypothèses retenues en matière fiscale peuvent être modifiées si la législation change, et le montant de l’exonération fiscale (le cas échéant) dépendra de chaque cas individuel. Pour tout investissement effectué par le biais d’un intermédiaire, nous vous recommandons de contacter ce-dernier directement, les frais, performances et les termes et conditions dépendant de chaque cas individuel.

Le Fonds est un organisme de placements collectifs autorisé à des fins promotionnelles au Royaume-Uni. Nous attirons l’attention des investisseurs potentiels au Royaume-Uni sur le fait que toutes, ou la plupart, des protections offertes par la réglementation au Royaume-Uni ne s’appliquent pas à un investissement réalisé dans le Fonds et que ledit investissement ne donnera lieu à aucune compensation au titre du Système d’Indemnisation pour les Services Financiers du Royaume-Uni (United Kingdom Financial Services Compensation Scheme).

Le prospectus du Fonds et le document d’informations clé pour l’investisseur sont disponibles en anglais, français, allemand et italien. Les statuts, les rapports annuels et semi-annuels sont disponibles en anglais. Le document d'informations clé pour l'investisseur est également disponible en espagnol. Une copie de ces documents peut être obtenue gratuitement auprès du siège social du fonds au Luxembourg: 2 Rue de Bitbourg, L-1273 Luxembourg, en Allemagne: Janus Henderson Investors, Tower 185, Friedrich-Ebert-Anlage 35-37, 60327 Francfort, en Autriche: Bank Austria Creditanstalt AG, Am Hof 2, 1010 Vienne, en Espagne: bureaux des distributeurs espagnols dont la liste peut être obtenue sur le site www.cnmv.es (Janus Henderson Fund est enregistré auprès du CNMV sous le numéro 259); en Belgique: Belgian Financial Service Provider CACEIS Belgium S.A., Avenue du Port 86 C b320, B-1000 Bruxelles; à Singapour: le Représentant de Singapour du Fonds, Janus Henderson Investors (Singapore) Limited, 138 Market Street, #34-03 / 04 CapitaGreen Singapore 048946; et en Suisse auprès du Représentant suisse du Fonds, BNP Paribas Securities Services, Paris, succursale de Zurich, Selnaustrasse 16, 8002 Zurich qui est également l’Agent Payeur suisse.

Veuillez noter que les investisseurs domiciliés sur l’Ile de Man ne sont pas protégés par les dispositions de compensation statutaires pour ce qui est des investissements réalisés dans le Janus Henderson Fund. Il est possible que cet appel soit enregistré pour notre protection mutuelle, pour des raisons réglémentaires ou afin d’améliorer notre qualité de service.

Risques spécifiques

  • Les actions peuvent perdre rapidement de la valeur et impliquent généralement des niveaux de risques plus élevés que les obligations ou les instruments du marché monétaire. La valeur de votre placement peut par conséquent chuter.
  • Ce fonds est uniquement destiné à être utilisé comme l'un des composants d'un portefeuille diversifié. Les investisseurs doivent évaluer avec soin la portion de leur portefeuille qu'ils souhaitent investir sur ce fonds.
  • Le Fonds peut perdre de l’argent si une contrepartie avec laquelle il négocie devient incapable ou refuse d’honorer ses obligations envers lui.
  • Les marchés émergents sont moins stables et plus exposés aux événements politiques que les marchés développés. Cela peut impliquer une volatilité et un risque de perte plus importants pour le fonds, comparés à ceux des investissements dans des marchés plus développés.
  • Votre investissement, ainsi que tout bénéfice en découlant, peut prendre ou perdre de la valeur en raison des fluctuations auxquelles les taux de change sont soumis.
  • Si le Fonds ou une catégorie d’actions donnée du Fonds cherche à réduire les risques (comme les fluctuations de change), les mesures prises à cet effet peuvent être inefficaces, inapplicables ou néfastes.
  • Tous les titres peuvent devenir difficiles à valoriser ou à céder au prix ou au moment désiré, ce qui augmente le risque de pertes.

Notation du risque

Partager

Un message important