Élections européennes : beaucoup de bruit pour rien

04/06/2019

Télécharger

Les résultats des élections européennes changent-ils la donne pour les investisseurs européens ?

D’après nous, les élections au Parlement européen ne changent pas grand-chose pour les marchés actions européens, notamment pour le segment des petites capitalisations. Malgré la montée des partis populistes potentiellement antagonistes au sein de l’UE, il n’y a pas de volonté claire d’éclatement du bloc, même si le résultat risque de bouleverser les échiquiers politiques traditionnels au niveau national.

Nous sommes davantage préoccupés par la surenchère de droits de douane entre les États-Unis et la Chine. Les marchés, qui tablaient jusqu’ici sur un accord, spéculent désormais sur un échec des négociations à un horizon inférieur à un mois. Les investisseurs paient au prix fort les titres réputés « à faible volatilité ». Nous pensons qu’ils sont en train de surpayer la sécurité et la croissance structurelle perçue en tant que stratégie d’investissement thématique. Nous ne sommes pas convaincus que cette stratégie soit aussi frileuse que beaucoup le pensent. Il y a d’autres stratégies plus pertinentes mais c’est une question de point de vue. Selon nous, les investisseurs n’ont jamais autant payé pour les titres jugés peu volatils et nous pensons que cette approche très prisée comporte un risque.

En revanche, les cours des titres plus sensibles à la conjoncture économique (cycliques) reflètent un risque de récession durable, pour parler sans détours. À court terme, on peut difficilement soutenir qu’il y aura des améliorations substantielles. Néanmoins, les cours actuels offrent peut-être un point d’entrée intéressant pour ceux qui investissent à plus long terme.

L’impasse politique au Royaume-Uni crée-t-elle une opportunité intéressante ?

Nous sous-pondérons toujours le Royaume-Uni et ne voyons pas de raison de changer de positionnement à court terme. Les valeurs britanniques ne sous semblent pas « incroyablement » bon marché comme le pensent de nombreux investisseurs, même si nous nous intéressons à certains secteurs comme l’immobilier qui sont susceptibles d’enregistrer une croissance structurelle. Nous arrivons à un point où les cours commencent à refléter le scénario d'une sortie de l’UE sans accord. Nous pensons que cette issue est davantage probable compte tenu du résultat des élections européennes et alors qu'une bataille se profile à l’horizon pour la succession de Theresa May à la tête du Parti conservateur.

Si jamais les conservateurs choisissent un dirigeant plus à droite, ce serait le signe annonciateur d’une baisse de la pression fiscale au Royaume-Uni. Pour les dirigeants de l’UE, le principal risque du Brexit est peut-être celui que le Royaume-Uni devienne au fil du temps la Singapour du monde occidental, autrement dit un paradis fiscal à la réglementation allégée. Si jamais le Royaume-Uni est obligé de s'engager sur la voie d'une sortie sans accord, un scénario qui semble davantage plausible qu'il y a quelques mois, il n'aura peut-être guère d'autres choix.

Notre avis est différent en ce qui concerne l'Europe continentale, où de nombreux autres entreprises exposées au Royaume-Uni nous semblent nettement sous-évaluées. La société danoise de fret international et de logistique DFDS est l'un de ces titres dont le cours de bourse ne reflète pas le rendement durablement élevé. De même, toutes les entreprises exposées à la Chine ont subi une sévère correction qui reflète l'incertitude quant à l'issue de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Cette défiance nous semble compréhensible mais l'exposition à la Chine n'est pas toujours une mauvaise chose. Certaines entreprises comme le distributeur français SMCP continuent de tirer leur épingle du jeu sur ce marché.​

Comment êtes-vous positionné sur le marché européen des petites capitalisations ?

Les sociétés européennes de petite capitalisation boursière ont toujours été influencées par les facteurs de croissance locaux, à quelques exceptions près. Quelle que soit l’incertitude à Paris ou à Berlin concernant le résultat des élections européennes, il y aura toujours des aspects positifs à la marge. L’esprit d’entreprise perdure au sein de l’UE. Il s’agit simplement de trouver les titres qui sont sous-évalués. Il y en a. Par exemple, le marché suédois du jeu sur PC est intéressant tandis que les Pays-Bas s’affirment comme un grand gagnant de l’incertitude qui entoure le Brexit.

Dans cet environnement, nous restons très soucieux de la valorisation au sien d’un marché qui ne l’est pas et nous évitons toujours de payer la croissance potentielle au prix fort. Nous maintenons une présence relativement importante dans les secteurs des matériaux de base et de la technologie par rapport à ceux de la finance et des apporteurs d'affaires. Au final, nous restons dans un environnement de croissance molle persistante. Notre stratégie met l’accent sur les entreprises moins endettées, qui procurent un rendement des capitaux propres plus élevé et ont maintenu un ratio de couverture des dividendes satisfaisant, ce qui nous permet de rester relativement sereins en période d’incertitude.


Les opinions exprimées ici sont celles de l'auteur au moment de la publication du présent document et peuvent différer de celles d'autres collaborateurs/équipes de Janus Henderson Investors. Les références à des titres, fonds, secteurs et indices au sein du présent document ne sauraient être interprétées comme une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Toutes les données de performance tiennent compte du revenu, des gains et des pertes en capital mais n'incluent pas les frais récurrents ou les autres dépenses du fonds.

La valeur d’un investissement et ses rendements peuvent augmenter ou diminuer et vous pourriez ne pas récupérer l’intégralité du montant investi à l’origine.

Les informations contenues dans cet article ne constituent pas une recommandation d'investissement.

A des fins promotionnelles.


Informations importantes

Veuillez consulter, ci-dessous, les informations importantes relatives aux fonds visés dans cet article.

Janus Henderson Horizon Pan European Smaller Companies Fund

Ce document est uniquement à l’usage des professionnels et n’est pas destiné au grand public.

Le Janus Henderson Horizon Fund (le « Fonds ») est une SICAV de droit luxembourgeois immatriculée le 30 mai 1985, gérée par Henderson Management S.A. Tout investissement devra être effectué uniquement sur la base des informations contenues dans le prospectus du Fonds (y compris les informations contenues dans les documents annexes correspondants), qui contient les restrictions d’investissement. Ce document ne constitue qu’un résumé et nous recommandons aux investisseurs potentiels de lire le prospectus du Fonds et le document d’informations clé pour l’investisseur avant d’effectuer tout investissement. Une copie du prospectus du Fonds et du document d’informations clé pour l’investisseur peut être obtenue auprès de Henderson Global Investors Limited en sa qualité de Gestionnaire d’Investissement et de Distributeur.

Publié par Janus Henderson Investors. Janus Henderson Investors est le nom sous lequel les produits et services d'investissement sont fournis par Janus Capital International Limited (numéro d'enregistrement 3594615), Henderson Global Investors Limited (numéro d'enregistrement 906355), Henderson Investment Funds Limited (numéro d'enregistrement 2678531), AlphaGen Capital Limited (numéro d'enregistrement 962757), Henderson Equity Partners Limited (numéro d'enregistrement 2606646), (sociétés enregistrées en Angleterre et au Pays de Galles, chacune réglementée par la Financial Conduct Authority et dont le siège social est sis au 201 Bishopsgate, Londres EC2M 3AE) et Henderson Management S.A. (numéro d'enregistrement B22848 sis au 2 Rue de Bitbourg, L-1273, Luxembourg et réglementée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier).

Il est possible que cet appel soit enregistré pour notre protection mutuelle, pour des raisons réglémentaires ou afin d’améliorer notre qualité de service.

Nous vous rappelons que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et des frais engagés lors de l’achat et de la cession de parts. La valeur d’un investissement et ses rendements peuvent augmenter ou diminuer et vous pourriez ne pas récupérer l’intégralité du montant investi à l’origine. Les hypothèses retenues en matière fiscale peuvent être modifiées si la législation change, et le montant de l’exonération fiscale (le cas échéant) dépendra de chaque cas individuel. Pour tout investissement effectué par le biais d’un intermédiaire, nous vous recommandons de contacter ce-dernier directement, les frais, performances et les termes et conditions dépendant de chaque cas individuel.

Aucune des informations contenues dans ce document ne constitue ni ne doit être interprétée comme une recommandation. Le présent document ne constitue pas une recommandation quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque. Il ne constitue pas un contrat quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque.

Le Fonds est un organisme de placements collectifs autorisé à des fins promotionnelles au Royaume-Uni. Nous attirons l’attention des investisseurs potentiels au Royaume-Uni sur le fait que toutes, ou la plupart, des protections offertes par la réglementation au Royaume-Uni ne s’appliquent pas à un investissement réalisé dans le Fonds et que ledit investissement ne donnera lieu à aucune compensation au titre du Système d’Indemnisation pour les Services Financiers du Royaume-Uni (United Kingdom Financial Services Compensation Scheme).

Le prospectus du Fonds et le document d’informations clé pour l’investisseur sont disponibles en anglais, français, allemand et italien. Les statuts, les rapports annuels et semi-annuels sont disponibles en anglais. Le document d'informations clé pour l'investisseur est également disponible en espagnol. Une copie de ces documents peut être obtenue gratuitement sur demande auprès des bureaux locaux de Janus Henderson Investors: 201 Bishopsgate, Londres, EC2M 3AE pour les investisseurs anglais, suédois et scandinaves; Via Dante 14, 20121 Milan, Italie pour les investisseurs italiens et Roemer Visscherstraat 43-45, 1054 EW Amsterdam, Pays-Bas pour les investisseurs hollandais; et l’Agent Payeur autrichien du Fonds, Raiffeisen Bank International AG, Am Stadtpark 9, A-1030 Vienne; l’Agent Payeur français du Fonds, BNP Paribas Securities Services, 3, rue d’Antin, 75002 Paris; l’Agent d’Information allemand du Fonds, Marcard, Stein & Co, Ballindamm 36, 20095 Hambourg; le Prestataire de services financiers belge du Fonds, CACEIS Belgium S.A., Avenue du Port 86 C b320, B-1000 Bruxelles; le Représentant espagnol du Fonds, Allfunds Bank S.A. Estafeta, 6 Complejo Plaza de la Fuente, La Moraleja, Alcobendas 28109 Madrid; le Représentant de Singapour du Fonds, Janus Henderson Investors (Singapore) Limited, 138 Market Street, #34-03 / 04 CapitaGreen Singapore 048946; ou le Représentant suisse du Fonds, BNP Paribas Securities Services, Paris, succursale de Zurich, Selnaustrasse 16, 8002 Zurich qui est également l’Agent Payeur suisse. RBC Investor Services Trust Hong Kong Limited, une filiale du partenariat de la société de portefeuille du Royaume-Uni RBC Investor Services Limited, 51/F Central Plaza, 18 Harbour Road, Wanchai, Hong Kong, Tel: +852 2978 5656 est le Représentant du Fonds à Hong Kong.

Risques spécifiques

  • Les actions peuvent perdre rapidement de la valeur et impliquent généralement des niveaux de risques plus élevés que les obligations ou les instruments du marché monétaire. La valeur de votre placement peut par conséquent chuter.
  • Ce fonds est uniquement destiné à être utilisé comme l'un des composants d'un portefeuille diversifié. Les investisseurs doivent évaluer avec soin la portion de leur portefeuille qu'ils souhaitent investir sur ce fonds.
  • Le Fonds peut perdre de l’argent si une contrepartie avec laquelle il négocie devient incapable ou refuse d’honorer ses obligations envers lui.
  • Votre investissement, ainsi que tout bénéfice en découlant, peut prendre ou perdre de la valeur en raison des fluctuations auxquelles les taux de change sont soumis.
  • Si le Fonds ou une catégorie d’actions donnée du Fonds cherche à réduire les risques (comme les fluctuations de change), les mesures prises à cet effet peuvent être inefficaces, inapplicables ou néfastes.
  • Les actions des sociétés petites et moyennes peuvent être plus volatiles que celles des grandes sociétés, et il peut parfois s’avérer difficile de valoriser ou de vendre des actions au prix ou dans le délai souhaités, ce qui augmente le risque de pertes.

Notation du risque

Janus Henderson Pan European Smaller Companies Fund

Ce document est uniquement à l’usage des professionnels et n’est pas destiné au grand public.

Le Janus Henderson Fund (le “Fonds”) est une SICAV de droit luxembourgeois immatriculée le 26 septembre 2000 et gérée par Henderson Management S.A. Tout investissement devra être effectué uniquement sur la base des informations contenues dans le prospectus du Fonds (y compris les informations contenues dans les documents annexes correspondants), qui contient les restrictions d’investissement. Ce document ne représente qu’un résumé et les investisseurs potentiels doivent lire le prospectus du Fonds et le document d’informations clé pour l’investisseur avant d’effectuer tout investissement. Une copie du prospectus du Fonds et du document d’informations clé pour l’investisseur peut être obtenue auprès d’Henderson Global Investors Limited en sa qualité de Gestionnaire d’Investissement et de Distributeur.

Janus Henderson Investors est le nom sous lequel les produits et services d'investissement sont fournis par Janus Capital International Limited (numéro d'enregistrement 3594615), Henderson Global Investors Limited (numéro d'enregistrement 906355), Henderson Investment Funds Limited (numéro d'enregistrement 2678531), AlphaGen Capital Limited (numéro d'enregistrement 962757), Henderson Equity Partners Limited (numéro d'enregistrement 2606646), (sociétés enregistrées en Angleterre et au Pays de Galles, chacune réglementée par la Financial Conduct Authority et dont le siège social est sis au 201 Bishopsgate, Londres EC2M 3AE) et Henderson Management S.A. (numéro d'enregistrement B22848 sis au 2 Rue de Bitbourg, L-1273, Luxembourg et réglementée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier).

Aucune des informations contenues dans ce document ne constitue ni ne doit être interprétée comme une recommandation. Le présent document ne constitue pas une recommandation quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque. Il ne constitue pas un contrat quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque.

Nous vous rappelons que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et des frais engagés lors de l’achat et de la cession de parts. La valeur d’un investissement et ses rendements peuvent augmenter ou diminuer et vous pourriez ne pas récupérer l’intégralité du montant investi à l’origine. Les hypothèses retenues en matière fiscale peuvent être modifiées si la législation change, et le montant de l’exonération fiscale (le cas échéant) dépendra de chaque cas individuel. Pour tout investissement effectué par le biais d’un intermédiaire, nous vous recommandons de contacter ce-dernier directement, les frais, performances et les termes et conditions dépendant de chaque cas individuel.

Le Fonds est un organisme de placements collectifs autorisé à des fins promotionnelles au Royaume-Uni. Nous attirons l’attention des investisseurs potentiels au Royaume-Uni sur le fait que toutes, ou la plupart, des protections offertes par la réglementation au Royaume-Uni ne s’appliquent pas à un investissement réalisé dans le Fonds et que ledit investissement ne donnera lieu à aucune compensation au titre du Système d’Indemnisation pour les Services Financiers du Royaume-Uni (United Kingdom Financial Services Compensation Scheme).

Le prospectus du Fonds et le document d’informations clé pour l’investisseur sont disponibles en anglais, français, allemand et italien. Les statuts, les rapports annuels et semi-annuels sont disponibles en anglais. Le document d'informations clé pour l'investisseur est également disponible en espagnol. Une copie de ces documents peut être obtenue gratuitement auprès du siège social du fonds au Luxembourg: 2 Rue de Bitbourg, L-1273 Luxembourg, en Allemagne: Janus Henderson Investors, Tower 185, Friedrich-Ebert-Anlage 35-37, 60327 Francfort, en Autriche: Bank Austria Creditanstalt AG, Am Hof 2, 1010 Vienne, en Espagne: bureaux des distributeurs espagnols dont la liste peut être obtenue sur le site www.cnmv.es (Janus Henderson Fund est enregistré auprès du CNMV sous le numéro 259); en Belgique: Belgian Financial Service Provider CACEIS Belgium S.A., Avenue du Port 86 C b320, B-1000 Bruxelles; à Singapour: le Représentant de Singapour du Fonds, Janus Henderson Investors (Singapore) Limited, 138 Market Street, #34-03 / 04 CapitaGreen Singapore 048946; et en Suisse auprès du Représentant suisse du Fonds, BNP Paribas Securities Services, Paris, succursale de Zurich, Selnaustrasse 16, 8002 Zurich qui est également l’Agent Payeur suisse.

Veuillez noter que les investisseurs domiciliés sur l’Ile de Man ne sont pas protégés par les dispositions de compensation statutaires pour ce qui est des investissements réalisés dans le Janus Henderson Fund. Il est possible que cet appel soit enregistré pour notre protection mutuelle, pour des raisons réglémentaires ou afin d’améliorer notre qualité de service.

Risques spécifiques

  • Les actions peuvent perdre rapidement de la valeur et impliquent généralement des niveaux de risques plus élevés que les obligations ou les instruments du marché monétaire. La valeur de votre placement peut par conséquent chuter.
  • Ce fonds est uniquement destiné à être utilisé comme l'un des composants d'un portefeuille diversifié. Les investisseurs doivent évaluer avec soin la portion de leur portefeuille qu'ils souhaitent investir sur ce fonds.
  • Le Fonds peut perdre de l’argent si une contrepartie avec laquelle il négocie devient incapable ou refuse d’honorer ses obligations envers lui.
  • Votre investissement, ainsi que tout bénéfice en découlant, peut prendre ou perdre de la valeur en raison des fluctuations auxquelles les taux de change sont soumis.
  • Si le Fonds ou une catégorie d’actions donnée du Fonds cherche à réduire les risques (comme les fluctuations de change), les mesures prises à cet effet peuvent être inefficaces, inapplicables ou néfastes.
  • Les actions des sociétés petites et moyennes peuvent être plus volatiles que celles des grandes sociétés, et il peut parfois s’avérer difficile de valoriser ou de vendre des actions au prix ou dans le délai souhaités, ce qui augmente le risque de pertes.

Notation du risque

Partager

Un message important