Global Sustainable Equity : actualité et opportunités (mise à jour T1 2019)

18/04/2019

Télécharger

Hamish Chamberlayne, gérant de portefeuille de la stratégie Global Sustainable Equity de Janus Henderson, s'exprime au sujet des derniers événements qui ont eu une influence sur le monde de l'Investissement socialement responsable (ISR) ainsi que sur le positionnement, les performances et l'activité du fonds.

Au premier trimestre 2019, les marchés actions mondiaux ont effacé la quasi-totalité des pertes qu'ils avaient essuyées le trimestre précédent. L’indice MSCI World Total Return s’est adjugé 10,1 % en livre sterling pour clôturer le trimestre 3,2 % en-dessous de ses plus hauts de 2018.

Comme au quatrième trimestre 2018, le marché a été dominé par le secteur de la technologie de l’information, auteur d'une performance de 17 % (indice MSCI World IT Total Return en livre sterling).

La vigueur du marché s’est expliquée en grande partie par le virage accommodant adopté par la Réserve fédérale américaine dans son discours et sa politique monétaire. D’autre part, les intervenants ont salué les premiers effets des mesures de relance économique en Chine. C’est là un bon exemple du principe de la réflexivité (l’impact réciproque entre les perceptions des investisseurs et l’environnement économique), dans la mesure où la décision des banques centrales s’est largement fondée sur la performance des marchés boursiers. En effet, les craintes entourant le ralentissement de la croissance ont fait partie des principales raisons de la faiblesse des marchés au trimestre précédent, et les banques centrales en ont tenu compte dans leur politique. Le rebond des actions a également été accentué par les bons résultats des entreprises, dont beaucoup ont fait état d’une croissance soutenue. Il ne faut pas oublier que les statistiques économiques globales dissimulent une réalité nettement plus complexe, et que les tendances durables dictant la croissance des entreprises sont nombreuses.

Source: Getty Images

En matière de développement durable, l’actualité a été mitigée, avec d'importantes nouvelles sur le front positif, mais aussi négatif. En mars, l’Agence internationale de l'énergie a annoncé que les émissions de carbone avaient progressé de plus de 2 % en 2018 et atteint des niveaux historiques, après une hausse de 1,6 % en 2017. Le développement important des énergies renouvelables n’a visiblement pas suffi pour compenser l’augmentation de la production d'énergies fossiles en Inde et en Chine et l’usage accru de pétrole sur les marchés du transport. Après des niveaux d'émissions neutres en 2014, 2015 et 2016, cette annonce est une douche froide pour ceux qui luttent contre le changement climatique. Les émissions doivent absolument commencer à baisser drastiquement à partir de 2020 si le monde veut avoir la moindre chance d’atteindre les objectifs climatiques fixés au Sommet de Paris en 2015.

En conséquence, la réduction des émissions de CO² est un aspect essentiel de notre programme d’engagement visant à inciter les entreprises à se rapprocher d'un bilan carbone neutre. Comme nous le répétons sans cesse, les facteurs économiques ne sont plus un frein aux technologies propres. L’an passé, le coût des énergies propres a baissé au point que la production de nouveaux volumes d’énergie solaire et éolienne est maintenant moins coûteuse que la production actuelle de gaz et de charbon. Le coût des batteries et des véhicules électriques continue également de diminuer. Au premier trimestre, Tesla a enfin dévoilé la version à 35 000 dollars de sa berline Model 3.

La dynamique de l'économie circulaire (dont l’objectif est la minimisation des déchets et la réutilisation des ressources) s’accélère manifestement, tout comme la lutte contre la pollution plastique océanique. De plus en plus d’entreprises cherchent à utiliser du plastique recyclé dans leurs chaînes de production. Ce trimestre, l’une des sociétés détenues par la stratégie, Kingspan, a fait part de son intention d’employer des plastiques océaniques recyclés dans la fabrication de panneaux d’isolation servant à améliorer l’efficacité énergétique des immeubles. Elle s’est donné l’objectif de recycler un milliard de bouteilles en plastique d’ici 2020.

Prévisions

Le trimestre dernier, nous avions établi des parallèles avec l'année 2016, où nous avions noté que nombre de nos actions favorites présentaient de bonnes perspectives de croissance et s'échangeaient à des niveaux attrayants de valorisation. Bien sûr, les valorisations sont devenues moins intéressantes depuis le rebond du marché, mais nous pensons que notre opinion positive est toujours justifiée. Le virage accommodant des banques centrales est un facteur important pour les actions, et notamment celles des entreprises qui se développent.​

Source: Getty Images

De plus, malgré le ralentissement global de la croissance économique, beaucoup d’entreprises sont encore en plein essor grâce à des produits ou des services exposés à des tendances durables.

Quand on pense développement durable, c'est tout un monde d'opportunités qui s'ouvre. Nous constatons une croissance importante des énergies renouvelables, une augmentation du nombre de véhicules électriques, et des milliards d'appareils connectés, contenant des semi-conducteurs et des micropuces qui captent et génèrent d'immenses quantités de données. Elles seront stockées dans le cloud, ce qui nécessite beaucoup de mémoire, puis elles seront analysées et utilisées par des logiciels afin de créer des efficiences, d'augmenter la productivité et de générer de la valeur.

Nos perspectives demeurent donc inchangées. Le progrès technologique et la croissance dictée par l'innovation continuent d’accélérer. Les problématiques de développement durable vont continuer de prendre de l'importance, et les gérants actifs auront une influence positive en allouant le capital en toute connaissance de cause vers les entreprises qui contribuent au développement durable de la planète et en désinvestissant celles qui lui nuisent. Sur le long terme, nous pensons que la croissance est toujours le meilleur moyen pour créer de la valeur pour les investisseurs. Selon nous, générer des performances à long terme implique, naturellement, d’investir dans le développement durable.



Les opinions exprimées ici sont celles de l'auteur au moment de la publication du présent document et peuvent différer de celles d'autres collaborateurs/équipes de Janus Henderson Investors. Les références à des titres, fonds, secteurs et indices au sein du présent document ne sauraient être interprétées comme une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Toutes les données de performance tiennent compte du revenu, des gains et des pertes en capital mais n'incluent pas les frais récurrents ou les autres dépenses du fonds.

La valeur d’un investissement et ses rendements peuvent augmenter ou diminuer et vous pourriez ne pas récupérer l’intégralité du montant investi à l’origine.

Les informations contenues dans cet article ne constituent pas une recommandation d'investissement.

A des fins promotionnelles.


Informations importantes

Veuillez consulter, ci-dessous, les informations importantes relatives aux fonds visés dans cet article.

Janus Henderson Global Sustainable Equity Fund

Ce document est uniquement à l’usage des professionnels et n’est pas destiné au grand public.

Nous vous rappelons que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur d’un investissement et ses rendements peuvent augmenter ou diminuer et vous pourriez ne pas récupérer l’intégralité du montant investi à l’origine. Les hypothèses retenues en matière fiscale peuvent être modifiées si la législation change, et le montant de l’exonération fiscale (le cas échéant) dépendra de chaque cas individuel.

Pour tout investissement effectué par le biais d’un intermédiaire, nous vous recommandons de contacter ce-dernier directement, les frais, performances et les termes et conditions dépendant de chaque cas individuel.

Aucune des informations contenues dans ce document ne constitue ni ne doit être interprétée comme une recommandation. Le présent document ne constitue pas une recommandation quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque. Il ne constitue pas un contrat quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque.

Tout investissement devra être effectué uniquement sur la base des informations contenues dans le prospectus du Fonds (y compris les informations contenues dans les documents annexes correspondants), qui contient les restrictions d’investissement. Le présent document ne constitue qu’un résumé et nous recommandons aux investisseurs potentiels de lire le prospectus du Fonds et le document d’informations clé pour l’investisseur avant d’effectuer tout investissement.

Le prospectus du Fonds et le document d’informations clé pour l’investisseur sont disponibles en anglais, français, allemand et italien. Les statuts sont disponibles en anglais. Les rapports annuels et semi-annuels sont disponibles en anglais et en français. Une copie de ces documents peut être obtenue gratuitement auprès du siège social de Janus Henderson Investors: 201 Bishopsgate, Londres EC2M 3AE.

Publié par Janus Henderson Investors. Janus Henderson Investors est le nom sous lequel les produits et services d'investissement sont fournis par Janus Capital International Limited (numéro d'enregistrement 3594615), Henderson Global Investors Limited (numéro d'enregistrement 906355), Henderson Investment Funds Limited (numéro d'enregistrement 2678531), AlphaGen Capital Limited (numéro d'enregistrement 962757), Henderson Equity Partners Limited (numéro d'enregistrement 2606646), (sociétés enregistrées en Angleterre et au Pays de Galles, chacune réglementée par la Financial Conduct Authority et dont le siège social est sis au 201 Bishopsgate, Londres EC2M 3AE) et Henderson Management S.A. (numéro d'enregistrement B22848 sis au 2 Rue de Bitbourg, L-1273, Luxembourg et réglementée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier).

Le prospectus du Fonds est disponible en anglais, français, espagnol, allemand et hollandais. Les documents d’informations clés pour l’investisseur sont disponibles en anglais, danois, allemand, finlandais, français, italien, norvégien, espagnol, suédois et hollnadais. . Les statuts, les rapports annuels et semi-annuels sont disponibles en anglais. Une copie de ces documents peut être obtenue gratuitement sur demande auprès des bureaux locaux de Janus Henderson Investors: 201 Bishopsgate, Londres, EC2M 3AE pour les investisseurs anglais, suédois et scandinaves; Via Dante 14, 20121 Milan, Italie pour les investisseurs italiens et Roemer Visscherstraat 43-45, 1054 EW Amsterdam, Pays-Bas pour les investisseurs hollandais; et l’Agent Payeur autrichien du Fonds, Raiffeisen Bank International AG, Am Stadtpark 9, A-1030 Vienne; l’Agent Payeur français du Fonds, BNP Paribas Securities Services, 3, rue d’Antin, 75002 Paris; l’Agent d’Information allemand du Fonds, Marcard, Stein & Co, Ballindamm 36, 20095 Hambourg; le Prestataire de services financiers belge du Fonds, CACEIS Belgium S.A., Avenue du Port 86 C b320, B-1000 Bruxelles; le Représentant espagnol du Fonds, Allfunds Bank S.A. Estafeta, 6 Complejo Plaza de la Fuente, La Moraleja, Alcobendas 28109 Madrid; le Représentant de Singapour du Fonds, Janus Henderson Investors (Singapore) Limited, 138 Market Street #34-03/04 CapitaGreen, Singapore 048946; ou le Représentant suisse du Fonds, BNP Paribas Securities Services, Paris, succursale de Zurich, Selnaustrasse 16, 8002 Zurich qui est également l’Agent Payeur suisse.

Risques spécifiques

  • Ce fonds est uniquement destiné à être utilisé comme l'un des composants d'un portefeuille diversifié. Les investisseurs doivent évaluer avec soin la portion de leur portefeuille qu'ils souhaitent investir sur ce fonds.
  • Le Fonds peut perdre de l’argent si une contrepartie avec laquelle il négocie devient incapable ou refuse d’honorer ses obligations envers lui.
  • ​Le Fonds peut utiliser des produits dérivés afin de réduire les risques ou de gérer le portefeuille de façon plus efficiente. Cette méthode peut toutefois introduire d’autres risques, en particulier le risque qu’une contrepartie participant à une opération sur des produits dérivés ne respecte pas ses obligations contractuelles.
  • Les actions peuvent rapidement perdre de la valeur, et comportent traditionnellement des risques plus élevés que les obligations ou les instruments du marché monétaire. La valeur de votre investissement pourrait par conséquent chuter.
  • Si le Fonds détient des actifs dans des devises autres que la devise de base du Fonds ou si vous investissez sur une catégorie d’actif ayant une devise différente à celle du Fonds (à moins que celle-ci ne soit « couverte »), la valeur de votre investissement pourrait être affectée par la fluctuation des taux de change.
  • Si le Fonds ou une catégorie d’actions donnée du Fonds cherche à réduire les risques (comme les fluctuations de change), les mesures prises à cet effet peuvent être inefficaces, inapplicables ou néfastes.
  • Les titres sur lesquels le Fonds investit pourraient être difficiles à valoriser ou à céder au moment et au prix souhaité, en particulier dans des conditions de marché extrêmes lorsque le cours des actifs diminue, augmentant le risque de pertes d’investissement.
  • Le Fonds adopte une approche d’investissement durable, qui pourrait le conduire à afficher une surpondération et/ou une sous-pondération à certains secteurs et donc à générer une performance différente de celle de fonds ayant un objectif similaire mais n’intégrant pas de critères d’investissement durables lors de la sélection des titres.

Notation du risque

Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund

Ce document est uniquement à l’usage des professionnels et n’est pas destiné au grand public.

Le Janus Henderson Horizon Fund (le « Fonds ») est une SICAV de droit luxembourgeois immatriculée le 30 mai 1985, gérée par Henderson Management S.A. Tout investissement devra être effectué uniquement sur la base des informations contenues dans le prospectus du Fonds (y compris les informations contenues dans les documents annexes correspondants), qui contient les restrictions d’investissement. Ce document ne constitue qu’un résumé et nous recommandons aux investisseurs potentiels de lire le prospectus du Fonds et le document d’informations clé pour l’investisseur avant d’effectuer tout investissement. Une copie du prospectus du Fonds et du document d’informations clé pour l’investisseur peut être obtenue auprès de Henderson Global Investors Limited en sa qualité de Gestionnaire d’Investissement et de Distributeur.

Publié par Janus Henderson Investors. Janus Henderson Investors est le nom sous lequel les produits et services d'investissement sont fournis par Janus Capital International Limited (numéro d'enregistrement 3594615), Henderson Global Investors Limited (numéro d'enregistrement 906355), Henderson Investment Funds Limited (numéro d'enregistrement 2678531), AlphaGen Capital Limited (numéro d'enregistrement 962757), Henderson Equity Partners Limited (numéro d'enregistrement 2606646), (sociétés enregistrées en Angleterre et au Pays de Galles, chacune réglementée par la Financial Conduct Authority et dont le siège social est sis au 201 Bishopsgate, Londres EC2M 3AE) et Henderson Management S.A. (numéro d'enregistrement B22848 sis au 2 Rue de Bitbourg, L-1273, Luxembourg et réglementée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier).

Il est possible que cet appel soit enregistré pour notre protection mutuelle, pour des raisons réglémentaires ou afin d’améliorer notre qualité de service.

Nous vous rappelons que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et des frais engagés lors de l’achat et de la cession de parts. La valeur d’un investissement et ses rendements peuvent augmenter ou diminuer et vous pourriez ne pas récupérer l’intégralité du montant investi à l’origine. Les hypothèses retenues en matière fiscale peuvent être modifiées si la législation change, et le montant de l’exonération fiscale (le cas échéant) dépendra de chaque cas individuel. Pour tout investissement effectué par le biais d’un intermédiaire, nous vous recommandons de contacter ce-dernier directement, les frais, performances et les termes et conditions dépendant de chaque cas individuel.

Aucune des informations contenues dans ce document ne constitue ni ne doit être interprétée comme une recommandation. Le présent document ne constitue pas une recommandation quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque. Il ne constitue pas un contrat quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque.

Le Fonds est un organisme de placements collectifs autorisé à des fins promotionnelles au Royaume-Uni. Nous attirons l’attention des investisseurs potentiels au Royaume-Uni sur le fait que toutes, ou la plupart, des protections offertes par la réglementation au Royaume-Uni ne s’appliquent pas à un investissement réalisé dans le Fonds et que ledit investissement ne donnera lieu à aucune compensation au titre du Système d’Indemnisation pour les Services Financiers du Royaume-Uni (United Kingdom Financial Services Compensation Scheme).

Le prospectus du Fonds et le document d’informations clé pour l’investisseur sont disponibles en anglais, français, allemand et italien. Les statuts, les rapports annuels et semi-annuels sont disponibles en anglais. Le document d'informations clé pour l'investisseur est également disponible en espagnol. Une copie de ces documents peut être obtenue gratuitement sur demande auprès des bureaux locaux de Janus Henderson Investors: 201 Bishopsgate, Londres, EC2M 3AE pour les investisseurs anglais, suédois et scandinaves; Via Dante 14, 20121 Milan, Italie pour les investisseurs italiens et Roemer Visscherstraat 43-45, 1054 EW Amsterdam, Pays-Bas pour les investisseurs hollandais; et l’Agent Payeur autrichien du Fonds, Raiffeisen Bank International AG, Am Stadtpark 9, A-1030 Vienne; l’Agent Payeur français du Fonds, BNP Paribas Securities Services, 3, rue d’Antin, 75002 Paris; l’Agent d’Information allemand du Fonds, Marcard, Stein & Co, Ballindamm 36, 20095 Hambourg; le Prestataire de services financiers belge du Fonds, CACEIS Belgium S.A., Avenue du Port 86 C b320, B-1000 Bruxelles; le Représentant espagnol du Fonds, Allfunds Bank S.A. Estafeta, 6 Complejo Plaza de la Fuente, La Moraleja, Alcobendas 28109 Madrid; le Représentant de Singapour du Fonds, Janus Henderson Investors (Singapore) Limited, 138 Market Street, #34-03 / 04 CapitaGreen Singapore 048946; ou le Représentant suisse du Fonds, BNP Paribas Securities Services, Paris, succursale de Zurich, Selnaustrasse 16, 8002 Zurich qui est également l’Agent Payeur suisse. RBC Investor Services Trust Hong Kong Limited, une filiale du partenariat de la société de portefeuille du Royaume-Uni RBC Investor Services Limited, 51/F Central Plaza, 18 Harbour Road, Wanchai, Hong Kong, Tel: +852 2978 5656 est le Représentant du Fonds à Hong Kong.

Risques spécifiques

  • ​Le Fonds peut utiliser des produits dérivés afin de réduire les risques ou de gérer le portefeuille de façon plus efficiente. Cette méthode peut toutefois introduire d’autres risques, en particulier le risque qu’une contrepartie participant à une opération sur des produits dérivés ne respecte pas ses obligations contractuelles.
  • Les actions peuvent rapidement perdre de la valeur, et comportent traditionnellement des risques plus élevés que les obligations ou les instruments du marché monétaire. La valeur de votre investissement pourrait par conséquent chuter.
  • Si le Fonds détient des actifs dans des devises autres que la devise de base du Fonds ou si vous investissez sur une catégorie d’actif ayant une devise différente à celle du Fonds (à moins que celle-ci ne soit « couverte »), la valeur de votre investissement pourrait être affectée par la fluctuation des taux de change.
  • Les titres sur lesquels le Fonds investit pourraient être difficiles à valoriser ou à céder au moment et au prix souhaité, en particulier dans des conditions de marché extrêmes lorsque le cours des actifs diminue, augmentant le risque de pertes d’investissement.
  • Le Fonds adopte une approche d’investissement durable, qui pourrait le conduire à afficher une surpondération et/ou une sous-pondération à certains secteurs et donc à générer une performance différente de celle de fonds ayant un objectif similaire mais n’intégrant pas de critères d’investissement durables lors de la sélection des titres.

Notation du risque

Partager

Un message important