« Le roi est mort, vive le roi ! » – immobilier et technologie

10/05/2018

Télécharger

Tim Gibson et Guy Barnard, Co-responsables de la gestion actions immobilières internationales, nous expliquent pourquoi le progrès technologique donne une nouvelle jeunesse à l’immobilier et comment ils positionnent leurs portefeuilles de manière active pour profiter de ces évolutions constantes.

L'investissement dans la pierre est souvent considéré comme une classe d'actifs traditionnelle, une activité de l'« ancienne économie » qui souffrira du progrès technologique. Si c'est effectivement le cas dans certains segments, l'immobilier est aussi un secteur qui suit les tendances technologiques et l'évolution des besoins des consommateurs, offrant ainsi de nombreuses opportunités d'investissement attrayantes.

Le point sur la situation

Technologies de plus en plus sophistiquées, urbanisation galopante et changements démographiques ont bouleversé les habitudes de consommation, mais aussi les besoins et usages immobiliers. Il s'agit d'un domaine qui nous intéresse de plus en plus. Notre objectif est de repérer les gagnants et les perdants potentiels (graphique 1) des évolutions structurelles déclenchées par la technologie et de positionner nos portefeuilles de manière active pour qu'ils profitent de ces nouvelles tendances.

Graphique 1 : Immobilier et technologie : gagnants et perdants du commerce électronique

 

Source : Janus Henderson Investors C'est le centre commercial Rolling Acres Mall, ouvert en 1975 dans l'Ohio, qui est représenté au centre. Il a fermé ses portes en décembre 2013, après avoir compté jusqu'à 140 magasins.
 Note : IOT = Internet of things, ou « Internet des objets», terme qui désigne l'interconnexion (par Internet) d'objets du quotidien, qui échangent des données grâce aux équipements informatiques dont ils sont dotés.

Quel impact ?

Les infrastructures Internet créent de nouvelles classes d’actifs...

Le progrès technologique et la numérisation croissante font naître une demande exponentielle en puissance informatique et entraînent une explosion des volumes de données. Les infrastructures Internet physiques (centres de données et tours de télécommunication mobile par exemple) se multiplient pour répondre à ce besoin et font désormais partie intégrante de l'univers immobilier du XXIe siècle, donnant naissance à de nouvelles classes d'actifs.

Nous estimons que l'envolée de la demande en informatique en nuage, l'augmentation du nombre d'applications pour l'Internet des objets, l'émergence de villes intelligentes et la progression des mégadonnées continueront d'alimenter la demande en centres de données. Parallèlement, dès lors que les consommateurs attendent des performances accrues et de meilleurs services de leurs appareils mobiles, les opérateurs devront investir dans les tours de télécommunication.

… et bousculent les anciennes !

La montée en puissance du commerce électronique a chamboulé le secteur de la distribution et nombreux sont ceux qui prononcent déjà l'oraison funèbre des centres commerciaux traditionnels. Pourtant, l'essor de la vente en ligne alimente la demande en espaces logistiques modernes, les hangars traditionnels devenant ainsi les nouveaux magasins du monde. Le commerce en ligne peut nécessiter jusqu'à trois fois plus d'espace logistique qu'un réseau de distribution traditionnel. En outre, la localisation des actifs logistiques est de plus en plus importante pour répondre aux attentes de consommateurs peu enclins à patienter pour recevoir leur commande. Record de livraison de Noël pour Amazon : 13 petites minutes entre le dernier clic et la réception !

La logistique bénéficie de fondamentaux parmi les plus porteurs des segments immobiliers traditionnels. En effet, le secteur est soutenu par le commerce en ligne, dont la croissance devrait largement dépasser une offre logistique plutôt timorée. Selon nous, cette tendance positive perdurera, le commerce électronique restant embryonnaire dans bon nombre de pays (graphique 2).

Graphique 2 : Le commerce électronique mondial a de beaux jours devant lui

 

Source : e-Marketer, Prologis Research, MWPVL Supply Chain. Données estimées entre 2017 et 2021. Les estimations peuvent varier et ne sont pas garanties.

Comment réagissons-nous ?

Ces tendances se déployant dans la durée plutôt que du jour au lendemain, nous nous sommes montrés très sélectifs en termes de positionnement sur les propriétaires d'immeubles commerciaux ces dernières années, mettant l'accent sur les « premiers de la classe » qui, selon nous, suivent cette évolution structurelle et s'adaptent de manière proactive pour s'imposer.

Parallèlement, nous avons renforcé nos positions sur les spécialistes mondiaux de la logistique et les promoteurs à la pointe des évolutions logistiques modernes, notamment Goodman en Australie, Segro en Europe et DCT Industrial aux États-Unis. Nous investissons également dans un certain nombre de centres de données et de tours de télécommunication, par exemple Equinix, InterXion et NextDC, dont les tendances historiques de croissance devraient rester très favorables dans un avenir proche.

Nous sommes convaincus qu'il est essentiel d'identifier les zones de croissance structurelle au sein des marchés immobiliers, particulièrement dans un contexte d'inversion des politiques monétaires et de fin de cycle immobilier dans de nombreux pays et secteurs, une fin de cycle caractérisée par une augmentation du nombre de biens inoccupés et un accroissement de l'offre. Nous estimons que l'impact de la technologie demeurera un vecteur structurel de croissance des entreprises de notre univers immobilier et suivons cette évolution au sein de nos portefeuilles concentrés et gérés de manière active.

Le présent document reflète l'opinion de son ou ses auteur(s) au moment de la publication, opinion qui peut différer de celle d'autres collaborateurs ou équipes de Janus Henderson Investors. Le fait de mentionner des valeurs mobilières, fonds, secteurs ou indices dans le présent document ne constitue pas et ne fait pas partie d'une offre ou d'une proposition de vente ou d'achat de ces derniers.
 
 

Les opinions exprimées ici sont celles de l'auteur au moment de la publication du présent document et peuvent différer de celles d'autres collaborateurs/équipes de Janus Henderson Investors. Les références à des titres, fonds, secteurs et indices au sein du présent document ne sauraient être interprétées comme une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Toutes les données de performance tiennent compte du revenu, des gains et des pertes en capital mais n'incluent pas les frais récurrents ou les autres dépenses du fonds.

La valeur d’un investissement et ses rendements peuvent augmenter ou diminuer et vous pourriez ne pas récupérer l’intégralité du montant investi à l’origine.

Les informations contenues dans cet article ne constituent pas une recommandation d'investissement.

A des fins promotionnelles.


Informations importantes

Veuillez consulter, ci-dessous, les informations importantes relatives aux fonds visés dans cet article.

Janus Henderson Global Real Estate Fund

Destiné à l'usage unique des investisseurs institutionnels/avertis/autorisés et des distributeurs qualifiés.

Toutes les informations contenues dans le présent document sont fournies à titre d'information ou d'utilisation générale exclusivement et ne sont pas spécifiques aux besoins d'un client individuel. Les informations contenues dans le présent document sont présentées à titre de référence et ne sauraient être interprétées comme une offre, une invitation, recommandation ou un conseil en investissement ni servir de base à une prise (ou non) de décision.

Janus Henderson Capital Funds Plc est un OPCVM de droit irlandais appliquant le principe de séparation des engagements entre les compartiments. Il est porté à l’attention des investisseurs que tout investissement ne doit être effectué que sur la base du dernier Prospectus, qui contient des informations sur les commissions, frais et risques, lequel est disponible auprès de tous les distributeurs et agents payeurs et doit être lu attentivement. Un investissement dans le fonds ne convient pas à tous les investisseurs et n’est pas ouvert à tous les investisseurs dans toutes les juridictions, notamment aux ressortissants américains.Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs​​.​   Le taux de rendement peut varier et la valeur liquidative d’un investissement fluctuera en fonction de l’évolution des marchés et des taux de change.En cas de rachat, la valeur des actions peut être aussi bien supérieure qu’inférieure à leur prix initial.

Janus Henderson Group plc et ses filiales ne sauraient être tenus pour responsables de toute distribution illégale de tout ou partie du présent document à des tiers ou des informations reconstituées à partir du présent document et ne garantissent en aucun cas que les informations fournies sont exactes, complètes, ou à jour, et n'émettent aucune garantie quant aux résultats obtenus par suite de son utilisation. Comme pour tout investissement, il existe certains risques intrinsèques qu'il appartient à chaque individu de traiter.

La distribution du présent document ou des informations qu'il contient peut être limitée par la loi et ledit document ne saurait par conséquent être utilisé dans toute juridiction ou sous toute circonstance où son utilisation serait illégale.

Émis en Europe par Janus Capital International Limited (“JCIL”), autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority du Royaume-Uni. Janus Capital International Limited (“JCIL”) est une entité enregistrée et opérant conformément à la législation du Royaume-Uni et Janus Capital Funds plc. est enregistrée conformément à la légalisation irlandaise.

​​Le prospectus (édition pour la Suisse), les statuts, le rapport annuel et semestriel, en allemand, peuvent être obtenus gratuitement auprès du représentant en Suisse: First Independent Fund Services Ltd (“FIFS”), Klausstrasse 33, CH-8008 Zurich, Suisse, tél: : +41 44 206 16 40, télécopie : +41 44 206 16 41, site Internet : ​​​http://www.fifs.ch​​​.​ L'agent payeur suisse est:  Banque Cantonale de Genève, 17, quai de l’Ile, CH-1204 Genève. ​Le dernier cours boursier est disponible sur ​​​www.fundinfo.com​​​.​ Pour les investisseurs qualifiés, institutionnels et clients intermédiés uniquement. En dehors de la Suisse, ce document est réservé à l’usage professionnel. La distribution ultérieure est interdite.

Cette présentation est strictement privée et confidentielle et ne peut en aucun cas être reproduite ou utilisée pour toute fin autre que l'évaluation d'un investissement éventuel dans les produits de Janus Capital International Limited ou l'obtention de ses services par le destinataire de cette présentation ou transmis à toute personne ou entité autre que le destinataire de cette présentation.

Il est possible que cet appel soit enregistré pour notre protection mutuelle, pour des raisons réglémentaires ou afin d’améliorer notre qualité de service.

Janus Capital Management LLC agit en tant que conseiller en investissement. Janus, Intech et Perkins sont des marques déposées de Janus International Holding LLC. © Janus International Holding LLC. ​Pour plus d'informations ou pour trouver les coordonnées du représentant de Janus dans votre pays, veuillez consulter le site ​​​www.janushenderson.com​​​.​

Risques spécifiques

  • Le Compartiment s'efforce de réduire les risques en investissant dans une gamme variée de sociétés impliquées dans l'immobilier ou dans les secteurs liés à l'immobilier. Le Compartiment peut toutefois être moins diversifié que d'autres produits d'investissement et enregistrer, proportionnellement, des pertes plus élevées dans l'éventualité où un investissement particulier perd de la valeur.
  • Le Compartiment  peut être libellé dans une devise différente de celle de la catégorie d'actions dans laquelle vous avez investi. La valeur de vos actions peut augmenter ou diminuer en fonction des fluctuations des taux de change entre les devises.
  • ​Le Compartiment peut détenir des investissements libellés dans des devises autres que la devise de référence du Compartiment. Les fluctuations des taux de change peuvent exposer le Compartiment à des pertes indépendantes de la performance d'investissement.
  • ​Un investissement sur les marchés en développement expose le Compartiment  à des risques et des rendements plus élevés. Les marchés en développement ne sont pas toujours bien réglementés et peuvent faire l'objet de procédures moins avancées en matière de conservation et de règlement.

  • ​Le Compartiment utilise des instruments financiers dérivés (IFD) spécialisés qui peuvent démultiplier de façon importante les gains et les pertes par rapport au coût d'origine de l'IFD, d'où un risque accru. Nous cherchons à réduire ce risque en utilisant un processus de gestion des risques rigoureux visant à limiter les pertes maximales potentielles. L'utilisation de ces instruments implique d'autres risques, en particulier, le risque de contrepartie, qui est le risque pour chaque partie d'un contrat que l'autre partie ne respecte pas ses obligations contractuelles.
  • Les investissements du Compartiment se concentrent sur les secteurs liés à l'immobilier, qui peuvent réagir de façon similaire face aux risques liés à l'immobilier.

Notation du risque

Janus Henderson Horizon Asia-Pacific Property Equities Fund

Ce document est uniquement à l’usage des professionnels et n’est pas destiné au grand public.

Le Janus Henderson Horizon Fund (le « Fonds ») est une SICAV de droit luxembourgeois immatriculée le 30 mai 1985, gérée par Henderson Management S.A. Tout investissement devra être effectué uniquement sur la base des informations contenues dans le prospectus du Fonds (y compris les informations contenues dans les documents annexes correspondants), qui contient les restrictions d’investissement. Ce document ne constitue qu’un résumé et nous recommandons aux investisseurs potentiels de lire le prospectus du Fonds et le document d’informations clé pour l’investisseur avant d’effectuer tout investissement. Une copie du prospectus du Fonds et du document d’informations clé pour l’investisseur peut être obtenue auprès de Henderson Global Investors Limited en sa qualité de Gestionnaire d’Investissement et de Distributeur.

Publié par Janus Henderson Investors. Janus Henderson Investors est le nom sous lequel Henderson Global Investors Limited (immatriculée sous le numéro 906355) (inscrite et immatriculée en Angleterre et au Pays de Galles et dont le siège social est sis au 201 Bishopsgate, Londres EC2M 3AE, et autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority) fournit des produits et services d’investissement. Il est possible que cet appel soit enregistré pour notre protection mutuelle, pour des raisons réglémentaires ou afin d’améliorer notre qualité de service.

Nous vous rappelons que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et des frais engagés lors de l’achat et de la cession de parts. La valeur d’un investissement et ses rendements peuvent augmenter ou diminuer et vous pourriez ne pas récupérer l’intégralité du montant investi à l’origine. Les hypothèses retenues en matière fiscale peuvent être modifiées si la législation change, et le montant de l’exonération fiscale (le cas échéant) dépendra de chaque cas individuel. Pour tout investissement effectué par le biais d’un intermédiaire, nous vous recommandons de contacter ce-dernier directement, les frais, performances et les termes et conditions dépendant de chaque cas individuel.

Aucune des informations contenues dans ce document ne constitue ni ne doit être interprétée comme une recommandation. Le présent document ne constitue pas une recommandation quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque. Il ne constitue pas un contrat quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque.

Le Fonds est un organisme de placements collectifs autorisé à des fins promotionnelles au Royaume-Uni. Nous attirons l’attention des investisseurs potentiels au Royaume-Uni sur le fait que toutes, ou la plupart, des protections offertes par la réglementation au Royaume-Uni ne s’appliquent pas à un investissement réalisé dans le Fonds et que ledit investissement ne donnera lieu à aucune compensation au titre du Système d’Indemnisation pour les Services Financiers du Royaume-Uni (United Kingdom Financial Services Compensation Scheme).

Le prospectus du Fonds et le document d’informations clé pour l’investisseur sont disponibles en anglais, français, allemand et italien. Les statuts, les rapports annuels et semi-annuels sont disponibles en anglais. Le document d'informations clé pour l'investisseur est également disponible en espagnol. Une copie de ces documents peut être obtenue gratuitement sur demande auprès des bureaux locaux de Janus Henderson Investors: 201 Bishopsgate, Londres, EC2M 3AE pour les investisseurs anglais, suédois et scandinaves; Via Dante 14, 20121 Milan, Italie pour les investisseurs italiens et Roemer Visscherstraat 43-45, 1054 EW Amsterdam, Pays-Bas pour les investisseurs hollandais; et l’Agent Payeur autrichien du Fonds, Raiffeisen Bank International AG, Am Stadtpark 9, A-1030 Vienne; l’Agent Payeur français du Fonds, BNP Paribas Securities Services, 3, rue d’Antin, 75002 Paris; l’Agent d’Information allemand du Fonds, Marcard, Stein & Co, Ballindamm 36, 20095 Hambourg; le Prestataire de services financiers belge du Fonds, CACEIS Belgium S.A., Avenue du Port 86 C b320, B-1000 Bruxelles; le Représentant espagnol du Fonds, Allfunds Bank S.A. Estafeta, 6 Complejo Plaza de la Fuente, La Moraleja, Alcobendas 28109 Madrid; le Représentant de Singapour du Fonds, Henderson Global Investors (Singapore) Limited, 138 Market Street, #34-03 / 04 CapitaGreen Singapore 048946; ou le Représentant suisse du Fonds, BNP Paribas Securities Services, Paris, succursale de Zurich, Selnaustrasse 16, 8002 Zurich qui est également l’Agent Payeur suisse. RBC Investor Services Trust Hong Kong Limited, une filiale du partenariat de la société de portefeuille du Royaume-Uni RBC Investor Services Limited, 51/F Central Plaza, 18 Harbour Road, Wanchai, Hong Kong, Tel: +852 2978 5656 est le Représentant du Fonds à Hong Kong.

Risques spécifiques

  • Les techniques de gestion des investissements qui ont bien fonctionné dans des conditions de marché normales peuvent se révéler inefficaces, voire néfastes, à d'autres moments.
  • Les actions peuvent perdre rapidement de la valeur et impliquent généralement des niveaux de risques plus élevés que les obligations ou les instruments du marché monétaire. La valeur de votre placement peut par conséquent chuter.
  • Ce fonds est uniquement destiné à être utilisé comme l'un des composants d'un portefeuille diversifié. Les investisseurs doivent évaluer avec soin la portion de leur portefeuille qu'ils souhaitent investir sur ce fonds.
  • ​L’utilisation d’instruments dérivés expose le Fonds à des risques potentiellement plus importants dont la nature diffère des risques associés aux investissements directs dans des titres. Par conséquent, elle peut entraîner des pertes supplémentaires d’un montant pouvant être considérablement plus élevé que le coût de l’instrument dérivé.
  • Votre investissement, ainsi que tout bénéfice en découlant, peut prendre ou perdre de la valeur en raison des fluctuations auxquelles les taux de change sont soumis.
  • Si le Fonds ou une catégorie d’actions donnée du Fonds cherche à réduire les risques (comme les fluctuations de change), les mesures prises à cet effet peuvent être inefficaces, inapplicables ou néfastes.
  • ​La valeur du Fonds peut baisser s’il est soumis à une exposition concentrée à un secteur fortement affecté par un événement négatif.
  • Tous les titres peuvent devenir difficiles à valoriser ou à céder au prix ou au moment désiré, ce qui augmente le risque de pertes.
  • ​Le Fonds peut investir dans des fonds d’investissement immobilier pouvant impliquer des risques différents de ceux associés à un investissement direct dans les actifs sous-jacents. Ces organismes peuvent accroître le risque en raison de facteurs tels que la restriction des retraits ou une régulation moins stricte. La valeur de votre placement peut par conséquent chuter.

Notation du risque

Janus Henderson Horizon Global Property Equities Fund

Ce document est uniquement à l’usage des professionnels et n’est pas destiné au grand public.

Le Janus Henderson Horizon Fund (le « Fonds ») est une SICAV de droit luxembourgeois immatriculée le 30 mai 1985, gérée par Henderson Management S.A. Tout investissement devra être effectué uniquement sur la base des informations contenues dans le prospectus du Fonds (y compris les informations contenues dans les documents annexes correspondants), qui contient les restrictions d’investissement. Ce document ne constitue qu’un résumé et nous recommandons aux investisseurs potentiels de lire le prospectus du Fonds et le document d’informations clé pour l’investisseur avant d’effectuer tout investissement. Une copie du prospectus du Fonds et du document d’informations clé pour l’investisseur peut être obtenue auprès de Henderson Global Investors Limited en sa qualité de Gestionnaire d’Investissement et de Distributeur.

Publié par Janus Henderson Investors. Janus Henderson Investors est le nom sous lequel Henderson Global Investors Limited (immatriculée sous le numéro 906355) (inscrite et immatriculée en Angleterre et au Pays de Galles et dont le siège social est sis au 201 Bishopsgate, Londres EC2M 3AE, et autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority) fournit des produits et services d’investissement. Il est possible que cet appel soit enregistré pour notre protection mutuelle, pour des raisons réglémentaires ou afin d’améliorer notre qualité de service.

Nous vous rappelons que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et des frais engagés lors de l’achat et de la cession de parts. La valeur d’un investissement et ses rendements peuvent augmenter ou diminuer et vous pourriez ne pas récupérer l’intégralité du montant investi à l’origine. Les hypothèses retenues en matière fiscale peuvent être modifiées si la législation change, et le montant de l’exonération fiscale (le cas échéant) dépendra de chaque cas individuel. Pour tout investissement effectué par le biais d’un intermédiaire, nous vous recommandons de contacter ce-dernier directement, les frais, performances et les termes et conditions dépendant de chaque cas individuel.

Aucune des informations contenues dans ce document ne constitue ni ne doit être interprétée comme une recommandation. Le présent document ne constitue pas une recommandation quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque. Il ne constitue pas un contrat quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque.

Le Fonds est un organisme de placements collectifs autorisé à des fins promotionnelles au Royaume-Uni. Nous attirons l’attention des investisseurs potentiels au Royaume-Uni sur le fait que toutes, ou la plupart, des protections offertes par la réglementation au Royaume-Uni ne s’appliquent pas à un investissement réalisé dans le Fonds et que ledit investissement ne donnera lieu à aucune compensation au titre du Système d’Indemnisation pour les Services Financiers du Royaume-Uni (United Kingdom Financial Services Compensation Scheme).

Le prospectus du Fonds et le document d’informations clé pour l’investisseur sont disponibles en anglais, français, allemand et italien. Les statuts, les rapports annuels et semi-annuels sont disponibles en anglais. Le document d'informations clé pour l'investisseur est également disponible en espagnol. Une copie de ces documents peut être obtenue gratuitement sur demande auprès des bureaux locaux de Janus Henderson Investors: 201 Bishopsgate, Londres, EC2M 3AE pour les investisseurs anglais, suédois et scandinaves; Via Dante 14, 20121 Milan, Italie pour les investisseurs italiens et Roemer Visscherstraat 43-45, 1054 EW Amsterdam, Pays-Bas pour les investisseurs hollandais; et l’Agent Payeur autrichien du Fonds, Raiffeisen Bank International AG, Am Stadtpark 9, A-1030 Vienne; l’Agent Payeur français du Fonds, BNP Paribas Securities Services, 3, rue d’Antin, 75002 Paris; l’Agent d’Information allemand du Fonds, Marcard, Stein & Co, Ballindamm 36, 20095 Hambourg; le Prestataire de services financiers belge du Fonds, CACEIS Belgium S.A., Avenue du Port 86 C b320, B-1000 Bruxelles; le Représentant espagnol du Fonds, Allfunds Bank S.A. Estafeta, 6 Complejo Plaza de la Fuente, La Moraleja, Alcobendas 28109 Madrid; le Représentant de Singapour du Fonds, Henderson Global Investors (Singapore) Limited, 138 Market Street, #34-03 / 04 CapitaGreen Singapore 048946; ou le Représentant suisse du Fonds, BNP Paribas Securities Services, Paris, succursale de Zurich, Selnaustrasse 16, 8002 Zurich qui est également l’Agent Payeur suisse. RBC Investor Services Trust Hong Kong Limited, une filiale du partenariat de la société de portefeuille du Royaume-Uni RBC Investor Services Limited, 51/F Central Plaza, 18 Harbour Road, Wanchai, Hong Kong, Tel: +852 2978 5656 est le Représentant du Fonds à Hong Kong.

Risques spécifiques

  • Les techniques de gestion des investissements qui ont bien fonctionné dans des conditions de marché normales peuvent se révéler inefficaces, voire néfastes, à d'autres moments.
  • Les actions peuvent perdre rapidement de la valeur et impliquent généralement des niveaux de risques plus élevés que les obligations ou les instruments du marché monétaire. La valeur de votre placement peut par conséquent chuter.
  • Ce fonds est uniquement destiné à être utilisé comme l'un des composants d'un portefeuille diversifié. Les investisseurs doivent évaluer avec soin la portion de leur portefeuille qu'ils souhaitent investir sur ce fonds.
  • ​L’utilisation d’instruments dérivés expose le Fonds à des risques potentiellement plus importants dont la nature diffère des risques associés aux investissements directs dans des titres. Par conséquent, elle peut entraîner des pertes supplémentaires d’un montant pouvant être considérablement plus élevé que le coût de l’instrument dérivé.
  • Votre investissement, ainsi que tout bénéfice en découlant, peut prendre ou perdre de la valeur en raison des fluctuations auxquelles les taux de change sont soumis.
  • Si le Fonds ou une catégorie d’actions donnée du Fonds cherche à réduire les risques (comme les fluctuations de change), les mesures prises à cet effet peuvent être inefficaces, inapplicables ou néfastes.
  • ​La valeur du Fonds peut baisser s’il est soumis à une exposition concentrée à un secteur fortement affecté par un événement négatif.
  • Tous les titres peuvent devenir difficiles à valoriser ou à céder au prix ou au moment désiré, ce qui augmente le risque de pertes.
  • ​Le Fonds peut investir dans des fonds d’investissement immobilier pouvant impliquer des risques différents de ceux associés à un investissement direct dans les actifs sous-jacents. Ces organismes peuvent accroître le risque en raison de facteurs tels que la restriction des retraits ou une régulation moins stricte. La valeur de votre placement peut par conséquent chuter.

Notation du risque

Janus Henderson Horizon Pan European Property Equities Fund

Ce document est uniquement à l’usage des professionnels et n’est pas destiné au grand public.

Le Janus Henderson Horizon Fund (le « Fonds ») est une SICAV de droit luxembourgeois immatriculée le 30 mai 1985, gérée par Henderson Management S.A. Tout investissement devra être effectué uniquement sur la base des informations contenues dans le prospectus du Fonds (y compris les informations contenues dans les documents annexes correspondants), qui contient les restrictions d’investissement. Ce document ne constitue qu’un résumé et nous recommandons aux investisseurs potentiels de lire le prospectus du Fonds et le document d’informations clé pour l’investisseur avant d’effectuer tout investissement. Une copie du prospectus du Fonds et du document d’informations clé pour l’investisseur peut être obtenue auprès de Henderson Global Investors Limited en sa qualité de Gestionnaire d’Investissement et de Distributeur.

Publié par Janus Henderson Investors. Janus Henderson Investors est le nom sous lequel Henderson Global Investors Limited (immatriculée sous le numéro 906355) (inscrite et immatriculée en Angleterre et au Pays de Galles et dont le siège social est sis au 201 Bishopsgate, Londres EC2M 3AE, et autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority) fournit des produits et services d’investissement. Il est possible que cet appel soit enregistré pour notre protection mutuelle, pour des raisons réglémentaires ou afin d’améliorer notre qualité de service.

Nous vous rappelons que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et des frais engagés lors de l’achat et de la cession de parts. La valeur d’un investissement et ses rendements peuvent augmenter ou diminuer et vous pourriez ne pas récupérer l’intégralité du montant investi à l’origine. Les hypothèses retenues en matière fiscale peuvent être modifiées si la législation change, et le montant de l’exonération fiscale (le cas échéant) dépendra de chaque cas individuel. Pour tout investissement effectué par le biais d’un intermédiaire, nous vous recommandons de contacter ce-dernier directement, les frais, performances et les termes et conditions dépendant de chaque cas individuel.

Aucune des informations contenues dans ce document ne constitue ni ne doit être interprétée comme une recommandation. Le présent document ne constitue pas une recommandation quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque. Il ne constitue pas un contrat quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque.

Le Fonds est un organisme de placements collectifs autorisé à des fins promotionnelles au Royaume-Uni. Nous attirons l’attention des investisseurs potentiels au Royaume-Uni sur le fait que toutes, ou la plupart, des protections offertes par la réglementation au Royaume-Uni ne s’appliquent pas à un investissement réalisé dans le Fonds et que ledit investissement ne donnera lieu à aucune compensation au titre du Système d’Indemnisation pour les Services Financiers du Royaume-Uni (United Kingdom Financial Services Compensation Scheme).

Le prospectus du Fonds et le document d’informations clé pour l’investisseur sont disponibles en anglais, français, allemand et italien. Les statuts, les rapports annuels et semi-annuels sont disponibles en anglais. Le document d'informations clé pour l'investisseur est également disponible en espagnol. Une copie de ces documents peut être obtenue gratuitement sur demande auprès des bureaux locaux de Janus Henderson Investors: 201 Bishopsgate, Londres, EC2M 3AE pour les investisseurs anglais, suédois et scandinaves; Via Dante 14, 20121 Milan, Italie pour les investisseurs italiens et Roemer Visscherstraat 43-45, 1054 EW Amsterdam, Pays-Bas pour les investisseurs hollandais; et l’Agent Payeur autrichien du Fonds, Raiffeisen Bank International AG, Am Stadtpark 9, A-1030 Vienne; l’Agent Payeur français du Fonds, BNP Paribas Securities Services, 3, rue d’Antin, 75002 Paris; l’Agent d’Information allemand du Fonds, Marcard, Stein & Co, Ballindamm 36, 20095 Hambourg; le Prestataire de services financiers belge du Fonds, CACEIS Belgium S.A., Avenue du Port 86 C b320, B-1000 Bruxelles; le Représentant espagnol du Fonds, Allfunds Bank S.A. Estafeta, 6 Complejo Plaza de la Fuente, La Moraleja, Alcobendas 28109 Madrid; le Représentant de Singapour du Fonds, Henderson Global Investors (Singapore) Limited, 138 Market Street, #34-03 / 04 CapitaGreen Singapore 048946; ou le Représentant suisse du Fonds, BNP Paribas Securities Services, Paris, succursale de Zurich, Selnaustrasse 16, 8002 Zurich qui est également l’Agent Payeur suisse. RBC Investor Services Trust Hong Kong Limited, une filiale du partenariat de la société de portefeuille du Royaume-Uni RBC Investor Services Limited, 51/F Central Plaza, 18 Harbour Road, Wanchai, Hong Kong, Tel: +852 2978 5656 est le Représentant du Fonds à Hong Kong.

Risques spécifiques

  • Les techniques de gestion des investissements qui ont bien fonctionné dans des conditions de marché normales peuvent se révéler inefficaces, voire néfastes, à d'autres moments.
  • Les actions peuvent perdre rapidement de la valeur et impliquent généralement des niveaux de risques plus élevés que les obligations ou les instruments du marché monétaire. La valeur de votre placement peut par conséquent chuter.
  • Ce fonds est uniquement destiné à être utilisé comme l'un des composants d'un portefeuille diversifié. Les investisseurs doivent évaluer avec soin la portion de leur portefeuille qu'ils souhaitent investir sur ce fonds.
  • ​L’utilisation d’instruments dérivés expose le Fonds à des risques potentiellement plus importants dont la nature diffère des risques associés aux investissements directs dans des titres. Par conséquent, elle peut entraîner des pertes supplémentaires d’un montant pouvant être considérablement plus élevé que le coût de l’instrument dérivé.
  • Votre investissement, ainsi que tout bénéfice en découlant, peut prendre ou perdre de la valeur en raison des fluctuations auxquelles les taux de change sont soumis.
  • Si le Fonds ou une catégorie d’actions donnée du Fonds cherche à réduire les risques (comme les fluctuations de change), les mesures prises à cet effet peuvent être inefficaces, inapplicables ou néfastes.
  • ​La valeur du Fonds peut baisser s’il est soumis à une exposition concentrée à un secteur fortement affecté par un événement négatif.
  • Tous les titres peuvent devenir difficiles à valoriser ou à céder au prix ou au moment désiré, ce qui augmente le risque de pertes.
  • ​Le Fonds peut investir dans des fonds d’investissement immobilier pouvant impliquer des risques différents de ceux associés à un investissement direct dans les actifs sous-jacents. Ces organismes peuvent accroître le risque en raison de facteurs tels que la restriction des retraits ou une régulation moins stricte. La valeur de votre placement peut par conséquent chuter.

Notation du risque

Part

Un message important