Perspectives 2017 : Actions Chine

08/12/2016

Télécharger

​Quelles leçons avez-vous tirées de l'année 2016?


Le Parti communiste continue d'emprunter une voie qui allie les besoins en compétitivité de la croissance, la réforme et le désendettement ainsi que de la micro-gestion du cycle économique. Un débat politique considérable doit faire rage à portes fermées et entre les idéologies différentes à la direction du Parti communiste. Nous avons également appris que les positions des investisseurs en actions chinoises sont très faibles car de nombreux clients ont exprimé leur grande surprise face à la résilience de l'économie chinoise et des actions au cours de l'année.

Quels sont les thèmes clés susceptibles de façonner les marchés dans lesquels vous investirez en 2017?

Au quatrième trimestre de 2016, le plénum du Parti Communiste marquera la fin du premier mandat de cinq ans du président Xi et le début de son second et dernier mandat de cinq ans. Par conséquent, une grande partie de 2017 sera consacré la « lecture des feuilles de thé » de la politique et de la prochaine génération de chefs de parti qui sera promue au Comité permanent du Politburo en novembre 2017. C'est à ce moment-là que nous allons voir quelle est la prise du Président Xi sur le Parti et l'économie.
 
La bataille entre les titres de croissance chers exposés aux « nouvelles économies » en Chine et les titres de valeur dans la « vieille économie » va se poursuivre. Nous croyons que les portefeuilles Chine continueront de trouver des poches de valeur attractives sur le marché actionnaire domestique A et les investisseurs vont commencer à se rendre compte que les actions bancaires constituent des « pièges de valeur » à éviter.
 
Au niveau macroéconomique, nous prêterons une attention particulière au marché de la propriété physique, qui semble « pétillant » et à la devise chinoise, qui est susceptible de continuer à se déprécier par rapport au dollar américain. Les investisseurs peuvent paniquer (encore) face à une dépréciation progressive que le Parti communiste ne sera pas en mesure de gérer. 

Quelles sont vos convictions les plus profondes envers la nouvelle année?

Nous avons un mix de titres de croissance de qualité supérieure exposés à des tendances à long terme comme l'internet mobile et l'assurance-vie, y compris l'Alibaba, Tencent, NetEase et AIA Group. Nous investissons également dans des titres de valeur plus cyclique où le retour sur capitaux propres peut avoir atteint le fond et est appelé à s’améliorer tels que Daqin Railway. Bien que nous ayons une vue moins optimiste sur les actions auto, nous restons positifs sur le partenaire de joint-venture de BMW, Chine Brilliance, et le fournisseur de systèmes de direction Nexteer.
 
Que doivent s'attendre les investisseurs de votre catégorie de titres et de vos portefeuilles à l'avenir?

La catégorie de titres sera caractérisée par une volatilité majeure et la prévision des marchés est téméraire. Mais nous croyons que nos portefeuilles qui présentent un nombre de titres financiers nettement au-dessous de la moyenne, sans titres bancaires, pourront potentiellement obtenir de bons résultats. Notre concentration sur les meilleures entreprises avec de forts flux de trésorerie apparaît toujours appropriée dans une économie en proie à la confusion comme on l'a vue au cours des dernières années.

Le cas des investissements en titres chinois n'est pas toujours facile à apprécier, mais nous espérons que les investisseurs vont commencer à reconnaître les occasions au niveau des titres malgré les défis macroéconomiques.
 

Les opinions exprimées ici sont celles de l'auteur au moment de la publication du présent document et peuvent différer de celles d'autres collaborateurs/équipes de Janus Henderson Investors. Les références à des titres, fonds, secteurs et indices au sein du présent document ne sauraient être interprétées comme une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Toutes les données de performance tiennent compte du revenu, des gains et des pertes en capital mais n'incluent pas les frais récurrents ou les autres dépenses du fonds.

La valeur d’un investissement et ses rendements peuvent augmenter ou diminuer et vous pourriez ne pas récupérer l’intégralité du montant investi à l’origine.

Les informations contenues dans cet article ne constituent pas une recommandation d'investissement.

A des fins promotionnelles.

Partager

Un message important