Forte accélération de la croissance des dividendes mondiaux au cours du 1er trimestre

05/06/2017

Télécharger

​Les dividendes mondiaux ont augmenté pour atteindre 218,7 milliards de dollars US au cours du 1er trimestre, soit une progression de 5,4% des dividendes sous-jacents par rapport au 1er trimestre 2016, selon la dernière édition de l'indice Janus Henderson des dividendes mondiaux. Il s'agit de la plus forte progression depuis fin 2015, qui témoigne d’une répercussion rapide de l'accélération de l'économie mondiale sur les bénéfices des sociétés. La croissance des dividendes est solide dans la plupart des secteurs et dans toutes les régions, à l'exception de l'Europe, où une tendance ne peut être identifiée car trop peu de versements de dividendes ont eu lieu au 1er trimestre. La croissance des dividendes sous-jacents s’avère solide mais les dividendes extraordinaires volatiles ont fortement diminué, après avoir atteint des niveaux historiques au cours du 1er trimestre 2016. Les dividendes totaux ont, à l'échelle internationale, diminué de 0,3% par rapport au 1er trimestre 2016.

Principaux points clés
  • Les dividendes sous-jacents, à l'échelle internationale, ont augmenté de 5,4% au 1er trimestre (218,7 milliards de dollars), ce qui correspond à la progression la plus rapide depuis fin 2015.
  • La croissance des dividendes est solide dans la plupart des secteurs et des pays, à l'exception de l'Europe
  • La forte baisse des dividendes extraordinaires exceptionnels a affecté les dividendes totaux, entraînant une baisse de 0,3% des dividendes totaux à l'échelle internationale
  • La croissance économique se reprend, à l'échelle internationale, une embellie qui permet aux sociétés d'accroître leurs profits et qui se répercute sur les dividendes
  • La légère baisse du dollar US signifie que la croissance mondiale n'est pas autant masquée par les taux de change
  • Janus Henderson a revu ses prévisions à la hausse pour l'année 2017. Les dividendes sous-jacents devraient désormais augmenter de 3,9% et les dividendes totaux de 1,5%, pour atteindre 1.176 milliards de dollars US.
Source : Janus Henderson Investors
 
La baisse des dividendes extraordinaires exceptionnels a été particulièrement importante aux États-Unis. Ils ont diminué de 7 milliards de dollars par rapport au 1er trimestre 2016, ce qui a entraîné une baisse de 0,7% des dividendes totaux du pays qui n'ont atteint que 106,9 milliards de dollars. Ce résultat a masqué la reprise du taux de croissance des dividendes sous-jacents aux États-Unis, renversant la forte baisse qui s'était poursuivie tout au long de l'année 2016. Le secteur bancaire américain, qui était la principale source de dividendes aux États-Unis avant la crise financière, augmente de nouveau ses paiements de façon importante et rattrape le secteur pétrolier qui fait face, depuis deux ans, à la baisse du cours du pétrole. Les dividendes sont répartis de façon plus régulière aux États-Unis que dans le reste du monde et les sociétés américaines ont donc contribué, de façon disproportionnée, au rendement des actions internationales au cours du 1er trimestre.

Le 1er trimestre 2016 avait été également marqué par d’importants dividendes extraordinaires à Hong Kong, à Singapour et en Australie. Ceux-ci ont été bien moins importants cette année et ont entraîné une baisse des dividendes totaux de la région Asie-Pacifique hors Japon de 2,8% par rapport au 1er trimestre 2016. Les dividendes sous-jacents, ajustés des dividendes extraordinaires et d'autres facteurs mineurs, ont enregistré une progression impressionnante (14,6%). L'Australie a enregistré des résultats particulièrement solides, toutes les sociétés de l'indice Henderson maintenant ou augmentant leurs dividendes. Les dividendes totaux de l'Australie ont augmenté de 30,6% par rapport au 1er trimestre 2016, grâce au grand retour de BHP Billiton. Les dividendes extraordinaires de Hong Kong ont été volatiles et les dividendes réguliers ont augmenté de 2,9% alors qu'à Singapour, les dividendes sous-jacents ont augmenté de 20% grâce, notamment, au fabricant de semi-conducteurs Broadcom qui a doublé ses dividendes par rapport au 1er trimestre 2016.

Le premier trimestre est traditionnellement moins significatif en Europe, la plupart des sociétés ne versant un dividende annuel qu'au cours du deuxième trimestre. Les dividendes totaux du Royaume-Uni ont diminué de 5,3%, en dollars US, par rapport au 1er trimestre 2016, affectés par la faiblesse de la livre sterling. Les dividendes sous-jacents ont toutefois augmenté de 7,1%, après ajustement de la dévaluation de la livre sterling et d'autres facteurs. Cette hausse est due pour moitié à la progression étonnamment vigoureuse du groupe minier BHP Billiton qui, après avoir fortement réduit son dividende en 2016, bénéficie désormais du cours plus soutenu des matières premières.

La croissance des dividendes des pays émergents a été plus sporadique, malgré la hausse du cours des matières premières et les signes de stabilisation dans les économies émergentes. En cause principalement, la Russie, dont les paiements de dividendes sont irréguliers et imprévisibles. Les dividendes sous-jacents ont diminué en Inde, au Brésil et en Afrique du Sud. Quasiment aucune société chinoise n'a payé de dividendes au cours du 1er trimestre.

La situation économique est de plus en plus positive, à l'échelle internationale, pour l'année 2017 et Janus Henderson a donc revu ses prévisions à la hausse. L'équipe de gestion actions internationales à rendement élevé estime désormais que les dividendes sous-jacents augmenteront de 3,9% cette année (contre 3,2% en janvier), et les dividendes totaux de 1,5% (contre 0,3% précédemment). L’amélioration notable des résultats totaux reflète la légère inversion de la solidité du dollar US cette année. Cette révision entraîne une hausse de 18 milliards de dollars des dividendes à l'échelle internationale, qui devraient désormais atteindre 1.176 milliards de dollars US.

Alex Crooke, Directeur de la gestion actions internationales à rendement élevé chez Janus Henderson : « 2017 a bien débuté pour les investisseurs axés sur le rendement, tout du moins si l'on regarde au-delà des dividendes extraordinaires exceptionnels.

“La croissance s'est, dans l'ensemble, étendue à de nombreux secteurs et pays.Les prévisions semblent actuellement bien meilleures pour l'économie mondiale qu'au cours des dernières années. Ceci signifie que les sociétés peuvent augmenter leurs profits et leurs dividendes à un rythme plus soutenu. La reprise est actuellement plus rapide que prévu, et également plus solide, et nous avons donc légèrement revu nos prévisions à la hausse pour cette année, malgré la forte baisse des dividendes extraordinaires au cours du 1er trimestre. Le léger affaiblissement du dollar US signifie également que la croissance encourageante des dividendes sous-jacents à travers le monde n'est plus autant masquée par l'impact des taux de change, lors de la conversion des dividendes en dollars US. »
 


Source : Janus Henderson Investors
 
Les performances passées ne garantissent en aucun cas les résultats futurs. L’investissement à l’échelle internationale suppose certains risques et une volatilité accrue qui ne sont pas nécessairement associés à un investissement au Royaume-Uni. Ces risques comprennent les fluctuations de change, une instabilité économique ou financière, le manque d’information financière opportune ou fiable ou des développements politiques ou juridiques défavorables.
 

Les opinions exprimées ici sont celles de l'auteur au moment de la publication du présent document et peuvent différer de celles d'autres collaborateurs/équipes de Janus Henderson Investors. Les références à des titres, fonds, secteurs et indices au sein du présent document ne sauraient être interprétées comme une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Toutes les données de performance tiennent compte du revenu, des gains et des pertes en capital mais n'incluent pas les frais récurrents ou les autres dépenses du fonds.

La valeur d’un investissement et ses rendements peuvent augmenter ou diminuer et vous pourriez ne pas récupérer l’intégralité du montant investi à l’origine.

Les informations contenues dans cet article ne constituent pas une recommandation d'investissement.

A des fins promotionnelles.


Informations importantes

Veuillez consulter, ci-dessous, les informations importantes relatives aux fonds visés dans cet article.

Janus Henderson Global Equity Income Fund

Veuillez consulter tous les documents relatifs à l’organisme de placement avant tout investissement. Nous vous recommandons, avant de signer tout contrat en relation avec l’investissement dont il est fait état dans ce document, de vous mettre en relation avec votre conseiller financier et/ou professionnel de l’investissement.

Nous vous rappelons que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur d’un investissement et ses rendements peuvent augmenter ou diminuer et vous pourriez ne pas récupérer l’intégralité du montant investi à l’origine. Les hypothèses retenues en matière fiscale peuvent être modifiées si la législation change, et le montant de l’exonération fiscale (le cas échéant) dépendra de chaque cas individuel.

Pour tout investissement effectué par le biais d’un intermédiaire, nous vous recommandons de contacter ce-dernier directement, les frais, performances et les termes et conditions dépendant de chaque cas individuel.

Aucune des informations contenues dans ce document ne constitue ni ne doit être interprétée comme une recommandation. Le présent document ne constitue pas une recommandation quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque. Il ne constitue pas un contrat quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque.

Tout investissement devra être effectué uniquement sur la base des informations contenues dans le prospectus du Fonds (y compris les informations contenues dans les documents annexes correspondants), qui contient les restrictions d’investissement. Le présent document ne constitue qu’un résumé et nous recommandons aux investisseurs potentiels de lire le prospectus du Fonds et le document d’informations clé pour l’investisseur avant d’effectuer tout investissement.

Le prospectus du Fonds et le document d’informations clé pour l’investisseur sont disponibles en anglais, français, allemand et italien. Les statuts sont disponibles en anglais. Les rapports annuels et semi-annuels sont disponibles en anglais et en français. Une copie de ces documents peut être obtenue gratuitement auprès du siège social de Janus Henderson Investors: 201 Bishopsgate, Londres EC2M 3AE.

Publié en Europe par Janus Henderson Investors. Janus Henderson Investors est le nom sous lequel les produits et services d'investissement sont fournis par Janus Capital International Limited (numéro d'enregistrement 3594615), Henderson Global Investors Limited (numéro d'enregistrement 906355), Henderson Investment Funds Limited (numéro d'enregistrement 2678531), AlphaGen Capital Limited (numéro d'enregistrement 962757), Henderson Equity Partners Limited (numéro d'enregistrement 2606646), (sociétés enregistrées en Angleterre et au Pays de Galles, chacune réglementée par la Financial Conduct Authority et dont le siège social est sis au 201 Bishopsgate, Londres EC2M 3AE) et Henderson Management S.A. (numéro d'enregistrement B22848 sis au 2 Rue de Bitbourg, L-1273, Luxembourg et réglementée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier).

Il est possible que cet appel soit enregistré pour notre protection mutuelle, pour des raisons réglémentaires ou afin d’améliorer notre qualité de service.

Le prospectus du Fonds est disponible en anglais, français, espagnol, allemand et hollandais. Les documents d’informations clés pour l’investisseur sont disponibles en anglais, danois, allemand, finlandais, français, italien, norvégien, espagnol, suédois et hollnadais. . Les statuts, les rapports annuels et semi-annuels sont disponibles en anglais. Une copie de ces documents peut être obtenue gratuitement sur demande auprès des bureaux locaux de Janus Henderson Investors: 201 Bishopsgate, Londres, EC2M 3AE pour les investisseurs anglais, suédois et scandinaves; Via Dante 14, 20121 Milan, Italie pour les investisseurs italiens et Roemer Visscherstraat 43-45, 1054 EW Amsterdam, Pays-Bas pour les investisseurs hollandais; et l’Agent Payeur autrichien du Fonds, Raiffeisen Bank International AG, Am Stadtpark 9, A-1030 Vienne; l’Agent Payeur français du Fonds, BNP Paribas Securities Services, 3, rue d’Antin, 75002 Paris; l’Agent d’Information allemand du Fonds, Marcard, Stein & Co, Ballindamm 36, 20095 Hambourg; le Prestataire de services financiers belge du Fonds, CACEIS Belgium S.A., Avenue du Port 86 C b320, B-1000 Bruxelles; le Représentant espagnol du Fonds, Allfunds Bank S.A. Estafeta, 6 Complejo Plaza de la Fuente, La Moraleja, Alcobendas 28109 Madrid; le Représentant de Singapour du Fonds, Janus Henderson Investors (Singapore) Limited, 138 Market Street, #34-03 / 04 CapitaGreen Singapore 048946; ou le Représentant suisse du Fonds, BNP Paribas Securities Services, Paris, succursale de Zurich, Selnaustrasse 16, 8002 Zurich qui est également l’Agent Payeur suisse.

Risques spécifiques

  • Une partie ou la totalité de la commission annuelle de gestion et des autres frais du Fonds pourra être déduite du capital, ce qui pourrait éroder le capital ou réduire le potentiel de croissance du capital.
  • Ce fonds est uniquement destiné à être utilisé comme l'un des composants d'un portefeuille diversifié. Les investisseurs doivent évaluer avec soin la portion de leur portefeuille qu'ils souhaitent investir sur ce fonds.
  • Le Fonds peut perdre de l’argent si une contrepartie avec laquelle il négocie devient incapable ou refuse d’honorer ses obligations envers lui.
  • ​Le Fonds peut utiliser des produits dérivés afin de réduire les risques ou de gérer le portefeuille de façon plus efficiente. Cette méthode peut toutefois introduire d’autres risques, en particulier le risque qu’une contrepartie participant à une opération sur des produits dérivés ne respecte pas ses obligations contractuelles.
  • Les actions peuvent rapidement perdre de la valeur, et comportent traditionnellement des risques plus élevés que les obligations ou les instruments du marché monétaire. La valeur de votre investissement pourrait par conséquent chuter.
  • Si le Fonds détient des actifs dans des devises autres que la devise de base du Fonds ou si vous investissez sur une catégorie d’actif ayant une devise différente à celle du Fonds (à moins que celle-ci ne soit « couverte »), la valeur de votre investissement pourrait être affectée par la fluctuation des taux de change.
  • Si le Fonds ou une catégorie d’actions donnée du Fonds cherche à réduire les risques (comme les fluctuations de change), les mesures prises à cet effet peuvent être inefficaces, inapplicables ou néfastes.
  • Les titres sur lesquels le Fonds investit pourraient être difficiles à valoriser ou à céder au moment et au prix souhaité, en particulier dans des conditions de marché extrêmes lorsque le cours des actifs diminue, augmentant le risque de pertes d’investissement.

Notation du risque

Janus Henderson Horizon Global Equity Income Fund

Le Janus Henderson Horizon Fund (le « Fonds ») est une SICAV de droit luxembourgeois immatriculée le 30 mai 1985, gérée par Henderson Management S.A. Tout investissement devra être effectué uniquement sur la base des informations contenues dans le prospectus du Fonds (y compris les informations contenues dans les documents annexes correspondants), qui contient les restrictions d’investissement. Ce document ne constitue qu’un résumé et nous recommandons aux investisseurs potentiels de lire le prospectus du Fonds et le document d’informations clé pour l’investisseur avant d’effectuer tout investissement. Une copie du prospectus du Fonds et du document d’informations clé pour l’investisseur peut être obtenue auprès de Henderson Global Investors Limited en sa qualité de Gestionnaire d’Investissement et de Distributeur.

Publié par Janus Henderson Investors Janus Henderson Investors est le nom sous lequel Henderson Global Investors Limited (immatriculée sous le numéro 906355) (inscrite et immatriculée en Angleterre et au Pays de Galles et dont le siège social est sis au 201 Bishopsgate, Londres EC2M 3AE, et autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority) fournit des produits et services d’investissement.

Il est possible que cet appel soit enregistré pour notre protection mutuelle, pour des raisons réglémentaires ou afin d’améliorer notre qualité de service.

Nous vous rappelons que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et des frais engagés lors de l’achat et de la cession de parts. La valeur d’un investissement et ses rendements peuvent augmenter ou diminuer et vous pourriez ne pas récupérer l’intégralité du montant investi à l’origine. Les hypothèses retenues en matière fiscale peuvent être modifiées si la législation change, et le montant de l’exonération fiscale (le cas échéant) dépendra de chaque cas individuel. Pour tout investissement effectué par le biais d’un intermédiaire, nous vous recommandons de contacter ce-dernier directement, les frais, performances et les termes et conditions dépendant de chaque cas individuel.

Aucune des informations contenues dans ce document ne constitue ni ne doit être interprétée comme une recommandation. Le présent document ne constitue pas une recommandation quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque. Il ne constitue pas un contrat quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque.

Le Fonds est un organisme de placements collectifs autorisé à des fins promotionnelles au Royaume-Uni. Nous attirons l’attention des investisseurs potentiels au Royaume-Uni sur le fait que toutes, ou la plupart, des protections offertes par la réglementation au Royaume-Uni ne s’appliquent pas à un investissement réalisé dans le Fonds et que ledit investissement ne donnera lieu à aucune compensation au titre du Système d’Indemnisation pour les Services Financiers du Royaume-Uni (United Kingdom Financial Services Compensation Scheme).

Le prospectus du Fonds et le document d’informations clé pour l’investisseur sont disponibles en anglais, français, allemand et italien. Les statuts, les rapports annuels et semi-annuels sont disponibles en anglais. Le document d'informations clé pour l'investisseur est également disponible en espagnol. Une copie de ces documents peut être obtenue gratuitement sur demande auprès des bureaux locaux de Janus Henderson Investors: 201 Bishopsgate, Londres, EC2M 3AE pour les investisseurs anglais, suédois et scandinaves; Via Dante 14, 20121 Milan, Italie pour les investisseurs italiens et Roemer Visscherstraat 43-45, 1054 EW Amsterdam, Pays-Bas pour les investisseurs hollandais; et l’Agent Payeur autrichien du Fonds, Raiffeisen Bank International AG, Am Stadtpark 9, A-1030 Vienne; l’Agent Payeur français du Fonds, BNP Paribas Securities Services, 3, rue d’Antin, 75002 Paris; l’Agent d’Information allemand du Fonds, Marcard, Stein & Co, Ballindamm 36, 20095 Hambourg; le Prestataire de services financiers belge du Fonds, CACEIS Belgium S.A., Avenue du Port 86 C b320, B-1000 Bruxelles; le Représentant espagnol du Fonds, Allfunds Bank S.A. Estafeta, 6 Complejo Plaza de la Fuente, La Moraleja, Alcobendas 28109 Madrid; le Représentant de Singapour du Fonds, Janus Henderson Investors (Singapore) Limited, 138 Market Street #34-03/04 CapitaGreen, Singapour 048946; ou le Représentant suisse du Fonds, BNP Paribas Securities Services, Paris, succursale de Zurich, Selnaustrasse 16, 8002 Zurich qui est également l’Agent Payeur suisse. RBC Investor Services Trust Hong Kong Limited, une filiale du partenariat de la société de portefeuille du Royaume-Uni RBC Investor Services Limited, 51/F Central Plaza, 18 Harbour Road, Wanchai, Hong Kong, Tel: +852 2978 5656 est le Représentant du Fonds à Hong Kong.

Risques spécifiques

  • Les actions peuvent perdre rapidement de la valeur et impliquent généralement des niveaux de risques plus élevés que les obligations ou les instruments du marché monétaire. La valeur de votre placement peut par conséquent chuter.
  • Ce fonds est uniquement destiné à être utilisé comme l'un des composants d'un portefeuille diversifié. Les investisseurs doivent évaluer avec soin la portion de leur portefeuille qu'ils souhaitent investir sur ce fonds.
  • Le Fonds peut perdre de l’argent si une contrepartie avec laquelle il négocie devient incapable ou refuse d’honorer ses obligations envers lui.
  • Votre investissement, ainsi que tout bénéfice en découlant, peut prendre ou perdre de la valeur en raison des fluctuations auxquelles les taux de change sont soumis.
  • Si le Fonds ou une catégorie d’actions donnée du Fonds cherche à réduire les risques (comme les fluctuations de change), les mesures prises à cet effet peuvent être inefficaces, inapplicables ou néfastes.
  • Tous les titres peuvent devenir difficiles à valoriser ou à céder au prix ou au moment désiré, ce qui augmente le risque de pertes.

Notation du risque

Partager

Un message important