Actions durables internationales : actualités et opportunités (T3 2018, mise à jour)

23/07/2018

Télécharger

Hamish Chamberlayne, gérant de la stratégie actions durables internationales de Janus Henderson, évoque les récents développements influençant le monde de l'investissement socialement responsable (ISR), ainsi que le positionnement, la performance et l'activité de la stratégie.
 
Les marchés boursiers mondiaux ont titubé au cours du deuxième trimestre et le MSCI World Index a difficilement grappillé quelques gains en dollars US. Les rendements des investisseurs non libellés en dollars US ont  toutefois mieux performé car le dollar s'est renforcé face à la plupart des principales devises. Les données économiques restent largement positives mais il ne faut pas perdre de vue que les chiffres cumulés masquent une réalité plus complexe : certains secteurs de l'économie enregistrent une croissance solide alors que d'autres rencontrent des difficultés.  L'environnement géopolitique volatil continue également de peser sur le sentiment des investisseurs ; les tensions commerciales se sont exacerbées entre les États-Unis et le reste du monde et plusieurs devises et bourses asiatiques ont accusé de fortes baisses.

Solidité des projets solaires

Plateformes pétrolières abandonnées. Source : iStock

L'énergie est le secteur qui a réalisé la meilleure performance au cours du deuxième trimestre, le cours du pétrole brut dépassant les 70 dollars par baril pour la première fois en trois ans. La solidité de la croissance économique explique en grande partie le resserrement du marché mais les inquiétudes en matière d'offre ont vraisemblablement joué un rôle plus important avec les interventions des États-Unis, qui ont réimposé les sanctions à l'Iran, et les conditions de production instables au Nigeria, au Venezuela et en Libye.
 
Nous ne pensons pas que les niveaux actuels du cours du pétrole s'inscriront dans la durée : la hausse du prix des combustibles fossiles ne fera qu'accélérer les investissements dans les technologies vertes qui, après cinq années de forte baisse des prix, sont désormais compétitifs sur le plan économique, sans devoir recourir aux subventions. En effet, les investissements en énergie renouvelable ont fortement augmenté en 2017, les installations d'énergie solaire atteignant un nombre record à travers le monde et dépassant le nombre conjugué net d'usines de charbon, de gaz et de centrales nucléaires*.
 
Les conditions du marché ne sont pas favorables si l'une de vos principales activités consiste à fournir des turbines aux centrales nucléaires et aux centrales électriques à combustibles fossiles à grande échelle. Ceci explique notamment la baisse de quasiment 60% du prix de l'action General Electric au cours des deux dernières années. Le passage à une économie à faible teneur en carbone est l'une des principales tendances d'investissement générationnelle sur laquelle nous mettons l'accent, et nous prévoyons de nombreuses années de perturbation pour les industries liées aux combustibles fossiles.
 

« Magnifique » : la vision de la Chine en termes de développement durable

Notons que la Chine montre désormais la voie en termes d'investissements dans les technologies vertes, le pays réalisant environ 45% des investissements en énergie renouvelable et quasiment 50% des ventes de voitures électriques à l'échelle internationale en 2017. L'an dernier, le président chinois Xi Jinping a affirmé l'engagement de la Chine en faveur du développement durable avec pour objectif la création d'une Chine propre, verte et « magnifique », entraînant une amélioration du niveau de vie et des écosystèmes sains. Nous pensons que la détermination de la Chine, et le rythme du changement, en étonneront plus d'un.
 

Nanchang, Chine. Source : iStock

Il reste toutefois encore beaucoup de chemin à parcourir. Selon une enquête récente, les énergies renouvelables n'ont, en 2017, représenté que 12,1% de la production d'électricité à l'échelle internationale, alors que la vente de 1,1 million de voitures électriques a correspondu à moins de 2% du total des ventes de voitures. Pendant ce temps, la concentration atmosphérique de dioxyde de carbone a explosé, passant de 2,3 parties par million (ppm) pour atteindre 406,5 ppm l'an dernier. L'année dernière fut marquée par la canicule, les températures enregistrées la plaçant au 2e rang juste derrière le record de 2016 de 0,99 degré Celsius au-dessus de la moyenne de 1951 à 1980*.

L'attention se tourne vers les FAANG​

Les titres internet de grande capitalisation ont vu leurs cours fortement augmenter au cours du deuxième trimestre. En fait, une part importante des rendements totaux pondérés en fonction de la capitalisation boursière du MSCI World Index était attribuable à seulement cinq titres : Facebook, Amazon, Apple, Netflix et Google d'Alphabet (appelés les « valeurs FAANG »). A l'exception d'Apple, ces sociétés continuent d'enregistrer une croissance solide. Notre stratégie actions internationales durables n'investit dans aucune de celles-ci, ce qui a affecté la performance relative.​

 
L’un des socles de notre philosophie d’investissement réside dans la conviction que les rendements des investissements les plus durables à long terme seront générés par des sociétés offrant des biens et des services favorables à l’environnement et à la société. réside dans Nous admirons plusieurs aspects de ces sociétés mais nous pensons également qu'elles sont grevées par certaines externalités négatives sous-estimées. La législation reste une menace sérieuse et des risques pèsent également sur leurs chaînes d’approvisionnement ainsi que sur le possible changement d’attitude des consommateurs envers la confidentialité des données.

Principaux contributeurs à la performance

Adobe (thème de l'Éducation et de la Technologie) a continué d'enregistrer une performance solide après la publication de résultats une fois encore supérieurs aux prévisions. Le passage à un modèle d'abonnement récurrent basé sur le cloud progresse de manière satisfaisante et la capacité de gains à long terme continue d'augmenter. Les inventions d'Adobe aident à stimuler la création d'idées et l'échange d'informations, présentant de nouveaux modes de résolution des problèmes sociaux et environnementaux. L'éducation est l'un des principaux marchés finaux d'Adobe; le passage aux médias numériques permet également aux clients de réduire les déchets et de préserver les ressources naturelles.
 
Wabtec (thème des Transports écologiques) est l'un des premiers fournisseurs au monde de freins pneumatiques et de commandes électroniques pour l'industrie ferroviaire. Le titre a augmenté après que la société a annoncé son projet de fusion avec l'activité de transport ferroviaire de General Electric (GE), qui fabrique et entretient les locomotives. Nous estimons qu'il s'agit là d'une transaction très complémentaire, combinant l'activité de composants de fret et de transport de Watbec à l'activité de fabrication et d'entretien des locomotives de GE Transportation. Cette association devrait donner naissance à un leader diversifié à l'échelle internationale dans le secteur de la logistique et des transports ferroviaires. Les transports publics enregistrent une croissance à long terme stimulée par l'urbanisation croissante alors qu'il est plus écologique de transporter des marchandises par voie ferroviaire que par la route aux États-Unis. L'industrie ferroviaire met l'accent sur l'amélioration de la sécurité et sur l'efficience.
 
Encompass Health (thème de la Santé), l'un des principaux fournisseurs de soins post-aigus aux États-Unis, a continué sur sa lancée après avoir publié de nouveaux résultats supérieurs aux prévisions, affichant une bonne croissance, à la fois au niveau des centres de réhabilitation pour malades hospitalisés mais également des soins à domicile et des soins palliatifs.  Nous avons réduit notre position au cours du premier trimestre pour tenir compte des éventuels risques liés à une modification des remises gouvernementales.  Encompass semble bien placée pour bénéficier de la pression exercée par le vieillissement de la population sur les coûts des soins de santé aux États-Unis, car ses centres de réhabilitation pour malades hospitalisés et ses services de soins à domicile offrent des avantages, en termes de coûts, par rapport aux établissements de soins aux personnes âgées. 

Principaux titres ayant affecté la performance

Leopalace21 (thème de la Finance et de l'Immobilier durable), la société japonaise de construction et de location d'établissements de soins et de logements à prix modique, a piqué du nez après avoir annoncé la présence de vices de construction dans certains des plus anciens immeubles de son portefeuille. Les vices sont mineurs et nous estimons que la baisse du cours du titre est excessive. Leopalace21 dispose de politiques destinées à minimiser l'impact environnemental de ses bâtiments via l'installation de panneaux solaires sur les toits et d'éclairages LED. De plus, ses immeubles sont prisés par les étudiants et les locataires commerciaux.
 
Omron (thème de l'efficience), le fabricant japonais de technologie de détection et de contrôle, a essuyé des pertes considérables au cours du mois de juin, comme plusieurs autres sociétés liées à la robotique et à l'automatisation industrielle. Les données d'expédition de l'industrie au Japon indiquent un ralentissement des commandes; un événement survenant au moment même où les tensions commerciales se sont exacerbées entre les États-Unis et la Chine, ce qui pourrait avoir une incidence négative sur le rythme des investissements dans l'automatisation industrielle. Nous estimons que tout ralentissement cyclique ne sera que temporaire et Omron devrait bénéficier des investissements qu'il a effectués pour renforcer ses produits et son positionnement sur le marché. L'automatisation industrielle est une tendance séculaire pluriannuelle et Omron est l'une des rares entreprises disposant d'une offre de produits axée sur les solutions et complètement intégrée. 
 
AMS (thème de l'Éducation et de la Technologie), la société européenne analogique de semi-conducteurs spécialisée dans les détecteurs optiques et les capteurs de proximité a chuté suite aux résultats décevants réalisés au cours du premier trimestre. La société a été affectée par les perturbations liées à l'abandon probable de l'iPhone X, dont AMS fournit la technologie de reconnaissance faciale. Nous apprécions les opportunités à long-terme d'AMS mais nous avons réduit notre position en raison des incertitudes croissantes à court terme.  Malgré cette déconvenue, AMS enregistre une hausse de la demande en provenance de clients et de marchés finaux différents. Sa technologie est utilisée dans la reconnaissance faciale des smartphones ainsi que dans un nombre croissant d'applications industrielles, automobiles et médicales. Il s'agit d'un élément clé de la vision par ordinateur qui a un impact transformateur sur la sécurité, l'efficience et les capacités technologiques des secteurs mentionnés ci-avant.

Activité et positionnement

Nous maintenons une position biaisée sur les thèmes de l​'Éducation et de la Technologique ainsi que sur celui de l'Efficience, ce qui explique la forte allocation dans les secteurs industriel et de l'informatique par rapport à l'indice. Nous restons sous-pondérés sur les secteurs de l'énergie, des biens de consommation de base et de la finance et nos pondérations régionales sont similaires à celles de l'indice MSCI World.
 
Au cours du deuxième trimestre, nous avons initié une nouvelle position sur Intact Financial, le principal assureur de biens et dommages au Canada. RELX est la seule société que nous avons cédée. Nous avons également effectué quelques ajustements mineurs sur nos positions existantes, profitant de la faiblesse du cours des titres pour accroître certaines de nos positions (Hubbell, Schneider, Evoqua Water Technology et ING) et pour réduire certaines positions lorsque la solidité du cours du titre avait conduit à des valorisations prolongées à court terme (Nike, Kingspan, Xylem).
 
Pour plus d'informations sur les titres que nous privilégions, veuillez consulter notre document Titres à Incidence Positive. Nos perspectives semestrielles sont désormais également disponibles.
 
*Source: programme des Nations unies pour l'environnement, centre de collaboration Frankfurt School-UNEP, et Bloomberg New Energy Finance, ‘'Tendances mondiales en matière d'investissements en énergie renouvelable 2018’.

Les opinions exprimées ici sont celles de l'auteur au moment de la publication du présent document et peuvent différer de celles d'autres collaborateurs/équipes de Janus Henderson Investors. Les références à des titres, fonds, secteurs et indices au sein du présent document ne sauraient être interprétées comme une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Toutes les données de performance tiennent compte du revenu, des gains et des pertes en capital mais n'incluent pas les frais récurrents ou les autres dépenses du fonds.

La valeur d’un investissement et ses rendements peuvent augmenter ou diminuer et vous pourriez ne pas récupérer l’intégralité du montant investi à l’origine.

Les informations contenues dans cet article ne constituent pas une recommandation d'investissement.

A des fins promotionnelles.


Informations importantes

Veuillez consulter, ci-dessous, les informations importantes relatives aux fonds visés dans cet article.

Janus Henderson Global Sustainable Equity Fund

Ce document est uniquement à l’usage des professionnels et n’est pas destiné au grand public.

Nous vous rappelons que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur d’un investissement et ses rendements peuvent augmenter ou diminuer et vous pourriez ne pas récupérer l’intégralité du montant investi à l’origine. Les hypothèses retenues en matière fiscale peuvent être modifiées si la législation change, et le montant de l’exonération fiscale (le cas échéant) dépendra de chaque cas individuel.

Pour tout investissement effectué par le biais d’un intermédiaire, nous vous recommandons de contacter ce-dernier directement, les frais, performances et les termes et conditions dépendant de chaque cas individuel.

Aucune des informations contenues dans ce document ne constitue ni ne doit être interprétée comme une recommandation. Le présent document ne constitue pas une recommandation quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque. Il ne constitue pas un contrat quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque.

Tout investissement devra être effectué uniquement sur la base des informations contenues dans le prospectus du Fonds (y compris les informations contenues dans les documents annexes correspondants), qui contient les restrictions d’investissement. Le présent document ne constitue qu’un résumé et nous recommandons aux investisseurs potentiels de lire le prospectus du Fonds et le document d’informations clé pour l’investisseur avant d’effectuer tout investissement.

Le prospectus du Fonds et le document d’informations clé pour l’investisseur sont disponibles en anglais, français, allemand et italien. Les statuts sont disponibles en anglais. Les rapports annuels et semi-annuels sont disponibles en anglais et en français. Une copie de ces documents peut être obtenue gratuitement auprès du siège social de Janus Henderson Investors: 201 Bishopsgate, Londres EC2M 3AE.

Publié par Janus Henderson Investors. Janus Henderson Investors est le nom sous lequel les produits et services d'investissement sont fournis par Janus Capital International Limited (numéro d'enregistrement 3594615), Henderson Global Investors Limited (numéro d'enregistrement 906355), Henderson Investment Funds Limited (numéro d'enregistrement 2678531), AlphaGen Capital Limited (numéro d'enregistrement 962757), Henderson Equity Partners Limited (numéro d'enregistrement 2606646), (sociétés enregistrées en Angleterre et au Pays de Galles, chacune réglementée par la Financial Conduct Authority et dont le siège social est sis au 201 Bishopsgate, Londres EC2M 3AE) et Henderson Management S.A. (numéro d'enregistrement B22848 sis au 2 Rue de Bitbourg, L-1273, Luxembourg et réglementée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier).

Le prospectus du Fonds est disponible en anglais, français, espagnol, allemand et hollandais. Les documents d’informations clés pour l’investisseur sont disponibles en anglais, danois, allemand, finlandais, français, italien, norvégien, espagnol, suédois et hollnadais. . Les statuts, les rapports annuels et semi-annuels sont disponibles en anglais. Une copie de ces documents peut être obtenue gratuitement sur demande auprès des bureaux locaux de Janus Henderson Investors: 201 Bishopsgate, Londres, EC2M 3AE pour les investisseurs anglais, suédois et scandinaves; Via Dante 14, 20121 Milan, Italie pour les investisseurs italiens et Roemer Visscherstraat 43-45, 1054 EW Amsterdam, Pays-Bas pour les investisseurs hollandais; et l’Agent Payeur autrichien du Fonds, Raiffeisen Bank International AG, Am Stadtpark 9, A-1030 Vienne; l’Agent Payeur français du Fonds, BNP Paribas Securities Services, 3, rue d’Antin, 75002 Paris; l’Agent d’Information allemand du Fonds, Marcard, Stein & Co, Ballindamm 36, 20095 Hambourg; le Prestataire de services financiers belge du Fonds, CACEIS Belgium S.A., Avenue du Port 86 C b320, B-1000 Bruxelles; le Représentant espagnol du Fonds, Allfunds Bank S.A. Estafeta, 6 Complejo Plaza de la Fuente, La Moraleja, Alcobendas 28109 Madrid; le Représentant de Singapour du Fonds, Janus Henderson Investors (Singapore) Limited, 138 Market Street #34-03/04 CapitaGreen, Singapore 048946; ou le Représentant suisse du Fonds, BNP Paribas Securities Services, Paris, succursale de Zurich, Selnaustrasse 16, 8002 Zurich qui est également l’Agent Payeur suisse.

Risques spécifiques

  • Ce fonds est uniquement destiné à être utilisé comme l'un des composants d'un portefeuille diversifié. Les investisseurs doivent évaluer avec soin la portion de leur portefeuille qu'ils souhaitent investir sur ce fonds.
  • Le Fonds peut perdre de l’argent si une contrepartie avec laquelle il négocie devient incapable ou refuse d’honorer ses obligations envers lui.
  • ​Le Fonds peut utiliser des produits dérivés afin de réduire les risques ou de gérer le portefeuille de façon plus efficiente. Cette méthode peut toutefois introduire d’autres risques, en particulier le risque qu’une contrepartie participant à une opération sur des produits dérivés ne respecte pas ses obligations contractuelles.
  • Les actions peuvent rapidement perdre de la valeur, et comportent traditionnellement des risques plus élevés que les obligations ou les instruments du marché monétaire. La valeur de votre investissement pourrait par conséquent chuter.
  • Si le Fonds détient des actifs dans des devises autres que la devise de base du Fonds ou si vous investissez sur une catégorie d’actif ayant une devise différente à celle du Fonds (à moins que celle-ci ne soit « couverte »), la valeur de votre investissement pourrait être affectée par la fluctuation des taux de change.
  • Si le Fonds ou une catégorie d’actions donnée du Fonds cherche à réduire les risques (comme les fluctuations de change), les mesures prises à cet effet peuvent être inefficaces, inapplicables ou néfastes.
  • Les titres sur lesquels le Fonds investit pourraient être difficiles à valoriser ou à céder au moment et au prix souhaité, en particulier dans des conditions de marché extrêmes lorsque le cours des actifs diminue, augmentant le risque de pertes d’investissement.
  • Le Fonds adopte une approche d’investissement durable, qui pourrait le conduire à afficher une surpondération et/ou une sous-pondération à certains secteurs et donc à générer une performance différente de celle de fonds ayant un objectif similaire mais n’intégrant pas de critères d’investissement durables lors de la sélection des titres.

Notation du risque

Partager

Un message important