Livraison et santé : Amazon continue d'investir dans des opportunités à long terme

19/07/2018

Télécharger

Alison Porter, gérante dans l'équipe des actions technologiques internationales, évoque les dernières incursions d'Amazon dans les secteurs de la livraison et de la santé ainsi que leurs implications pour les investisseurs.

Amazon a récemment annoncé qu'elle accélérait ses mesures partiellement défensives sur la logistique ainsi que la perturbation offensive de la pharmacie et de la santé. Ces exemples illustrent l'innovation de la société en matière d'investissement en vue d'une croissance à long terme.

Livraison

Amazon développe sa position à long terme en tant qu'« AWS pour la logistique » grâce au programme Delivery Service Partners. Le concept de nuage public pour les besoins en matière de technologie de l'information fut introduit par Amazon via Amazon Web Services (AWS). Avec AWS, Amazon avait investi considérablement dans la puissance des ordinateurs et les infrastructures de stockage, permettant à d'autres entreprises et à de nouvelles sociétés à louer des capacités, réduisant ainsi les frais de démarrage d'une activité et augmentant la flexibilité.

Dans le cadre d'Amazon Delivery, les entrepreneurs sont invités à former des petites sociétés de livraison de 20 à 40 camions - avec jusqu'à 100 conducteurs - pour permettre d'accroître la capacité d'expédition. Amazon fournira l'accès aux technologies de livraison et aux capacités d'expédition. Ce service diffère d'Amazon Flex, qui rémunère les « partenaires de livraison » selon un taux horaire pour livrer les colis d'Amazon et leur permet d'avoir des horaires flexibles par l'intermédiaire de l'application.

Amazon Delivery cherche à permettre non pas à une personne, mais à un petit groupe de conducteurs de fonder une petite société, en leur offrant des formations, des conseils en matière de fiscalité et de rémunération, des remises sur le carburant, des prêts de voiture et une assurance. Amazon a annoncé son intention de fixer des standards minimaux de rémunération.

Il sera intéressant de suivre l'évolution de ces startups et de voir si elles seront exclusivement utilisées pour des livraisons sous contrat avec Amazon. Il s'agit d'une évolution de l'infrastructure de livraison existante d'Amazon et fait suite aux autres initiatives de la société en matière de leasing de ses propres drones et avions-cargos. Cette capacité de livraison sera utilisée pour la croissance future des livraisons d'Amazon, la société ayant l'intention de maintenir de solides relations avec les livreurs actuels tels qu'UPS, United States Postal Service (USPS) et FedEx pour le volume de livraison existant.

Crédit d'image: iStock

Conséquences possibles

  • Amazon réduit les barrières à l'entrée dans le secteur de la livraison en utilisant le facteur de la taille pour abaisser les tarifs sur les dépenses importantes telles que les véhicules et l'assurance. Ceci pourrait avoir une incidence à long terme sur les sociétés développant des modèles basés sur l'ampleur des livraisons et de la logistique.
  • Si le programme Amazon Delivery peut sembler onéreux et accroître les coûts à court terme, il pourrait réduire les coûts de livraison à long terme. À court terme, cela pourrait faciliter la négociation des prix avec les fournisseurs de livraison existants (tels qu'UPS).
  • Amazon devrait être en mesure de capturer et d'exploiter les données recueillies en matière de kilomètres parcourus et de capacités de logistique/cartographie.
  • Cette annonce montre comment Amazon aide également les petites et moyennes entreprises (PME), contrairement à l'idée reçue selon laquelle elle les menace. Amazon a été critiquée pour détériorer le commerce. Le programme offrira également aux vétérans militaires américains admissibles un remboursement de 10.000 dollars pour leur permettre de se lancer.

Santé

Les spéculations sur l'ampleur de l'intérêt d'Amazon dans le secteur de la santé vont bon train depuis longtemps. Cet intérêt s'est renforcé suite à l'annonce de la joint-venture entre Berkshire Hathaway et JP Morgan dans le domaine des soins gérés en 2017 (Voir : Amazon’s customer focus and investing for long-term growth should pay off).

Crédit d'image: iStock

Une deuxième annonce récente d'Amazon concernait l'achat pour un milliard de dollars de PillPack, une pharmacie en ligne qui envoie aux consommateurs des ordonnances classées par posologie. Selon une enquête de ConsumerReports.org, 55% des Américains prennent régulièrement des médicaments sur ordonnance. Le marché représente environ 400 milliards de dollars aux États-Unis et s'adapte particulièrement bien (à hauteur de 80%) au commerce en ligne en raison de l'importance des ordonnances récurrentes pour les maladies chroniques. L'acquisition de PillPack confère à Amazon une licence de pharmacie dans tous les États américains à l'exception d'Hawaï et de Puerto Rico, ainsi que des relations avec l'ensemble des principaux gestionnaires de soins pharmacothérapeutiques (administrateurs tiers de programmes de médicaments sur ordonnance pour les plans de santé commerciaux). Par ailleurs, Amazon obtiendra des données précieuses sur les tendances historiques d'achat de médicaments.

Contrairement aux autres secteurs du commerce en ligne, les ordonnances par correspondance livrées à domicile ont chuté au cours de la dernière décennie, de nombreux perturbateurs initiaux ayant été acquis par les détaillants et les gestionnaires de soins pharmacothérapeutiques existants. L'entrée d'Amazon devrait conduire à une nouvelle ère de perturbation dans le domaine de la prestation de services pour les clients des pharmacies.

Conséquences possibles

  • Amazon pourrait utiliser la livraison de médicaments comme une offre de service supplémentaire pour Amazon Prime - ajoutant de la valeur pour les membres existants de Prime et visant à un segment démographique plus âgé qui est bien moins pénétré. L'âge moyen de l'utilisateur de PillPack est passé au cours des dernières années d'environ 45 ans à environ 55 ans.
  • La fréquence de livraison/régularité nécessaire pour les médicaments requiert une expertise et une envergure logistique et de distribution, un autre moyen pour Amazon d'exploiter sa capacité logistique en développement.
  • PillPack pourrait également être incorporée dans la structure commerciale de Whole Foods (acquise en juin 2017), qui ne propose actuellement pas de produits pharmaceutiques.

Une réaction excessive à court terme dans le secteur de la santé mais une augmentation des risques à long terme

La réaction initiale du marché fut moins positive pour l'ensemble de la chaîne agroalimentaire pharmaceutique, les distributeurs, gestionnaires de soins pharmacothérapeutiques et gestionnaires d'ordonnances ayant supposé à tort qu'Amazon souhaitait devenir un acteur à part entière dans tous ces secteurs. L'équipe de gestion actions technologiques internationales de Janus Henderson est convaincue qu'il s'agit là d'une surévaluation classique du cycle du hype à court terme mais également d'une menace importante à long terme. Les opportunités sont suffisamment importantes du côté des consommateurs pour qu'Amazon mette, pour l'instant, l'accent sur les programmes s'adressant directement aux consommateurs.

La poursuite des incursions dans le secteur de la gestion des soins pharmacothérapeutiques (désintermédiation) ou de la distribution suivra une longue courbe d'apprentissage réglementaire et pourrait s'avérer impossible pour Amazon de façon organique, alors qu'elle peut, sur le secteur agroalimentaire, commencer par de petites étapes avant d'effectuer des acquisitions. Amazon devra continuer à coopérer avec le reste de la chaîne d'approvisionnement de la santé pour accroitre ses activités à court terme.

Conclusion

Les investissements supplémentaires d'Amazon en matière de livraison et de santé sont de nouveaux exemples de perturbation et d'innovation technologique. En tant qu'investisseurs à long terme, nous sommes convaincus que ces investissements s'appuient sur les barrières à l'entrée à long terme d'Amazon et sur sa propre technologie "fly wheel" qui renforce le dynamisme de la société et sa capacité à gagner des parts de marché.

Le nombre croissant de secteurs d'activités à forte marge dans le portefeuille d'Amazon (AWS et publicité) facilite, à un rythme toujours plus rapide, les investissements dans la perturbation. Nous sommes toutefois conscients que ces investissements seront associés à des coûts plus élevés à court terme, affectant potentiellement la rentabilité à court terme, tout en allongeant la trajectoire de croissance d'Amazon à long terme.

Les opinions exprimées ici sont celles de l'auteur au moment de la publication du présent document et peuvent différer de celles d'autres collaborateurs/équipes de Janus Henderson Investors. Les références à des titres, fonds, secteurs et indices au sein du présent document ne sauraient être interprétées comme une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Toutes les données de performance tiennent compte du revenu, des gains et des pertes en capital mais n'incluent pas les frais récurrents ou les autres dépenses du fonds.

La valeur d’un investissement et ses rendements peuvent augmenter ou diminuer et vous pourriez ne pas récupérer l’intégralité du montant investi à l’origine.

Les informations contenues dans cet article ne constituent pas une recommandation d'investissement.

A des fins promotionnelles.


Informations importantes

Veuillez consulter, ci-dessous, les informations importantes relatives aux fonds visés dans cet article.

Janus Henderson Horizon Global Technology Fund

Ce document est uniquement à l’usage des professionnels et n’est pas destiné au grand public.

Le Janus Henderson Horizon Fund (le « Fonds ») est une SICAV de droit luxembourgeois immatriculée le 30 mai 1985, gérée par Henderson Management S.A. Tout investissement devra être effectué uniquement sur la base des informations contenues dans le prospectus du Fonds (y compris les informations contenues dans les documents annexes correspondants), qui contient les restrictions d’investissement. Ce document ne constitue qu’un résumé et nous recommandons aux investisseurs potentiels de lire le prospectus du Fonds et le document d’informations clé pour l’investisseur avant d’effectuer tout investissement. Une copie du prospectus du Fonds et du document d’informations clé pour l’investisseur peut être obtenue auprès de Henderson Global Investors Limited en sa qualité de Gestionnaire d’Investissement et de Distributeur.

Publié par Janus Henderson Investors. Janus Henderson Investors est le nom sous lequel les produits et services d'investissement sont fournis par Janus Capital International Limited (numéro d'enregistrement 3594615), Henderson Global Investors Limited (numéro d'enregistrement 906355), Henderson Investment Funds Limited (numéro d'enregistrement 2678531), AlphaGen Capital Limited (numéro d'enregistrement 962757), Henderson Equity Partners Limited (numéro d'enregistrement 2606646), (sociétés enregistrées en Angleterre et au Pays de Galles, chacune réglementée par la Financial Conduct Authority et dont le siège social est sis au 201 Bishopsgate, Londres EC2M 3AE) et Henderson Management S.A. (numéro d'enregistrement B22848 sis au 2 Rue de Bitbourg, L-1273, Luxembourg et réglementée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier).

Il est possible que cet appel soit enregistré pour notre protection mutuelle, pour des raisons réglémentaires ou afin d’améliorer notre qualité de service.

Nous vous rappelons que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et des frais engagés lors de l’achat et de la cession de parts. La valeur d’un investissement et ses rendements peuvent augmenter ou diminuer et vous pourriez ne pas récupérer l’intégralité du montant investi à l’origine. Les hypothèses retenues en matière fiscale peuvent être modifiées si la législation change, et le montant de l’exonération fiscale (le cas échéant) dépendra de chaque cas individuel. Pour tout investissement effectué par le biais d’un intermédiaire, nous vous recommandons de contacter ce-dernier directement, les frais, performances et les termes et conditions dépendant de chaque cas individuel.

Aucune des informations contenues dans ce document ne constitue ni ne doit être interprétée comme une recommandation. Le présent document ne constitue pas une recommandation quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque. Il ne constitue pas un contrat quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque.

Le Fonds est un organisme de placements collectifs autorisé à des fins promotionnelles au Royaume-Uni. Nous attirons l’attention des investisseurs potentiels au Royaume-Uni sur le fait que toutes, ou la plupart, des protections offertes par la réglementation au Royaume-Uni ne s’appliquent pas à un investissement réalisé dans le Fonds et que ledit investissement ne donnera lieu à aucune compensation au titre du Système d’Indemnisation pour les Services Financiers du Royaume-Uni (United Kingdom Financial Services Compensation Scheme).

Le prospectus du Fonds et le document d’informations clé pour l’investisseur sont disponibles en anglais, français, allemand et italien. Les statuts, les rapports annuels et semi-annuels sont disponibles en anglais. Le document d'informations clé pour l'investisseur est également disponible en espagnol. Une copie de ces documents peut être obtenue gratuitement sur demande auprès des bureaux locaux de Janus Henderson Investors: 201 Bishopsgate, Londres, EC2M 3AE pour les investisseurs anglais, suédois et scandinaves; Via Dante 14, 20121 Milan, Italie pour les investisseurs italiens et Roemer Visscherstraat 43-45, 1054 EW Amsterdam, Pays-Bas pour les investisseurs hollandais; et l’Agent Payeur autrichien du Fonds, Raiffeisen Bank International AG, Am Stadtpark 9, A-1030 Vienne; l’Agent Payeur français du Fonds, BNP Paribas Securities Services, 3, rue d’Antin, 75002 Paris; l’Agent d’Information allemand du Fonds, Marcard, Stein & Co, Ballindamm 36, 20095 Hambourg; le Prestataire de services financiers belge du Fonds, CACEIS Belgium S.A., Avenue du Port 86 C b320, B-1000 Bruxelles; le Représentant espagnol du Fonds, Allfunds Bank S.A. Estafeta, 6 Complejo Plaza de la Fuente, La Moraleja, Alcobendas 28109 Madrid; le Représentant de Singapour du Fonds, Janus Henderson Investors (Singapore) Limited, 138 Market Street, #34-03 / 04 CapitaGreen Singapore 048946; ou le Représentant suisse du Fonds, BNP Paribas Securities Services, Paris, succursale de Zurich, Selnaustrasse 16, 8002 Zurich qui est également l’Agent Payeur suisse. RBC Investor Services Trust Hong Kong Limited, une filiale du partenariat de la société de portefeuille du Royaume-Uni RBC Investor Services Limited, 51/F Central Plaza, 18 Harbour Road, Wanchai, Hong Kong, Tel: +852 2978 5656 est le Représentant du Fonds à Hong Kong.

Risques spécifiques

  • Les actions peuvent perdre rapidement de la valeur et impliquent généralement des niveaux de risques plus élevés que les obligations ou les instruments du marché monétaire. La valeur de votre placement peut par conséquent chuter.
  • Ce fonds est uniquement destiné à être utilisé comme l'un des composants d'un portefeuille diversifié. Les investisseurs doivent évaluer avec soin la portion de leur portefeuille qu'ils souhaitent investir sur ce fonds.
  • Le Fonds peut perdre de l’argent si une contrepartie avec laquelle il négocie devient incapable ou refuse d’honorer ses obligations envers lui.
  • Votre investissement, ainsi que tout bénéfice en découlant, peut prendre ou perdre de la valeur en raison des fluctuations auxquelles les taux de change sont soumis.
  • Si le Fonds ou une catégorie d’actions donnée du Fonds cherche à réduire les risques (comme les fluctuations de change), les mesures prises à cet effet peuvent être inefficaces, inapplicables ou néfastes.
  • ​La valeur du Fonds peut baisser s’il est soumis à une exposition concentrée à un secteur fortement affecté par un événement négatif.
  • Tous les titres peuvent devenir difficiles à valoriser ou à céder au prix ou au moment désiré, ce qui augmente le risque de pertes.

Notation du risque

Partager

Un message important