Pourquoi investir en Europe : la croissance des bénéfices est-elle de retour ?

06/12/2017

Télécharger

L’Europe semble désormais avoir atteint une certaine stabilité économique après quasiment une décennie d’incertitude, mais cela n’a pas encore été incorporé dans les cours des actions de la région.  Cet article, le dernier de la série, explique pourquoi les bénéfices devraient augmenter en Europe et ce que cela signifie pour les investisseurs. 

Des signes de croissance des bénéfices encourageants

L'Europe est à la traîne derrière les États-Unis et le Royaume-Uni en termes de reprise de la croissance des bénéfices depuis la crise financière et les bénéfices des sociétés européennes n'ont pas été à la hauteur des perspectives initialement élevées ces six dernières années. 2017 marque toutefois un changement de direction.  Les marchés européens ont, au cours des trois premiers trimestres, atteint ou dépassé les perspectives de croissance des bénéfices et les investisseurs ont été récompensés, bien que la vigueur de l'Euro ait affecté les résultats des exportateurs européens.

La croissance des bénéfices semble pour l'instant bien orientée sur l'année (voir graphique 1). Cela signifie-t-il que nous assistons à un changement de tendance plus tangible. Cela pourrait-il permettre aux valorisations des actions européennes d'augmenter en 2018 ?

Graphique 1 : la croissance des bénéfices fait son retour en Europe 



Trajectoire des prévisions de croissance (en %) des bénéfices par action (BPA) du consensus en fin d'année pour le MSCI Europe (croissance en glissement annuel, en %).  Source : Barclays Research, Datastream, MSCI, IBES au 27 septembre 2017.

Les signes selon lesquels la croissance tant attendue des bénéfices fait enfin son retour dans le système devraient permettre de renforcer la confiance qu'inspirent les perspectives des actions européennes.  La reprise de l'Europe est partie d'un niveau faible et la croissance des bénéfices a donc encore de beaux jours devant elle.  Cela renforce la possibilité que l'Europe soit plus facilement en mesure de concrétiser les prévisions de croissance élevée des bénéfices, sur une base relative, par rapport aux perspectives des États-Unis et de l'Asie.

Les dividendes des actions offrent un meilleur revenu que les obligations 

Le marché des actions a, par le passé, eu du mal à rivaliser avec les rendements élevés générés par le marché des obligations. Plus récemment, cependant, les actions européennes sont sorties en tête.

Le graphique 2 montre que les rendements actuels des dividendes européens surpassent les autres titres générateurs de revenu.  Le rendement des dividendes européens offre, à l'heure actuelle, une opportunité de revenu beaucoup plus attractive que les rendements des obligations à travers l'Europe, d'un point de vue absolu et relatif.  Les rendements des actions européennes sont actuellement huit fois plus élevés que ceux du Bund allemand à 10 ans et bien supérieurs à ceux offerts par les actions américaines.  Les actions européennes continuent, dans un environnement toujours caractérisé par une faible croissance où le revenu est disponible moyennant une prime, d'offrir un niveau de revenu relativement élevé aux investisseurs. 

Graphique 2 : les rendements des dividendes européens restent attractifs


Source : rendements actuels des obligations et des dividendes européens et américains par rapport à leur moyenne sur 30 ans. Janus Henderson, Thomson Reuters Datastream, du 1 décembre 1987 au 1 décembre 2017. L'"Europe" est représentée par l'indice FTSE World Europe; les "États-Unis" par l'indice S&P 500; l'"obligation d'entreprise AAA" par l'indice ICE BofAML AAA Euro Corporate (rendement à maturité); l'"obligation d'entreprise BBB" par l'indice ICE BofAML BBB Euro Corporate (rendement à maturité).

Conséquences de la hausse des taux d'intérêt 

Il est nécessaire, lorsque l'on parle de l'Europe, de tenir compte des conséquences de l'annonce récente effectuée par la Banque Centrale Européenne (BCE) confirmant une normalisation lente et régulière de la politique monétaire, avec une hausse probable des taux d'intérêt en septembre 2018. La hausse des taux d'intérêt pourrait entraîner un changement de leadership sur les marchés, les investisseurs évaluant les répercussions potentielles pour les sociétés qui ont engrangé trop de dettes.  Le retrait progressif et prudent de l'assouplissement quantitatif devrait toutefois permettre de limiter l'impact de toute incertitude entourant la politique monétaire.

Les investisseurs sont désormais habitués à être déçus en ce qui concerne les bénéfices européens mais, à l'inverse des années précédentes, il semble que les perspectives ont largement été atteintes ou dépassées en 2017.  La question, à l'approche de 2018, est de savoir si cette dynamique se poursuivra.  Les perspectives de croissance des bénéfices s'annoncent prometteuses dans la plupart des secteurs en 2018 et tout ralentissement de la vigueur récente de l'euro pourrait également avoir une incidence favorable.  Les risques persistent toutefois, la situation politique pouvant, une fois de plus, perturber les marchés. Les erreurs de politique monétaire à l'échelle internationale pourraient également aggraver la situation. Il y aura des gagnants et des perdants en Europe, avec des écarts entre les sociétés capables d'accroître leurs bénéfices et celles qui ne répondent pas aux attentes, mais il devrait être possible, par le biais d'une approche sélective, d'identifier les bénéficiaires durant une période prolongée d'amélioration des bénéfices.


Glossaire

Croissance des bénéfices : Évolution en pourcentage du revenu net sur une période donnée, par rapport à la période précédente.  Elle est bien souvent utilisée comme un indicateur clé pour mesurer la réussite d'une société.

Bénéfice par action : La part des profits d'une société attribuable à chaque action de la société.  Elle est communément utilisée par les investisseurs pour évaluer la rentabilité d'une société.

Rendement du dividende : Un dividende est un paiement variable effectué par une société à ses actionnaires et est payé en tant que portion des bénéfices d'une société.  Le rendement du dividende est le montant de dividende exprimé en tant que pourcentage du cours actuel de l'action.

Rendement d'une obligation d'entreprise : Une obligation émise par une société.  Le rendement d'une obligation d'entreprise est le rendement qu'un investisseur réalise sur l'obligation

Obligation notée AAA et BBB : AAA et BBB représentent les "notations" de la qualité du crédit d'une obligation pour les obligations d'entreprise ou d'Etat.  Ces notations sont déterminées par les agences de notation des obligations.  AAA est la notation la plus élevée pour une obligation et BBB correspond généralement à la huitième notation la plus élevée, en fonction de l'agence.  La notation AAA est associée à une solvabilité élevée et les deux sont considérées comme "investment grade", ce qui signifie que l'investissement est réputé sûr.

Bund allemand à 10 ans : Un Bund est un titre de créance émis par le gouvernement fédéral allemand.  Un Bund à 10 ans signifie que le Bund mettra 10 ans à atteindre sa maturité, période durant laquelle un montant fixe est versé au détenteur du titre.

Bon du Trésor américain à 10 ans : Un bon du Trésor américain est un titre de créance émis par le gouvernement américain.  Un bon du Trésor à 10 ans signifie que l'obligation mettra 10 ans à atteindre sa maturité, période durant laquelle un montant fixe est versé au détenteur du titre.

FIBOR allemand à 3 mois : Le Frankfurt Inter Bank Offer Rate, ou FIBOR, est un taux de référence utilisé pour déterminer les taux d'intérêt pour une période d'emprunt de trois mois pour les banques en Allemagne.

Taux américain à 3 mois : Un taux de référence utilisé pour déterminer les taux d'intérêt pour une période d'emprunt de trois mois pour les banques aux États-Unis.

Assouplissement quantitatif : Une mesure selon laquelle une banque centrale crée de larges sommes d'argent afin d'acheter des obligations d'État ou d'autres titres, afin de stimuler l'économie.

Les opinions exprimées ici sont celles de l'auteur au moment de la publication du présent document et peuvent différer de celles d'autres collaborateurs/équipes de Janus Henderson Investors. Les références à des titres, fonds, secteurs et indices au sein du présent document ne sauraient être interprétées comme une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Toutes les données de performance tiennent compte du revenu, des gains et des pertes en capital mais n'incluent pas les frais récurrents ou les autres dépenses du fonds.

La valeur d’un investissement et ses rendements peuvent augmenter ou diminuer et vous pourriez ne pas récupérer l’intégralité du montant investi à l’origine.

Les informations contenues dans cet article ne constituent pas une recommandation d'investissement.

A des fins promotionnelles.


Informations importantes

Veuillez consulter, ci-dessous, les informations importantes relatives aux fonds visés dans cet article.

Janus Henderson Horizon Euroland Fund

Le Janus Henderson Horizon Fund (le « Fonds ») est une SICAV de droit luxembourgeois immatriculée le 30 mai 1985, gérée par Henderson Management S.A. Tout investissement devra être effectué uniquement sur la base des informations contenues dans le prospectus du Fonds (y compris les informations contenues dans les documents annexes correspondants), qui contient les restrictions d’investissement. Ce document ne constitue qu’un résumé et nous recommandons aux investisseurs potentiels de lire le prospectus du Fonds et le document d’informations clé pour l’investisseur avant d’effectuer tout investissement. Une copie du prospectus du Fonds et du document d’informations clé pour l’investisseur peut être obtenue auprès de Henderson Global Investors Limited en sa qualité de Gestionnaire d’Investissement et de Distributeur.

Publié par Janus Henderson Investors Janus Henderson Investors est le nom sous lequel Henderson Global Investors Limited (immatriculée sous le numéro 906355) (inscrite et immatriculée en Angleterre et au Pays de Galles et dont le siège social est sis au 201 Bishopsgate, Londres EC2M 3AE, et autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority) fournit des produits et services d’investissement.

Il est possible que cet appel soit enregistré pour notre protection mutuelle, pour des raisons réglémentaires ou afin d’améliorer notre qualité de service.

Nous vous rappelons que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et des frais engagés lors de l’achat et de la cession de parts. La valeur d’un investissement et ses rendements peuvent augmenter ou diminuer et vous pourriez ne pas récupérer l’intégralité du montant investi à l’origine. Les hypothèses retenues en matière fiscale peuvent être modifiées si la législation change, et le montant de l’exonération fiscale (le cas échéant) dépendra de chaque cas individuel. Pour tout investissement effectué par le biais d’un intermédiaire, nous vous recommandons de contacter ce-dernier directement, les frais, performances et les termes et conditions dépendant de chaque cas individuel.

Aucune des informations contenues dans ce document ne constitue ni ne doit être interprétée comme une recommandation. Le présent document ne constitue pas une recommandation quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque. Il ne constitue pas un contrat quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque.

Le Fonds est un organisme de placements collectifs autorisé à des fins promotionnelles au Royaume-Uni. Nous attirons l’attention des investisseurs potentiels au Royaume-Uni sur le fait que toutes, ou la plupart, des protections offertes par la réglementation au Royaume-Uni ne s’appliquent pas à un investissement réalisé dans le Fonds et que ledit investissement ne donnera lieu à aucune compensation au titre du Système d’Indemnisation pour les Services Financiers du Royaume-Uni (United Kingdom Financial Services Compensation Scheme).

Le prospectus du Fonds et le document d’informations clé pour l’investisseur sont disponibles en anglais, français, allemand et italien. Les statuts, les rapports annuels et semi-annuels sont disponibles en anglais. Le document d'informations clé pour l'investisseur est également disponible en espagnol. Une copie de ces documents peut être obtenue gratuitement sur demande auprès des bureaux locaux de Janus Henderson Investors: 201 Bishopsgate, Londres, EC2M 3AE pour les investisseurs anglais, suédois et scandinaves; Via Dante 14, 20121 Milan, Italie pour les investisseurs italiens et Roemer Visscherstraat 43-45, 1054 EW Amsterdam, Pays-Bas pour les investisseurs hollandais; et l’Agent Payeur autrichien du Fonds, Raiffeisen Bank International AG, Am Stadtpark 9, A-1030 Vienne; l’Agent Payeur français du Fonds, BNP Paribas Securities Services, 3, rue d’Antin, 75002 Paris; l’Agent d’Information allemand du Fonds, Marcard, Stein & Co, Ballindamm 36, 20095 Hambourg; le Prestataire de services financiers belge du Fonds, CACEIS Belgium S.A., Avenue du Port 86 C b320, B-1000 Bruxelles; le Représentant espagnol du Fonds, Allfunds Bank S.A. Estafeta, 6 Complejo Plaza de la Fuente, La Moraleja, Alcobendas 28109 Madrid; le Représentant de Singapour du Fonds, Janus Henderson Investors (Singapore) Limited, 138 Market Street #34-03/04 CapitaGreen, Singapour 048946; ou le Représentant suisse du Fonds, BNP Paribas Securities Services, Paris, succursale de Zurich, Selnaustrasse 16, 8002 Zurich qui est également l’Agent Payeur suisse. RBC Investor Services Trust Hong Kong Limited, une filiale du partenariat de la société de portefeuille du Royaume-Uni RBC Investor Services Limited, 51/F Central Plaza, 18 Harbour Road, Wanchai, Hong Kong, Tel: +852 2978 5656 est le Représentant du Fonds à Hong Kong.

Risques spécifiques

  • Les actions peuvent perdre rapidement de la valeur et impliquent généralement des niveaux de risques plus élevés que les obligations ou les instruments du marché monétaire. La valeur de votre placement peut par conséquent chuter.
  • Ce fonds est uniquement destiné à être utilisé comme l'un des composants d'un portefeuille diversifié. Les investisseurs doivent évaluer avec soin la portion de leur portefeuille qu'ils souhaitent investir sur ce fonds.
  • Le Fonds peut perdre de l’argent si une contrepartie avec laquelle il négocie devient incapable ou refuse d’honorer ses obligations envers lui.
  • Si le Fonds ou une catégorie d’actions donnée du Fonds cherche à réduire les risques (comme les fluctuations de change), les mesures prises à cet effet peuvent être inefficaces, inapplicables ou néfastes.
  • Tous les titres peuvent devenir difficiles à valoriser ou à céder au prix ou au moment désiré, ce qui augmente le risque de pertes.

Notation du risque

Janus Henderson Horizon Pan European Dividend Income Fund

Le Janus Henderson Horizon Fund (le « Fonds ») est une SICAV de droit luxembourgeois immatriculée le 30 mai 1985, gérée par Henderson Management S.A. Tout investissement devra être effectué uniquement sur la base des informations contenues dans le prospectus du Fonds (y compris les informations contenues dans les documents annexes correspondants), qui contient les restrictions d’investissement. Ce document ne constitue qu’un résumé et nous recommandons aux investisseurs potentiels de lire le prospectus du Fonds et le document d’informations clé pour l’investisseur avant d’effectuer tout investissement. Une copie du prospectus du Fonds et du document d’informations clé pour l’investisseur peut être obtenue auprès de Henderson Global Investors Limited en sa qualité de Gestionnaire d’Investissement et de Distributeur.

Publié par Janus Henderson Investors Janus Henderson Investors est le nom sous lequel Henderson Global Investors Limited (immatriculée sous le numéro 906355) (inscrite et immatriculée en Angleterre et au Pays de Galles et dont le siège social est sis au 201 Bishopsgate, Londres EC2M 3AE, et autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority) fournit des produits et services d’investissement.

Il est possible que cet appel soit enregistré pour notre protection mutuelle, pour des raisons réglémentaires ou afin d’améliorer notre qualité de service.

Nous vous rappelons que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et des frais engagés lors de l’achat et de la cession de parts. La valeur d’un investissement et ses rendements peuvent augmenter ou diminuer et vous pourriez ne pas récupérer l’intégralité du montant investi à l’origine. Les hypothèses retenues en matière fiscale peuvent être modifiées si la législation change, et le montant de l’exonération fiscale (le cas échéant) dépendra de chaque cas individuel. Pour tout investissement effectué par le biais d’un intermédiaire, nous vous recommandons de contacter ce-dernier directement, les frais, performances et les termes et conditions dépendant de chaque cas individuel.

Aucune des informations contenues dans ce document ne constitue ni ne doit être interprétée comme une recommandation. Le présent document ne constitue pas une recommandation quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque. Il ne constitue pas un contrat quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque.

Le Fonds est un organisme de placements collectifs autorisé à des fins promotionnelles au Royaume-Uni. Nous attirons l’attention des investisseurs potentiels au Royaume-Uni sur le fait que toutes, ou la plupart, des protections offertes par la réglementation au Royaume-Uni ne s’appliquent pas à un investissement réalisé dans le Fonds et que ledit investissement ne donnera lieu à aucune compensation au titre du Système d’Indemnisation pour les Services Financiers du Royaume-Uni (United Kingdom Financial Services Compensation Scheme).

Le prospectus du Fonds et le document d’informations clé pour l’investisseur sont disponibles en anglais, français, allemand et italien. Les statuts, les rapports annuels et semi-annuels sont disponibles en anglais. Le document d'informations clé pour l'investisseur est également disponible en espagnol. Une copie de ces documents peut être obtenue gratuitement sur demande auprès des bureaux locaux de Janus Henderson Investors: 201 Bishopsgate, Londres, EC2M 3AE pour les investisseurs anglais, suédois et scandinaves; Via Dante 14, 20121 Milan, Italie pour les investisseurs italiens et Roemer Visscherstraat 43-45, 1054 EW Amsterdam, Pays-Bas pour les investisseurs hollandais; et l’Agent Payeur autrichien du Fonds, Raiffeisen Bank International AG, Am Stadtpark 9, A-1030 Vienne; l’Agent Payeur français du Fonds, BNP Paribas Securities Services, 3, rue d’Antin, 75002 Paris; l’Agent d’Information allemand du Fonds, Marcard, Stein & Co, Ballindamm 36, 20095 Hambourg; le Prestataire de services financiers belge du Fonds, CACEIS Belgium S.A., Avenue du Port 86 C b320, B-1000 Bruxelles; le Représentant espagnol du Fonds, Allfunds Bank S.A. Estafeta, 6 Complejo Plaza de la Fuente, La Moraleja, Alcobendas 28109 Madrid; le Représentant de Singapour du Fonds, Janus Henderson Investors (Singapore) Limited, 138 Market Street #34-03/04 CapitaGreen, Singapour 048946; ou le Représentant suisse du Fonds, BNP Paribas Securities Services, Paris, succursale de Zurich, Selnaustrasse 16, 8002 Zurich qui est également l’Agent Payeur suisse. RBC Investor Services Trust Hong Kong Limited, une filiale du partenariat de la société de portefeuille du Royaume-Uni RBC Investor Services Limited, 51/F Central Plaza, 18 Harbour Road, Wanchai, Hong Kong, Tel: +852 2978 5656 est le Représentant du Fonds à Hong Kong.

Risques spécifiques

  • Les actions peuvent perdre rapidement de la valeur et impliquent généralement des niveaux de risques plus élevés que les obligations ou les instruments du marché monétaire. La valeur de votre placement peut par conséquent chuter.
  • Ce fonds est uniquement destiné à être utilisé comme l'un des composants d'un portefeuille diversifié. Les investisseurs doivent évaluer avec soin la portion de leur portefeuille qu'ils souhaitent investir sur ce fonds.
  • Le Fonds peut perdre de l’argent si une contrepartie avec laquelle il négocie devient incapable ou refuse d’honorer ses obligations envers lui.
  • Votre investissement, ainsi que tout bénéfice en découlant, peut prendre ou perdre de la valeur en raison des fluctuations auxquelles les taux de change sont soumis.
  • Si le Fonds ou une catégorie d’actions donnée du Fonds cherche à réduire les risques (comme les fluctuations de change), les mesures prises à cet effet peuvent être inefficaces, inapplicables ou néfastes.
  • Tous les titres peuvent devenir difficiles à valoriser ou à céder au prix ou au moment désiré, ce qui augmente le risque de pertes.

Notation du risque

Partager

Un message important