Actions émergentes: les marchés moins populaires offrent des opportunités à long-terme

05/06/2018

Télécharger

Glen Finegan, Directeur de la gestion actions internationales marchés émergents (ME), est convaincu que les marchés moins prisés des investisseurs, notamment l'Afrique du Sud, sont plus intéressants que nombre d'opportunités en Asie.

Où se situent les opportunités les plus intéressantes sur les marchés émergents ?

Depuis un certain temps, nous soulignons que les valorisations des sociétés asiatiques de bonne qualité sont trop élevées, ce qui se reflète sans surprise dans notre positionnement actuel. Dans le même temps, de grands changements sont récemment intervenus en Afrique du Sud, où la classe moyenne émergente réclame moins de corruption et de meilleures conditions de vie. Depuis l'élection de Cyril Ramaphosa à la tête du pays, nous avons observé un regain de confiance chez les chefs d'entreprise sud-africains et nous attendons à une reprise des investissements après une longue période de stagnation. Nous considérons cette évolution comme positive et estimons que l'Afrique du Sud offre un terrain fertile aux investisseurs axés sur le long terme.

La réforme économique en Chine a-t-elle influencé le positionnement des portefeuilles ?

Les portefeuilles que nous gérons actuellement ont une exposition très limitée aux actions chinoises. Ceci s'explique par la présence d'un grand nombre de sociétés contrôlées par l'État, ce qui soulève des inquiétudes en termes d'alignement des intérêts avec les actionnaires minoritaires. Les efforts entrepris par le gouvernement pour réduire l'endettement risquent de contraindre les sociétés privées disposant d'une solide trésorerie à effectuer un "service national" au lieu de se concentrer sur la croissance durable et la distribution des bénéfices aux actionnaires. Par ailleurs, les géants du Net chinois ont pris certaines décisions hasardeuses en termes d'allocation du capital ces 12 derniers mois.Ceci étant dit, alors que l'éventail des opportunités en Chine pour les investisseurs à long terme suivant une approche de performance absolue est limité, nous constituons une liste de surveillance des sociétés intéressantes cotées sur le marché domestique chinois "A" (les investisseurs étrangers peuvent également accéder aux sociétés chinoises cotées à Hong Kong sur le marché des actions H). Nous devons y investir malgré les valorisations moyennes élevées.

Quelles sont vos perspectives concernant cette classe d'actifs ?

L'engouement pour les actifs risqués, notamment les actions des marchés émergents, ne s'est pas démenti au cours des 12 derniers mois. Les valorisations des sociétés de moindre qualité et plus sensibles au cycle conjoncturel semblent anticiper le maintien de conditions économiques et monétaires favorables pendant encore un certain temps.

Selon nous, les marchés financiers courent le risque d'être trop optimistes et nous restons convaincus, face à une telle complaisance, qu'il est important de rester fidèles à nos convictions et de ne pas faire de compromis sur la qualité, de continuer d'appliquer une approche à long-terme et de suivre une discipline de valorisation rigoureuse.

Nous sommes toutefois positifs, à long terme, quant aux perspectives des marchés émergents pour les investisseurs en actions, en raison des opportunités qu'ils présentent en termes d'exposition à la tendance structurelle de hausse du niveau de vie dans certains pays en voie de développement.



Les opinions exprimées ici sont celles de l'auteur au moment de la publication du présent document et peuvent différer de celles d'autres collaborateurs/équipes de Janus Henderson Investors. Les références à des titres, fonds, secteurs et indices au sein du présent document ne sauraient être interprétées comme une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Toutes les données de performance tiennent compte du revenu, des gains et des pertes en capital mais n'incluent pas les frais récurrents ou les autres dépenses du fonds.

La valeur d’un investissement et ses rendements peuvent augmenter ou diminuer et vous pourriez ne pas récupérer l’intégralité du montant investi à l’origine.

Les informations contenues dans cet article ne constituent pas une recommandation d'investissement.

A des fins promotionnelles.


Informations importantes

Veuillez consulter, ci-dessous, les informations importantes relatives aux fonds visés dans cet article.

Janus Henderson Emerging Markets Fund

Le Janus Henderson Fund (le “Fonds”) est une SICAV de droit luxembourgeois immatriculée le 26 septembre 2000 et gérée par Henderson Management S.A. Tout investissement devra être effectué uniquement sur la base des informations contenues dans le prospectus du Fonds (y compris les informations contenues dans les documents annexes correspondants), qui contient les restrictions d’investissement. Ce document ne représente qu’un résumé et les investisseurs potentiels doivent lire le prospectus du Fonds et le document d’informations clé pour l’investisseur avant d’effectuer tout investissement. Une copie du prospectus du Fonds et du document d’informations clé pour l’investisseur peut être obtenue auprès d’Henderson Global Investors Limited en sa qualité de Gestionnaire d’Investissement et de Distributeur.

Janus Henderson Investors est le nom sous lequel les produits et services d'investissement sont fournis par Janus Capital International Limited (numéro d'enregistrement 3594615), Henderson Global Investors Limited (numéro d'enregistrement 906355), Henderson Investment Funds Limited (numéro d'enregistrement 2678531), AlphaGen Capital Limited (numéro d'enregistrement 962757), Henderson Equity Partners Limited (numéro d'enregistrement 2606646), (sociétés enregistrées en Angleterre et au Pays de Galles, chacune réglementée par la Financial Conduct Authority et dont le siège social est sis au 201 Bishopsgate, Londres EC2M 3AE) et Henderson Management S.A. (numéro d'enregistrement B22848 sis au 2 Rue de Bitbourg, L-1273, Luxembourg et réglementée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier).

Aucune des informations contenues dans ce document ne constitue ni ne doit être interprétée comme une recommandation. Le présent document ne constitue pas une recommandation quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque. Il ne constitue pas un contrat quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque.

Nous vous rappelons que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et des frais engagés lors de l’achat et de la cession de parts. La valeur d’un investissement et ses rendements peuvent augmenter ou diminuer et vous pourriez ne pas récupérer l’intégralité du montant investi à l’origine. Les hypothèses retenues en matière fiscale peuvent être modifiées si la législation change, et le montant de l’exonération fiscale (le cas échéant) dépendra de chaque cas individuel. Pour tout investissement effectué par le biais d’un intermédiaire, nous vous recommandons de contacter ce-dernier directement, les frais, performances et les termes et conditions dépendant de chaque cas individuel.

Le Fonds est un organisme de placements collectifs autorisé à des fins promotionnelles au Royaume-Uni. Nous attirons l’attention des investisseurs potentiels au Royaume-Uni sur le fait que toutes, ou la plupart, des protections offertes par la réglementation au Royaume-Uni ne s’appliquent pas à un investissement réalisé dans le Fonds et que ledit investissement ne donnera lieu à aucune compensation au titre du Système d’Indemnisation pour les Services Financiers du Royaume-Uni (United Kingdom Financial Services Compensation Scheme).

Le prospectus du Fonds et le document d’informations clé pour l’investisseur sont disponibles en anglais, français, allemand et italien. Les statuts, les rapports annuels et semi-annuels sont disponibles en anglais. Le document d'informations clé pour l'investisseur est également disponible en espagnol. Une copie de ces documents peut être obtenue gratuitement auprès du siège social du fonds au Luxembourg: 2 Rue de Bitbourg, L-1273 Luxembourg, en Allemagne: Janus Henderson Investors, Tower 185, Friedrich-Ebert-Anlage 35-37, 60327 Francfort, en Autriche: Bank Austria Creditanstalt AG, Am Hof 2, 1010 Vienne, en Espagne: bureaux des distributeurs espagnols dont la liste peut être obtenue sur le site www.cnmv.es (Janus Henderson Fund est enregistré auprès du CNMV sous le numéro 259); en Belgique: Belgian Financial Service Provider CACEIS Belgium S.A., Avenue du Port 86 C b320, B-1000 Bruxelles; à Singapour: le Représentant de Singapour du Fonds, Janus Henderson Investors (Singapore) Limited, 138 Market Street #34-03/04 CapitaGreen, Singapour 048946; et en Suisse auprès du Représentant suisse du Fonds, BNP Paribas Securities Services, Paris, succursale de Zurich, Selnaustrasse 16, 8002 Zurich qui est également l’Agent Payeur suisse.

Veuillez noter que les investisseurs domiciliés sur l’Ile de Man ne sont pas protégés par les dispositions de compensation statutaires pour ce qui est des investissements réalisés dans le Janus Henderson Fund. Il est possible que cet appel soit enregistré pour notre protection mutuelle, pour des raisons réglémentaires ou afin d’améliorer notre qualité de service.

Risques spécifiques

  • Les actions peuvent perdre rapidement de la valeur et impliquent généralement des niveaux de risques plus élevés que les obligations ou les instruments du marché monétaire. La valeur de votre placement peut par conséquent chuter.
  • Ce fonds est uniquement destiné à être utilisé comme l'un des composants d'un portefeuille diversifié. Les investisseurs doivent évaluer avec soin la portion de leur portefeuille qu'ils souhaitent investir sur ce fonds.
  • Le Fonds peut perdre de l’argent si une contrepartie avec laquelle il négocie devient incapable ou refuse d’honorer ses obligations envers lui.
  • Les marchés émergents sont moins stables et plus exposés aux événements politiques que les marchés développés. Cela peut impliquer une volatilité et un risque de perte plus importants pour le fonds, comparés à ceux des investissements dans des marchés plus développés.
  • Votre investissement, ainsi que tout bénéfice en découlant, peut prendre ou perdre de la valeur en raison des fluctuations auxquelles les taux de change sont soumis.
  • Si le Fonds ou une catégorie d’actions donnée du Fonds cherche à réduire les risques (comme les fluctuations de change), les mesures prises à cet effet peuvent être inefficaces, inapplicables ou néfastes.
  • Tous les titres peuvent devenir difficiles à valoriser ou à céder au prix ou au moment désiré, ce qui augmente le risque de pertes.

Notation du risque

Partager

Investir dans la puissance des perturbations

Le rythme des changements est plus soutenu que jamais. Les perturbations se font sentir dans tous les secteurs et toutes les régions et constituent un facteur de différenciation de la performance à long terme des portefeuilles des investisseurs. Les secteurs « perturbés » offrent des opportunités passionnantes mais sont également source de risques majeurs.



Fonds apparentés

Classifications

Un message important