Marchés obligataires — reprise de la volatilité en vue

05/06/2018

Télécharger

Andrew Mulliner, gérant, revient sur les développements survenus sur le marché des obligations cette année et présente ces perspectives, tout en soulignant les principaux domaines sur lesquels il se concentrera au sein de ses portefeuilles jusqu'à la fin de l'année.

Le marché des obligations semble extrêmement différent cette année, comment expliquez-vous cela?

Jusqu'à présent, 2018 a été une année extrêmement différente de 2017. Les rendements des obligations ont fortement augmenté en janvier et février alors que les rendements des obligations d'État aux États-Unis ont atteints des niveaux qu'ils n'avaient pas connus depuis 2013 et menacent de continuer d'augmenter. La volatilité, qui a été relativement modérée en 2017, s'est fortement reprise sur les obligations comme les actions. Les spreads de crédit (obligations d'entreprise) se sont élargis mais continuent, pour la plupart, de bien se comporter.

Pourquoi un tel changement? Une croissance économique positive et synchronisée sur la majeure partie du globe associée à des banques centrales à différents stades de sortie de politiques monétaires extraordinairement accommodantes, et de signes de reprise cyclique de l'inflation. Pour couronner le tout, nous avons assisté à un relâchement budgétaire important aux États-Unis, ce qui augmentera considérablement l'émission de titres de créance du Trésor américain.

Qu'attendez-vous du marché des obligations d'ici à la fin de l'année?

Nous estimons que nous avons probablement passé le point de croissance culminant pour cette année. Les indicateurs prospectifs tels que les enquêtes auprès des entreprises et certains indicateurs monétaires suggèrent qu'un affaiblissement de la croissance est à prévoir, même si nous nous attendons plus, à ce stade, à assister à une modération de la croissance qu'à un événement plus sinistre. L'inflation devrait continuer d'augmenter au niveau global en raison de la reprise enregistrée par le cours du pétrole depuis le début de l'année, même si nous nous attendons à ce qu'elle soit modérée, et les mesures de base de l'inflation devraient rester bien maîtrisées. Nous nous attendons donc à ce que les banques centrales poursuivent le resserrement - uniquement de façon progressive - et atténuent nos craintes d'une débâcle majeure des obligations en 2018. Ceci étant dit, nous pensons que la reprise de la volatilité est là pour durer, ce qui laisse à penser que 2018 sera une année pour les opportunités comme pour les risques.

Où se trouvent, selon vous, les sources potentielles de rendements attractifs au vu de l'environnement actuel?

Nous étudions trois principaux secteurs thématiques pour 2018. Nous estimons tout d'abord, avec la forte hausse des rendements des obligations d'État et le fait que le resserrement des banques centrales est de plus en plus intégré par les marchés, qu'une exposition sélective aux obligations d'État peut offrir à la fois des rendements et une diversification pour les portefeuilles d'obligations et d'actifs à risque plus larges. Le deuxième centre d'intérêt pour nous est le crédit à taux flottant; en particulier les prêts sécurisés et les titres adossés à des actifs, tous deux offrant des spreads raisonnables avec une volatilité plus faible que les obligations d'entreprise à taux fixe conventionnelles. Enfin, nous préférons les marchés émergents (ME) aux marchés développés en termes d'exposition à des sociétés à taux fixe. Le crédit des ME offre une diversification plus importante au sein de la catégorie d'actifs et, pour un émetteur donné, a tendance à offrir des spreads de crédit plus larges pour une qualité de crédit similaire ou meilleure. Nous trouvons le "high yield" américain relativement peu attractif au vu des spreads serrés (valorisations élevées), de l'effet de levier élevé et du cycle de plus en plus avancé de l'économie américaine.

Glossaire

Titres adossés à des actifs: un titre financier qui est "associé" à des actifs tels que des prêts, des baux ou des dettes de cartes de crédit. Ils permettent aux investisseurs d'investir sur une vaste gamme d'actifs générant des revenus.

Spread de crédit: l'écart entre le rendement des obligations d'entreprise et celui des obligations d'État équivalentes.

High yield: obligations d'entreprise notées en dessous d'investment grade (BBB/Baa3) par les principales agences de notation telles que Standard & Poor’s (S&P) ou Moody’s.  L'émetteur high yield typique a une notation de crédit à long terme de BB/Ba2 ou inférieure.

Globale (inflation): une mesure d'inflation qui inclue les éléments volatiles tels que l'alimentation et l'énergie.

Inflation: Le taux selon lequel le prix des biens et des services augmente dans une économie. L'inflation de l'indice des prix à la consommation (IPC), des dépenses de consommation personnelles (DCP) et des prix à la production (IPP) sont quelques-unes des mesures communes.

Effet de levier: l'utilisation d'emprunts pour accroitre l'exposition à un actif/marché. Ceci peut être effectué en empruntant des liquidités et en les utilisant pour acheter un actif, ou en utilisant des instruments financiers tels que les produits dérivés pour simuler l'effet d'un emprunt pour effectuer de nouveaux investissements sur des actifs.

Fin de cycle: la performance des actifs est bien souvent largement due aux facteurs cycliques associés à la situation de l'économie.  Les économies et les marchés sont cycliques et les cycles peuvent durer de quelques années à quasiment une décennie.  D'une manière générale, le début de cycle est la période au cours de laquelle l'économie passe de la récession à la reprise; le milieu de cycle est lorsque la reprise s'accélère alors qu'en fin de cycle, les surplus commencent généralement à s'amasser, les salaires commencent à augmenter et l'inflation commence à s'accentuer.  Les investisseurs ont bien souvent tendance à devenir trop confiants sur la fin du cycle.

Indicateurs monétaires: les données économiques qui pourraient influencer les banques centrales à changer leur politique. Exemple: inflation, lorsqu'un chiffre élevé entrainerait une hausse des taux d'intérêt par la banque centrale.

Prêt sécurisé: un prêt qui est sécurisé sur des actifs détenus par l'émetteur, afin de réduire les risques pour le créancier.

Volatilité: Le taux et l'ampleur selon lesquels le cours d'un portefeuille, d'un titre ou d'un indice, évolue à la hausse ou à la baisse. Si le cours fluctue fortement, à la hausse ou à la baisse, sa volatilité est alors forte. Si le titre fluctue plus lentement ou de façon moins importante alors sa volatilité est faible. Elle est utilisée pour mesurer le niveau de risque d'un investissement.

Rendement: Le niveau de revenu d'un titre, généralement exprimé en pourcentage.



Les opinions exprimées ici sont celles de l'auteur au moment de la publication du présent document et peuvent différer de celles d'autres collaborateurs/équipes de Janus Henderson Investors. Les références à des titres, fonds, secteurs et indices au sein du présent document ne sauraient être interprétées comme une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Toutes les données de performance tiennent compte du revenu, des gains et des pertes en capital mais n'incluent pas les frais récurrents ou les autres dépenses du fonds.

La valeur d’un investissement et ses rendements peuvent augmenter ou diminuer et vous pourriez ne pas récupérer l’intégralité du montant investi à l’origine.

Les informations contenues dans cet article ne constituent pas une recommandation d'investissement.

A des fins promotionnelles.


Informations importantes

Veuillez consulter, ci-dessous, les informations importantes relatives aux fonds visés dans cet article.

Janus Henderson Horizon Total Return Bond Fund

Le Janus Henderson Horizon Fund (le « Fonds ») est une SICAV de droit luxembourgeois immatriculée le 30 mai 1985, gérée par Henderson Management S.A. Tout investissement devra être effectué uniquement sur la base des informations contenues dans le prospectus du Fonds (y compris les informations contenues dans les documents annexes correspondants), qui contient les restrictions d’investissement. Ce document ne constitue qu’un résumé et nous recommandons aux investisseurs potentiels de lire le prospectus du Fonds et le document d’informations clé pour l’investisseur avant d’effectuer tout investissement. Une copie du prospectus du Fonds et du document d’informations clé pour l’investisseur peut être obtenue auprès de Henderson Global Investors Limited en sa qualité de Gestionnaire d’Investissement et de Distributeur.

Publié par Janus Henderson Investors Janus Henderson Investors est le nom sous lequel Henderson Global Investors Limited (immatriculée sous le numéro 906355) (inscrite et immatriculée en Angleterre et au Pays de Galles et dont le siège social est sis au 201 Bishopsgate, Londres EC2M 3AE, et autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority) fournit des produits et services d’investissement.

Il est possible que cet appel soit enregistré pour notre protection mutuelle, pour des raisons réglémentaires ou afin d’améliorer notre qualité de service.

Nous vous rappelons que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et des frais engagés lors de l’achat et de la cession de parts. La valeur d’un investissement et ses rendements peuvent augmenter ou diminuer et vous pourriez ne pas récupérer l’intégralité du montant investi à l’origine. Les hypothèses retenues en matière fiscale peuvent être modifiées si la législation change, et le montant de l’exonération fiscale (le cas échéant) dépendra de chaque cas individuel. Pour tout investissement effectué par le biais d’un intermédiaire, nous vous recommandons de contacter ce-dernier directement, les frais, performances et les termes et conditions dépendant de chaque cas individuel.

Aucune des informations contenues dans ce document ne constitue ni ne doit être interprétée comme une recommandation. Le présent document ne constitue pas une recommandation quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque. Il ne constitue pas un contrat quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque.

Le Fonds est un organisme de placements collectifs autorisé à des fins promotionnelles au Royaume-Uni. Nous attirons l’attention des investisseurs potentiels au Royaume-Uni sur le fait que toutes, ou la plupart, des protections offertes par la réglementation au Royaume-Uni ne s’appliquent pas à un investissement réalisé dans le Fonds et que ledit investissement ne donnera lieu à aucune compensation au titre du Système d’Indemnisation pour les Services Financiers du Royaume-Uni (United Kingdom Financial Services Compensation Scheme).

Le prospectus du Fonds et le document d’informations clé pour l’investisseur sont disponibles en anglais, français, allemand et italien. Les statuts, les rapports annuels et semi-annuels sont disponibles en anglais. Le document d'informations clé pour l'investisseur est également disponible en espagnol. Une copie de ces documents peut être obtenue gratuitement sur demande auprès des bureaux locaux de Janus Henderson Investors: 201 Bishopsgate, Londres, EC2M 3AE pour les investisseurs anglais, suédois et scandinaves; Via Dante 14, 20121 Milan, Italie pour les investisseurs italiens et Roemer Visscherstraat 43-45, 1054 EW Amsterdam, Pays-Bas pour les investisseurs hollandais; et l’Agent Payeur autrichien du Fonds, Raiffeisen Bank International AG, Am Stadtpark 9, A-1030 Vienne; l’Agent Payeur français du Fonds, BNP Paribas Securities Services, 3, rue d’Antin, 75002 Paris; l’Agent d’Information allemand du Fonds, Marcard, Stein & Co, Ballindamm 36, 20095 Hambourg; le Prestataire de services financiers belge du Fonds, CACEIS Belgium S.A., Avenue du Port 86 C b320, B-1000 Bruxelles; le Représentant espagnol du Fonds, Allfunds Bank S.A. Estafeta, 6 Complejo Plaza de la Fuente, La Moraleja, Alcobendas 28109 Madrid; le Représentant de Singapour du Fonds, Janus Henderson Investors (Singapore) Limited, 138 Market Street #34-03/04 CapitaGreen, Singapour 048946; ou le Représentant suisse du Fonds, BNP Paribas Securities Services, Paris, succursale de Zurich, Selnaustrasse 16, 8002 Zurich qui est également l’Agent Payeur suisse. RBC Investor Services Trust Hong Kong Limited, une filiale du partenariat de la société de portefeuille du Royaume-Uni RBC Investor Services Limited, 51/F Central Plaza, 18 Harbour Road, Wanchai, Hong Kong, Tel: +852 2978 5656 est le Représentant du Fonds à Hong Kong.

Risques spécifiques

  • Ce fonds est uniquement destiné à être utilisé comme l'un des composants d'un portefeuille diversifié. Les investisseurs doivent évaluer avec soin la portion de leur portefeuille qu'ils souhaitent investir sur ce fonds.
  • Le Fonds peut perdre de l’argent si une contrepartie avec laquelle il négocie devient incapable ou refuse d’honorer ses obligations envers lui.
  • La valeur d’une obligation ou d’un instrument du marché monétaire peut baisser si la santé financière de l’émetteur se dégrade ou si le marché estime qu’elle peut se dégrader. Plus la qualité de crédit de l’obligation est faible, plus le risque est grand.
  • Les marchés émergents sont moins stables et plus exposés aux événements politiques que les marchés développés. Cela peut impliquer une volatilité et un risque de perte plus importants pour le fonds, comparés à ceux des investissements dans des marchés plus développés.
  • Votre investissement, ainsi que tout bénéfice en découlant, peut prendre ou perdre de la valeur en raison des fluctuations auxquelles les taux de change sont soumis.
  • Si le Fonds ou une catégorie d’actions donnée du Fonds cherche à réduire les risques (comme les fluctuations de change), les mesures prises à cet effet peuvent être inefficaces, inapplicables ou néfastes.
  • Lorsque les taux d’intérêt augmentent (ou baissent), le cours des différents titres sera influencé de différentes manières. Plus particulièrement, la valeur des obligations baisse généralement lorsque les taux d’intérêt augmentent. Ce risque est généralement corrélé à l’échéance de l’investissement dans l’obligation.
  • Tous les titres peuvent devenir difficiles à valoriser ou à céder au prix ou au moment désiré, ce qui augmente le risque de pertes.
  • Les titres de créance rachetables (titres pour lesquels l’émetteur a le droit de rembourser le principal avant la date d’échéance), tels que des ABS ou MBS, pourraient être influencés par le remboursement anticipé ou l’extension de l’échéance. La valeur de votre placement peut par conséquent chuter.

Notation du risque

Partager

Un message important