ISR international: coup de projecteur sur la durabilité

05/06/2018

Télécharger

Hamish Chamberlayne, gérant de la stratégie Global Sustainable Equity de Janus Henderson, évoque l'actualité de 2018 et les tendances à long-terme qui façonnent ses investissements.

Q. Quelles sont vos observations clés sur 2018 jusqu'à présent?

Il est indéniable que les tendances d'investissements continuent de privilégier les sociétés qui améliorent le monde. Nous sommes convaincus que seules les sociétés engagées à développer une économie durable seront capables de prospérer dans un environnement évoluant rapidement. L'actualité témoigne, cette année, de la poursuite du dynamisme des investissements sur les technologies propres. La Chine prévoit d'investir 368 milliards de dollars US d'ici 2020 sur des projets d'énergie renouvelable et est désormais le plus important marché de voitures électriques au monde. Au Moyen-Orient, le Vision Fund de SoftBank, qui investit sur les technologies futures perturbatrices, a annoncé qu'il allait soutenir un projet d'énergie solaire à 200 GW de 200 milliards de dollars US en Arabie Saoudite. Concernant la pollution plastique, la série BBC Blue Planet II a été saluée à travers le monde pour avoir mis en lumière l'impact terrible que le plastique à sur nos océans; notre stratégie est peu exposée aux sociétés contribuant à ces problèmes, mais nous nous engagerons auprès des quelques sociétés qui utilisent des plastiques dans leurs produits.

Q. Quels sont les principaux thèmes façonnant les marchés sur lesquels vous investissez?

Il est évident, en examinant le marché dans son ensemble, que les sous-secteurs ayant enregistré la croissance la plus importante sont de plus en plus alignés avec la durabilité.  Nous trouvons des opportunités très intéressantes sur des secteurs tels que le cloud computing et l'intelligence artificielle, l'électrification des transports, l'efficacité énergétique, les villes intelligentes, l'industrie 4.0, l'infrastructure durable, les services financiers, l'éducation et la recherche, et les soins de santé. Nous estimons qu'il s'agit là de tendances à long-terme qui devraient transcender les cycles économiques et politiques, ce qui nous conforte dans la durabilité de la croissance future. Nous cherchons à sélectionner des titres pour leur incidence positive sur l'environnement ou la société et nous évitons également d'investir sur les sociétés qui disposent, selon nous, de pratiques commerciales non durables ou qui ont un impact négatif sur notre monde. Notre stratégie est, par exemple, délibérément à faible teneur en carbone. Nous sommes fortement convaincus que le glas a sonné pour les grandes sociétés pétrolières étant donné le consensus scientifique qui estime que la combustion de combustibles fossiles entraine des changements climatiques irréversibles. Le pétrole est également la principale matière première dans la production de plastique.

Q. Où se trouvent, selon-vous, les principales opportunités?

Notre stratégie continue d'avoir un biais sur le thème de l'Éducation et de la Technologie et sur le thème de l'efficience, au sein desquels nous continuons d'identifier des investissements attractifs. Bon nombre de nos investissements couvrent plus d'un de nos thèmes de durabilité. Par exemple, les sociétés de semi-conducteurs ont un impact transformateur sur de nombreux secteurs. Ceux-ci regroupent la technologie médicale et les diagnostiques de santé, les voitures électriques et autonomes, les villes intelligentes et l'automatisation des usines, l'efficacité renouvelable et l'efficience énergétique, ainsi que l'eau et les services environnementaux. Les semi-conducteurs sont le pilier d'un monde intelligent et connecté et l'industrie évolue, de desservir les marchés informatiques et de smartphones, à être adoptée par un nombre croissant d'applications industrielles et de l'Internet des objets.

Glossaire

Gigawatt = une mesure d'électricité équivalente à un milliards de watts.

Industrie 4.0 = nom donné à la tendance actuelle d'automatisation et d'échange de données dans les technologies de fabrication. Elle comprend l'Internet des objets.

Internet des objets = l'interconnexion, par l'intermédiaire d'internet, de dispositifs informatiques intégrés aux objets du quotidien, ce qui leur permet d'envoyer et de recevoir des données.

Stratégie à faible teneur en carbone = une stratégie visant à limiter son exposition aux sociétés produisant des combustibles fossiles, ou brûlant des combustibles fossiles en quantité importante au sein de leurs activités et de leurs chaînes d'approvisionnement. La combustion de combustibles fossiles produit du dioxyde de carbone, l'un des principaux gaz identifiés par les scientifiques comme responsables du changement climatique.

ISR = investissement socialement responsable

Économie durable = développements économiques cherchant à satisfaire les besoins des êtres humains tout en essayant de faire durer les ressources naturelles et de protéger l'environnement pour les générations futures.



Les opinions exprimées ici sont celles de l'auteur au moment de la publication du présent document et peuvent différer de celles d'autres collaborateurs/équipes de Janus Henderson Investors. Les références à des titres, fonds, secteurs et indices au sein du présent document ne sauraient être interprétées comme une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Toutes les données de performance tiennent compte du revenu, des gains et des pertes en capital mais n'incluent pas les frais récurrents ou les autres dépenses du fonds.

La valeur d’un investissement et ses rendements peuvent augmenter ou diminuer et vous pourriez ne pas récupérer l’intégralité du montant investi à l’origine.

Les informations contenues dans cet article ne constituent pas une recommandation d'investissement.

A des fins promotionnelles.


Informations importantes

Veuillez consulter, ci-dessous, les informations importantes relatives aux fonds visés dans cet article.

Janus Henderson Global Sustainable Equity Fund

Veuillez consulter tous les documents relatifs à l’organisme de placement avant tout investissement. Nous vous recommandons, avant de signer tout contrat en relation avec l’investissement dont il est fait état dans ce document, de vous mettre en relation avec votre conseiller financier et/ou professionnel de l’investissement.

Nous vous rappelons que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur d’un investissement et ses rendements peuvent augmenter ou diminuer et vous pourriez ne pas récupérer l’intégralité du montant investi à l’origine. Les hypothèses retenues en matière fiscale peuvent être modifiées si la législation change, et le montant de l’exonération fiscale (le cas échéant) dépendra de chaque cas individuel.

Pour tout investissement effectué par le biais d’un intermédiaire, nous vous recommandons de contacter ce-dernier directement, les frais, performances et les termes et conditions dépendant de chaque cas individuel.

Aucune des informations contenues dans ce document ne constitue ni ne doit être interprétée comme une recommandation. Le présent document ne constitue pas une recommandation quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque. Il ne constitue pas un contrat quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque.

Tout investissement devra être effectué uniquement sur la base des informations contenues dans le prospectus du Fonds (y compris les informations contenues dans les documents annexes correspondants), qui contient les restrictions d’investissement. Le présent document ne constitue qu’un résumé et nous recommandons aux investisseurs potentiels de lire le prospectus du Fonds et le document d’informations clé pour l’investisseur avant d’effectuer tout investissement.

Le prospectus du Fonds et le document d’informations clé pour l’investisseur sont disponibles en anglais, français, allemand et italien. Les statuts sont disponibles en anglais. Les rapports annuels et semi-annuels sont disponibles en anglais et en français. Une copie de ces documents peut être obtenue gratuitement auprès du siège social de Janus Henderson Investors: 201 Bishopsgate, Londres EC2M 3AE.

Publié en Europe par Janus Henderson Investors. Janus Henderson Investors est le nom sous lequel les produits et services d'investissement sont fournis par Janus Capital International Limited (numéro d'enregistrement 3594615), Henderson Global Investors Limited (numéro d'enregistrement 906355), Henderson Investment Funds Limited (numéro d'enregistrement 2678531), AlphaGen Capital Limited (numéro d'enregistrement 962757), Henderson Equity Partners Limited (numéro d'enregistrement 2606646), (sociétés enregistrées en Angleterre et au Pays de Galles, chacune réglementée par la Financial Conduct Authority et dont le siège social est sis au 201 Bishopsgate, Londres EC2M 3AE) et Henderson Management S.A. (numéro d'enregistrement B22848 sis au 2 Rue de Bitbourg, L-1273, Luxembourg et réglementée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier).

Il est possible que cet appel soit enregistré pour notre protection mutuelle, pour des raisons réglémentaires ou afin d’améliorer notre qualité de service.

Le prospectus du Fonds est disponible en anglais, français, espagnol, allemand et hollandais. Les documents d’informations clés pour l’investisseur sont disponibles en anglais, danois, allemand, finlandais, français, italien, norvégien, espagnol, suédois et hollnadais. . Les statuts, les rapports annuels et semi-annuels sont disponibles en anglais. Une copie de ces documents peut être obtenue gratuitement sur demande auprès des bureaux locaux de Janus Henderson Investors: 201 Bishopsgate, Londres, EC2M 3AE pour les investisseurs anglais, suédois et scandinaves; Via Dante 14, 20121 Milan, Italie pour les investisseurs italiens et Roemer Visscherstraat 43-45, 1054 EW Amsterdam, Pays-Bas pour les investisseurs hollandais; et l’Agent Payeur autrichien du Fonds, Raiffeisen Bank International AG, Am Stadtpark 9, A-1030 Vienne; l’Agent Payeur français du Fonds, BNP Paribas Securities Services, 3, rue d’Antin, 75002 Paris; l’Agent d’Information allemand du Fonds, Marcard, Stein & Co, Ballindamm 36, 20095 Hambourg; le Prestataire de services financiers belge du Fonds, CACEIS Belgium S.A., Avenue du Port 86 C b320, B-1000 Bruxelles; le Représentant espagnol du Fonds, Allfunds Bank S.A. Estafeta, 6 Complejo Plaza de la Fuente, La Moraleja, Alcobendas 28109 Madrid; le Représentant de Singapour du Fonds, Janus Henderson Investors (Singapore) Limited, 138 Market Street, #34-03 / 04 CapitaGreen Singapore 048946; ou le Représentant suisse du Fonds, BNP Paribas Securities Services, Paris, succursale de Zurich, Selnaustrasse 16, 8002 Zurich qui est également l’Agent Payeur suisse.

Risques spécifiques

  • Ce fonds est uniquement destiné à être utilisé comme l'un des composants d'un portefeuille diversifié. Les investisseurs doivent évaluer avec soin la portion de leur portefeuille qu'ils souhaitent investir sur ce fonds.
  • Le Fonds peut perdre de l’argent si une contrepartie avec laquelle il négocie devient incapable ou refuse d’honorer ses obligations envers lui.
  • ​Le Fonds peut utiliser des produits dérivés afin de réduire les risques ou de gérer le portefeuille de façon plus efficiente. Cette méthode peut toutefois introduire d’autres risques, en particulier le risque qu’une contrepartie participant à une opération sur des produits dérivés ne respecte pas ses obligations contractuelles.
  • Les actions peuvent rapidement perdre de la valeur, et comportent traditionnellement des risques plus élevés que les obligations ou les instruments du marché monétaire. La valeur de votre investissement pourrait par conséquent chuter.
  • Si le Fonds détient des actifs dans des devises autres que la devise de base du Fonds ou si vous investissez sur une catégorie d’actif ayant une devise différente à celle du Fonds (à moins que celle-ci ne soit « couverte »), la valeur de votre investissement pourrait être affectée par la fluctuation des taux de change.
  • Si le Fonds ou une catégorie d’actions donnée du Fonds cherche à réduire les risques (comme les fluctuations de change), les mesures prises à cet effet peuvent être inefficaces, inapplicables ou néfastes.
  • Les titres sur lesquels le Fonds investit pourraient être difficiles à valoriser ou à céder au moment et au prix souhaité, en particulier dans des conditions de marché extrêmes lorsque le cours des actifs diminue, augmentant le risque de pertes d’investissement.
  • Le Fonds adopte une approche d’investissement durable, qui pourrait le conduire à afficher une surpondération et/ou une sous-pondération à certains secteurs et donc à générer une performance différente de celle de fonds ayant un objectif similaire mais n’intégrant pas de critères d’investissement durables lors de la sélection des titres.

Notation du risque

Partager

Un message important