La fin des hausses de taux aux États-Unis ?

31/01/2019

Télécharger

Le co-responsable des Obligations internationales Nick Maroutsos explique pourquoi il pense que la dernière décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine marque probablement la fin du cycle de resserrement aux États-Unis.
 
Principaux points à retenir:
  • Lors de sa réunion de janvier, la Réserve fédérale américaine (Fed) a laissé inchangé son taux directeur au sein de la fourchette comprise entre 2,25 % et 2,50 %.
  • Selon nous, la décision de la Fed marque la fin du cycle de resserrement actuel aux États-Unis.
  • Compte tenu de l’inflexion de l’attitude de la Fed, nous pensons que les investisseurs obligataires peuvent potentiellement tirer avantage d’un environnement de taux d’intérêt plus bas, non seulement aux États-Unis mais également dans d’autres pays qui sont susceptibles de laisser leurs taux inchangés. 

A l’issue de sa réunion de politique monétaire du 30 janvier 2018, la Réserve Fédérale américaine (Fed) a annoncé sa décision de laisser son taux directeur inchangé au sein de la fourchette comprise entre 2,25 % et 2,50 %. En outre, la banque centrale a indiqué qu’elle allait adopter une approche attentiste et « patiente » dans le cadre du relèvement de ses taux en raison de la volatilité des marchés et des contre-courants susceptibles d’avoir des répercussions sur la croissance économique mondiale. Elle a également ajouté qu’elle allait conserver un « abondant volant » de réserves en s’appuyant principalement sur le taux des fonds fédéraux pour piloter sa politique monétaire, et non sur la réduction de la taille de son bilan.

Taux des fonds fédéraux de la Fed (%)

1 
Source : Thomson Reuters Datastream, taux des fonds fédéraux de la Réserve fédérale américaine, du 31 janvier 1999 au 31 janvier 2019.
 
Aussi, où en sommes-nous désormais dans le cycle de resserrement actuel ? Selon nous, la Fed en a fini avec ses relèvements - non pas pour 2019, mais pour de bon.
 
Durant la crise financière mondiale de 2008, la Fed a pris deux mesures importantes : fortement abaisser ses taux d’intérêt pour les ramener à zéro et inonder le marché de liquidités, une approche collectivement désignée sous l’appellation d’assouplissement quantitatif (« QE »).
 
Grâce au « QE », la Fed a pu aider l’économie américaine à sortir de la pire crise économique depuis la Grande dépression. Plus d’une décennie plus tard, nous pensons que le resserrement quantitatif - l’inverse de l’assouplissement quantitatif - sera une expérience monétaire encore plus difficile à mener à bien. Depuis la fin 2015, la Banque centrale a relevé le taux des fonds fédéraux à neuf reprises pour le porter à 2,50 % et, plus récemment, elle a simultanément réduit la taille de son bilan. Désormais, la Fed pourrait signaler un changement.
 
En effet, nous pensons qu’il faudra des statistiques extrêmement positives pour que la Fed redevienne offensive. L’économie ne fonctionne pas à plein régime et l’inflation est relativement inexistante étant donné que les prix sont désormais moins liés à la baisse du chômage aux États-Unis. Le risque géopolitique est élevé dans la mesure où, sur le front politique, nous devons nous attendre à une nouvelle paralysie à Washington, D.C. Nous pensons qu’une économie potentiellement stagnante et le risque géopolitique continuent d’assombrir les perspectives de croissance.
 
Dans ce contexte, la partie courte de la courbe des taux américaine pourrait en bénéficier compte tenu de la probabilité accrue d’une pentification de la courbe. A l’inverse, nous pensons que les obligations à duration longue dans des pays comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande, qui présentent des rendements comparativement intéressants par rapport aux États-Unis, devraient être bien positionnées dans l’environnement actuel. La duration est une mesure de la sensibilité d’une obligation aux variations des taux d’intérêt.Nous nous attendons à ce que les investisseurs réorientent lentement cette duration vers les États-Unis à mesure que nos perspectives sur les taux continuent d’être validées.
 
Pour être clair, même si nous prévoyons la fin de la hausse des taux, nous ne croyons pas que l’économie américaine se dirige vers un ralentissement majeur ou une récession. Selon nous, de nombreuses opportunités se font jour au sein de l’univers obligataire, en particulier parmi les émetteurs de qualité en Australie, en Asie et aux États-Unis.

Les opinions exprimées ici sont celles de l'auteur au moment de la publication du présent document et peuvent différer de celles d'autres collaborateurs/équipes de Janus Henderson Investors. Les références à des titres, fonds, secteurs et indices au sein du présent document ne sauraient être interprétées comme une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Toutes les données de performance tiennent compte du revenu, des gains et des pertes en capital mais n'incluent pas les frais récurrents ou les autres dépenses du fonds.

La valeur d’un investissement et ses rendements peuvent augmenter ou diminuer et vous pourriez ne pas récupérer l’intégralité du montant investi à l’origine.

Les informations contenues dans cet article ne constituent pas une recommandation d'investissement.

A des fins promotionnelles.


Informations importantes

Veuillez consulter, ci-dessous, les informations importantes relatives aux fonds visés dans cet article.

Janus Henderson Absolute Return Income Fund

Destiné à l'usage unique des investisseurs institutionnels/avertis/autorisés et des distributeurs qualifiés.

Toutes les informations contenues dans le présent document sont fournies à titre d'information ou d'utilisation générale exclusivement et ne sont pas spécifiques aux besoins d'un client individuel. Les informations contenues dans le présent document sont présentées à titre de référence et ne sauraient être interprétées comme une offre, une invitation, recommandation ou un conseil en investissement ni servir de base à une prise (ou non) de décision.

Janus Henderson Capital Funds Plc est un OPCVM de droit irlandais appliquant le principe de séparation des engagements entre les compartiments. Il est porté à l’attention des investisseurs que tout investissement ne doit être effectué que sur la base du dernier Prospectus, qui contient des informations sur les commissions, frais et risques, lequel est disponible auprès de tous les distributeurs et agents payeurs et doit être lu attentivement. Un investissement dans le fonds ne convient pas à tous les investisseurs et n’est pas ouvert à tous les investisseurs dans toutes les juridictions, notamment aux ressortissants américains.Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs​​.​   Le taux de rendement peut varier et la valeur liquidative d’un investissement fluctuera en fonction de l’évolution des marchés et des taux de change.En cas de rachat, la valeur des actions peut être aussi bien supérieure qu’inférieure à leur prix initial.

Janus Henderson Group plc et ses filiales ne sauraient être tenus pour responsables de toute distribution illégale de tout ou partie du présent document à des tiers ou des informations reconstituées à partir du présent document et ne garantissent en aucun cas que les informations fournies sont exactes, complètes, ou à jour, et n'émettent aucune garantie quant aux résultats obtenus par suite de son utilisation. Comme pour tout investissement, il existe certains risques intrinsèques qu'il appartient à chaque individu de traiter.

La distribution du présent document ou des informations qu'il contient peut être limitée par la loi et ledit document ne saurait par conséquent être utilisé dans toute juridiction ou sous toute circonstance où son utilisation serait illégale.

Émis en Europe par Janus Capital International Limited (“JCIL”), autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority du Royaume-Uni. Janus Capital International Limited (“JCIL”) est une entité enregistrée et opérant conformément à la législation du Royaume-Uni et Janus Capital Funds plc. est enregistrée conformément à la légalisation irlandaise.

​​Le prospectus (édition pour la Suisse), les statuts, le rapport annuel et semestriel, en allemand, peuvent être obtenus gratuitement auprès du représentant en Suisse: First Independent Fund Services Ltd (“FIFS”), Klausstrasse 33, CH-8008 Zurich, Suisse, tél: : +41 44 206 16 40, télécopie : +41 44 206 16 41, site Internet : ​​​http://www.fifs.ch​​​.​ L'agent payeur suisse est:  Banque Cantonale de Genève, 17, quai de l’Ile, CH-1204 Genève. ​Le dernier cours boursier est disponible sur ​​​www.fundinfo.com​​​.​ Pour les investisseurs qualifiés, institutionnels et clients intermédiés uniquement. En dehors de la Suisse, ce document est réservé à l’usage professionnel. La distribution ultérieure est interdite.

Cette présentation est strictement privée et confidentielle et ne peut en aucun cas être reproduite ou utilisée pour toute fin autre que l'évaluation d'un investissement éventuel dans les produits de Janus Capital International Limited ou l'obtention de ses services par le destinataire de cette présentation ou transmis à toute personne ou entité autre que le destinataire de cette présentation.

Il est possible que cet appel soit enregistré pour notre protection mutuelle, pour des raisons réglémentaires ou afin d’améliorer notre qualité de service.

Janus Capital Management LLC agit en tant que conseiller en investissement. Janus, Intech et Perkins sont des marques déposées de Janus International Holding LLC. © Janus International Holding LLC. ​Pour plus d'informations ou pour trouver les coordonnées du représentant de Janus dans votre pays, veuillez consulter le site ​​​www.janushenderson.com​​​.​

Risques spécifiques

  • Ce fonds est uniquement destiné à être utilisé comme l'un des composants d'un portefeuille diversifié. Les investisseurs doivent évaluer avec soin la portion de leur portefeuille qu'ils souhaitent investir sur ce fonds.
  • ​L’émetteur d’une obligation (ou d’un instrument du marché monétaire) pourrait se retrouver dans l’incapacité ou refuser de payer les intérêts ou de rembourser le capital au Fonds. Dans ce cas, ou si le marché estime que cela risque d’arriver, la valeur de l’obligation diminuera.
  • ​Le Fonds peut utiliser des produits dérivés afin d’atteindre son objectif d’investissement. Ceci peut conduire à un « effet de levier », qui peut amplifier le résultat d’un investissement et les gains ou les pertes pourraient être plus importantes pour le Fonds que le coût du produit dérivé. Les produits dérivés introduisent également d’autres risques, en particulier le risque qu’une contrepartie participant à une opération sur des produits dérivés ne respecte pas ses obligations contractuelles.
  • Si le Fonds détient des actifs dans des devises autres que la devise de base du Fonds ou si vous investissez sur une catégorie d’actif ayant une devise différente à celle du Fonds (à moins que celle-ci ne soit « couverte »), la valeur de votre investissement pourrait être affectée par la fluctuation des taux de change.
  • ​Lorsque les taux d’intérêt augmentent (ou diminuent), le cours de différents titres sera affecté différemment. En particulier, la valorisation des obligations chute lorsque les taux d’intérêt augmentent. Plus la maturité d’une obligation est longue, plus le risque est élevé.
  • Les titres sur lesquels le Fonds investit pourraient être difficiles à valoriser ou à céder au moment et au prix souhaité, en particulier dans des conditions de marché extrêmes lorsque le cours des actifs diminue, augmentant le risque de pertes d’investissement.

Notation du risque

Janus Henderson Absolute Return Income Opportunities Fund

Destiné à l'usage unique des investisseurs institutionnels/avertis/autorisés et des distributeurs qualifiés.

Toutes les informations contenues dans le présent document sont fournies à titre d'information ou d'utilisation générale exclusivement et ne sont pas spécifiques aux besoins d'un client individuel. Les informations contenues dans le présent document sont présentées à titre de référence et ne sauraient être interprétées comme une offre, une invitation, recommandation ou un conseil en investissement ni servir de base à une prise (ou non) de décision.

Janus Henderson Capital Funds Plc est un OPCVM de droit irlandais appliquant le principe de séparation des engagements entre les compartiments. Il est porté à l’attention des investisseurs que tout investissement ne doit être effectué que sur la base du dernier Prospectus, qui contient des informations sur les commissions, frais et risques, lequel est disponible auprès de tous les distributeurs et agents payeurs et doit être lu attentivement. Un investissement dans le fonds ne convient pas à tous les investisseurs et n’est pas ouvert à tous les investisseurs dans toutes les juridictions, notamment aux ressortissants américains.Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs​​.​   Le taux de rendement peut varier et la valeur liquidative d’un investissement fluctuera en fonction de l’évolution des marchés et des taux de change.En cas de rachat, la valeur des actions peut être aussi bien supérieure qu’inférieure à leur prix initial.

Janus Henderson Group plc et ses filiales ne sauraient être tenus pour responsables de toute distribution illégale de tout ou partie du présent document à des tiers ou des informations reconstituées à partir du présent document et ne garantissent en aucun cas que les informations fournies sont exactes, complètes, ou à jour, et n'émettent aucune garantie quant aux résultats obtenus par suite de son utilisation. Comme pour tout investissement, il existe certains risques intrinsèques qu'il appartient à chaque individu de traiter.

La distribution du présent document ou des informations qu'il contient peut être limitée par la loi et ledit document ne saurait par conséquent être utilisé dans toute juridiction ou sous toute circonstance où son utilisation serait illégale.

Émis en Europe par Janus Capital International Limited (“JCIL”), autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority du Royaume-Uni. Janus Capital International Limited (“JCIL”) est une entité enregistrée et opérant conformément à la législation du Royaume-Uni et Janus Capital Funds plc. est enregistrée conformément à la légalisation irlandaise.

​​Le prospectus (édition pour la Suisse), les statuts, le rapport annuel et semestriel, en allemand, peuvent être obtenus gratuitement auprès du représentant en Suisse: First Independent Fund Services Ltd (“FIFS”), Klausstrasse 33, CH-8008 Zurich, Suisse, tél: : +41 44 206 16 40, télécopie : +41 44 206 16 41, site Internet : ​​​http://www.fifs.ch​​​.​ L'agent payeur suisse est:  Banque Cantonale de Genève, 17, quai de l’Ile, CH-1204 Genève. ​Le dernier cours boursier est disponible sur ​​​www.fundinfo.com​​​.​ Pour les investisseurs qualifiés, institutionnels et clients intermédiés uniquement. En dehors de la Suisse, ce document est réservé à l’usage professionnel. La distribution ultérieure est interdite.

Cette présentation est strictement privée et confidentielle et ne peut en aucun cas être reproduite ou utilisée pour toute fin autre que l'évaluation d'un investissement éventuel dans les produits de Janus Capital International Limited ou l'obtention de ses services par le destinataire de cette présentation ou transmis à toute personne ou entité autre que le destinataire de cette présentation.

Il est possible que cet appel soit enregistré pour notre protection mutuelle, pour des raisons réglémentaires ou afin d’améliorer notre qualité de service.

Janus Capital Management LLC agit en tant que conseiller en investissement. Janus, Intech et Perkins sont des marques déposées de Janus International Holding LLC. © Janus International Holding LLC. ​Pour plus d'informations ou pour trouver les coordonnées du représentant de Janus dans votre pays, veuillez consulter le site ​​​www.janushenderson.com​​​.​

Risques spécifiques

  • Une partie ou la totalité de la commission annuelle de gestion et des autres frais du Fonds pourra être déduite du capital, ce qui pourrait éroder le capital ou réduire le potentiel de croissance du capital.
  • Ce fonds est uniquement destiné à être utilisé comme l'un des composants d'un portefeuille diversifié. Les investisseurs doivent évaluer avec soin la portion de leur portefeuille qu'ils souhaitent investir sur ce fonds.
  • ​Si un Fonds est fortement exposé à un pays ou une région donné il comporte un niveau de risque plus élevé qu’un Fonds plus largement diversifié.
  • ​L’émetteur d’une obligation (ou d’un instrument du marché monétaire) pourrait se retrouver dans l’incapacité ou refuser de payer les intérêts ou de rembourser le capital au Fonds. Dans ce cas, ou si le marché estime que cela risque d’arriver, la valeur de l’obligation diminuera.
  • ​Le Fonds peut utiliser des produits dérivés afin d’atteindre son objectif d’investissement. Ceci peut conduire à un « effet de levier », qui peut amplifier le résultat d’un investissement et les gains ou les pertes pourraient être plus importantes pour le Fonds que le coût du produit dérivé. Les produits dérivés introduisent également d’autres risques, en particulier le risque qu’une contrepartie participant à une opération sur des produits dérivés ne respecte pas ses obligations contractuelles.
  • ​Les marchés émergents exposent le Fonds à une volatilité et à un risque de perte supérieurs à ceux des marchés développés; ils sont susceptibles d’être confrontés à des évènements politiques et économiques négatifs et pourraient ne pas être aussi bien réglementés, avec des procédures de règlement et de dépôt moins rigoureuses.
  • Si le Fonds détient des actifs dans des devises autres que la devise de base du Fonds ou si vous investissez sur une catégorie d’actif ayant une devise différente à celle du Fonds (à moins que celle-ci ne soit « couverte »), la valeur de votre investissement pourrait être affectée par la fluctuation des taux de change.
  • Le Fonds investit sur des obligations high yield (non investment-grade) et, bien que ces dernières présentent généralement des taux d’intérêt plus élevés que les obligations investment-grade, elles sont plus spéculatives et plus sensibles à l’évolution défavorable des conditions du marché.
  • ​Lorsque les taux d’intérêt augmentent (ou diminuent), le cours de différents titres sera affecté différemment. En particulier, la valorisation des obligations chute lorsque les taux d’intérêt augmentent. Plus la maturité d’une obligation est longue, plus le risque est élevé.
  • Les titres sur lesquels le Fonds investit pourraient être difficiles à valoriser ou à céder au moment et au prix souhaité, en particulier dans des conditions de marché extrêmes lorsque le cours des actifs diminue, augmentant le risque de pertes d’investissement.

Notation du risque

Partager

Un message important