Investir dans la puissance des perturbations

Le rythme des changements est plus soutenu que jamais. Les perturbations se font sentir dans tous les secteurs et toutes les régions et constituent un facteur de différenciation de la performance à long terme des portefeuilles des investisseurs. Les secteurs « perturbés » offrent des opportunités passionnantes mais sont également source de risques majeurs.

Nous sommes convaincus que les investisseurs doivent s'appuyer sur une compréhension approfondie des secteurs et modèles d'entreprises et une recherche rigoureuse afin de profiter des avantages du changement. Cette série d'articles présente les opinions de nos gérants sur les principaux thèmes liés aux perturbations.

Preuves du rythme soutenu des perturbations

Séquençage du génome humain

Les recherches basées sur la génétique se sont accélérées, dopées par l'effondrement du prix du séquençage. Elles ont permis de développer des disciplines de traitement avancées, telles que l'immuno-oncologie et la thérapie génique, et pourraient permettre d'élaborer des vaccins personnalisés.

Sequencing the Human Genome

Source : Human Genome Research Institute. Données à juillet 2017.

Dépenses mondiales des sociétés dans la « transformation numérique »

Les sociétés du monde entier investissent massivement afin de suivre le rythme de l'économie numérique.




Worldwide Enterprise Spend on Digital Transformation

Source : IDC, « Digital Transformation (DX): Understanding the Business Case - Market Spend & Trend Outlook », juin 2018.

Revenus du secteur technologique du S&P 500

Les actions du secteur de la technologie se sont envolées ces dernières années. Cette performance est toutefois soutenue par une impressionnante croissance des bénéfices, qui met en lumière la durabilité de la transformation observée actuellement.



S&P 500 Technology Sector Earnings

Source :Bloomberg. Les données concernent les trimestres glissants jusqu'au 29 juin 2018.
La performance de l'indice ne reflète pas les dépenses de gestion d'un portefeuille, un indice n'étant pas géré ni disponible à l'investissement direct.

Quatre thèmes de perturbation - découvrez les opinions de nos gérants

Nous sommes convaincus que des thèmes puissants façonnent, et sont créés par, les perturbations. Cliquez pour connaître les dernières opinions de nos gérants sur chacun d'entre eux :

1. Les perturbations technologiques

2. L'évolution démographique

3. Une révolution durable ?

4. Un nouvel ordre mondial

1. Les perturbations technologiques

L'essor de l'économie numérique modifie fondamentalement le fonctionnement des entreprises. Un certain nombre de tendances puissantes et pouvant faire l'objet d'investissements sont liées à cette force perturbatrice mondiale. Mais laquelle a le potentiel le plus important ?



2. L'évolution démographique

L'émergence de nouveaux produits et les modifications des besoins sont évidentes pour toutes les catégories de la population – des « millennials » aux retraités. Les avancées en matière de traitements médicaux augmentent l'espérance de vie et l'urbanisation continue à un rythme soutenu. Quelles conséquences pour l'investissement ?



3. Une révolution durable ?

Nous trouvons-nous au point de basculement, où le retour sur investissement pousse les sociétés à adopter des pratiques commerciales plus propres et une vision écologique ? Quelles sont les principales innovations et comment l'investissement peut-il soutenir et tirer parti du changement ?



4. Un nouvel ordre mondial

La croissance de la Chine et d'autres marchés en développement suit une voie différente de celle empruntée par les économies développées plus anciennes. Qui seront les bénéficiaires des économies cashless, de l'entrée de la Chine dans le cloud et de l'utilisation accrue d'Internet dans les marchés émergents ? Et quels sont les risques ?



Un message important