Actions des marchés émergents : sortir des sentiers battus

06/07/2017

Télécharger

Glen Finegan, Responsable de l'équipe Actions sur les marchés émergents, basée à Edimbourg, revient sur l'importance d'aligner ses investissements sur ceux des actionnaires de contrôle, qui ont des intérêts similaires, et comment cela conduit à nos équipes a adopter une approche différenciée en Chine.

Tout en nous appuyant sur une approche bottom-up de l'investissement, nous privilégions les entreprises de qualité, dotées d'un historique de performance solide, de franchises robustes et d'équipes de direction réputées pour leur intégrité. Nous sommes convaincus qu'il est essentiel de rechercher des investissements pour lesquels nos intérêts convergent avec ceux des dépositaires de l'allocation du capital.

De l'importance de la convergence



L'importance d'une telle convergence d'intérêts a été mise en évidence lors du récent forum "Belt and Road" consacré à la coopération internationale, organisé à Pékin. La conférence, qui rassemblait de nombreux chefs de gouvernement, hauts fonctionnaires et représentants d'organisations internationales, a fait l'objet d'une large publicité. Elle nous a apporté la preuve que de nombreuses entreprises publiques chinoises continuent de suivre la voie trop souvent empruntée du "service d'intérêt national".  Nous entendons par là que nombre d'entreprises privées et publiques chinoises investissent des fonds propres afin de répondre aux besoins géopolitiques et économiques de l'Etat plutôt que dans le but de générer des rendements positifs pour les investisseurs.

L'initiative "One Belt, One Road" (OBOR), dévoilée en 2013 dans le cadre du projet de la "Nouvelle route de la Soie" de la Chine, affiche d'ambitieuses visées en termes d'infrastructures et d'économie, notamment l'amélioration des relations entre la Chine et les autres régions d'Asie, d'Europe, d'Afrique de l'Est, du Moyen-Orient et de Russie. De telles ambitions requièrent des montants de capitaux démesurés, que l'on estime à entre 4 et 8 000 milliards de dollars américains. Si l'environnement construit, c'est-à-dire les immeubles et les infrastructures, est à même d'absorber de tels montants colossaux, il est moins sûr que les entreprises publiques chinoises qui investissent dans cette initiative planifiée de manière centralisée génèrent des rendements sur fonds propres positifs pour les actionnaires.

 

Comprendre ce dans quoi on investit

Certains projets de l'initiative OBOR n'ont jusque là pas répondu aux attentes, comme celui d'une raffinerie de pétrole construite au Kirghizstan, en Asie centrale, par l'entreprise controlée par l'Etat Zhongda Chine Petrol. Après sa construction, elle n'a pu fonctionner qu'à 6% de ses capacités en raison d'un approvisionnement en pétrole insuffisant. Si les déceptions sont parfois à la hauteur des attentes, les perspectives et les précédents historiques de tels projets d'investissement n'augurent rien de bon, ce qui nous conforte dans l'idée qu'il est important de rechercher des investissements pour lesquels nos intérêts convergent avec ceux des personnes en charge de l'allocation du capital-actions. Cela explique du reste notre suspicion à l'égard d'un large éventail d'actions chinoises cotées et le décalage qui peut exister entre la solide croissance économique chinoise et les rendements modérés du marché boursier local.

Des équipes de dirigeants prêtes à sortir des sentiers battus

Certaines entreprises et certaines équipes de direction actives en Chine sont prêtes à sortir des sentiers battus. Celles-ci sont disposées à s'écarter des modèles d'entreprise historiques en Chine (main-d'oeuvre bon marché, capitaux subsidiés et dynamique de marché réglementé) grâce à une stratégie axée sur un véritable leadership technologique et des capacités de service de classe mondiale.

Fuyao glass




Fuyao Glass, le plus grand fabricant de vitres pour l'automobile en Chine, constitue un bel exemple. Le groupe s'est taillé une part dominante du marché domestique (environ 60 %) en fournissant différents types de vitres pour l'automobile pour les fabricants de voitures pour particuliers en Chine.  La société rafle aujourd'hui des parts de marché à l'international dès lors qu'elle est en mesure de transposer son expertise domestique en matière de recherche et développement afin de répondre à la demande de produits de vitrerie du segment supérieur sur les marchés développés. L'entreprise dispose d'un important département Recherche et développement, et grâce à ses investissements constants dans ce domaine, elle est en mesure de répondre aux exigences strictes de certification et de sécurité des constructeurs mondiaux qui font appel à ses produits.

Fuyao Glass se bat avec succès contre une concurrence internationale, comme en atteste la récente inauguration d'une usine de production et de conception dans l'Ohio, à hauteur de 450 millions USD, pour répondre aux besoins de General Motors et Hyundai. Les perspectives de croissance future semblent relativement sereines, dans la mesure où Fuyao a l'opportunité d'accroître ses parts de marché à l'international.

Un management et une gouvernance d'entreprise de grande qualité

L'on notera encore que ces caractéristiques de la franchise de Fuyao sont également soutenues par une équipe de direction hautement qualifiée et que les indices d'une bonne gouvernance d'entreprise sont nombreux.  La société a été créée en 1987 à Fuzhou par Cao Dewang, et son fondateur et Président demeure impliqué dans la bonne marche de l'entreprise et continue d'agir dans l'intérêt des actionnaires minoritaires.

Nous en voulons pour preuve la décision d'émettre des actions A (cotées et négociées sur les bourses continentales de Shanghai et Shenzhen, essentiellement réservées aux investisseurs domestiques) ainsi que des actions H (cotées et négociées à la bourse de Hong Kong et essentiellement réservées aux investisseurs étrangers) avec droits de vote égaux, de même que par la décision de soutenir une équipe de direction qui dispose d'un mandat considérable.

Cao Dewang fut également l'une des chevilles ouvrières de la fondation Heren, une institution philanthropique visant à aider les plus démunis à sortir de la précarité. Plusieurs membres de notre équipe ont rencontré les responsables de la fondation afin de mieux cerner les motivations et les intérêts de l'organisme de bienfaisance et de l'organisation au sens large. En comparaison avec les grandes entreprises publiques "en quête de rendements", Fuyao Glass se distingue par sa vision entrepreneuriale et ses prévisions de croissance à l'international.

Greatview Aseptic Packaging

D'autres entreprises en Chine semblent suivre une trajectoire comparable à celle de Fuyao Glass.  La stratégie a récemment fait l'acquisition d'une participation dans Greatview Aseptic Packaging, qui semble être à un stade précoce de son développement, mais affiche un potentiel similaire à long terme. La société a été créée par des entrepreneurs et est occupée à se tailler une place de leader sectoriel sur le marché chinois du conditionnement aseptique. Elle semble du reste vouée à s'adjuger davantage de parts de marché à l'échelon mondial. Le conditionnement aseptique consiste en un système et des équipements de conditionnement de produits alimentaires et laitiers permettant une conservation de six mois minimum, tout en réduisant ou en supprimant le processus de congélation et d'entreposage dans la chaîne du froid. Il est largement utilisé sur les marchés développés et constitue un maillon essentiel de la distribution alimentaire sur les marchés émergents. Greatview Aseptic a été fondée par des anciens employés de Tetra Pak, dont Jeff Bi, l'un des fondateurs et actionnaire de poids, qui reste à la barre de la société. L'entreprise est parvenue à saisir une part de marché considérable en Chine grâce à son engagement en faveur de produits de haute qualité à bas prix.




L'on notera toutefois que la stratégie suivie est absolument unique et originale. Greatview Aseptic possède un centre d'innovation à Shanghai à la pointe du secteur, qui lui a permis de créer des codes QR uniques (marque commerciale d'une matrice ou code-bar bidimensionnel) sur les emballages aseptiques.  Les consommateurs chinois sont très au fait des questions de sécurité alimentaire et un code QR permet une grande traçabilité des produits, jusqu'à la source. Le leadership de son management et son engagement à créer des produits de haute qualité ont séduit bon nombre de nouveaux clients, ouvrant à l'entreprise des portes en dehors du marché intérieur chinois. La construction d'une usine en Allemagne constitue un exemple de son développement sur le marché européen. La solidité de la demande en Europe a poussé l'équipe de direction à y adjoindre une seconde ligne de production, qui vient doubler sa capacité.

Une opportunité d'achat de haute qualité affichant une valorisation peu élevée

Greatview Aseptic figurait sur notre liste de surveillance après une première rencontre avec des membres de l'équipe l'année dernière à Pékin. L'opportunité d'investir s'est présentée à l'issue d'une deuxième réunion avec le management à Edimbourg et à l'occasion d'un point d'entrée intéressant en termes de valorisations pour ce titre. Le ralentissement de la croissance sur le marché intérieur des produits laitiers chinois a fait en sorte que l'action présentait un rendement des flux de trésorerie disponibles de près de 7%, ce qui nous paraît intéressant compte tenu de la solidité du bilan de l'entreprise. D'autant plus que celui-ci ne tient pas compte des perspectives de croissance à long terme sur les marchés internationaux. Depuis que nous avons acheté le titre, Jardine Strategic Venture Holdings Limited a acquis une participation de 20% dans le capital de la société et est désormais représenté au conseil d'administration. Nous interprétons cela comme un signal encourageant pour notre position sur Greatview Aseptic.

Notre équipe d'investissement a une tendance naturelle à sortir des sentiers battus. Notre philosophie d'investissement cherche à créer un portefeuille de fortes convictions d'entreprises de haute qualité, affichant des valorisations raisonnables. Notre horizon d'investissement de cinq ans nous permet de faire abstraction du bruit à court terme. Nous ne croyons par ailleurs pas à l'utilité d'un indice de référence en matière de placement. Il s'agit là selon nous d'un important facteur de différentiation par rapport à la majorité de nos concurrents. Nous sommes impatients d'aborder les différents aspects du portefeuille et nos processus et philosophie d'investissement dans les prochains trimestres.


Note: Les titres mentionnés ci-dessus sont uniquement présentés à des fins d’illustration et ne préjugent pas des performances historiques ou futures de la stratégie ou des chances de succès d'une stratégie particulière. Toute référence faite aux titres individuels ne constitue pas ou ne fait pas partie d’une offre ou d’une invitation à émettre, vendre, souscrire ou acheter le titre.

Les opinions exprimées ici sont celles de l'auteur au moment de la publication du présent document et peuvent différer de celles d'autres collaborateurs/équipes de Janus Henderson Investors. Les références à des titres, fonds, secteurs et indices au sein du présent document ne sauraient être interprétées comme une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Toutes les données de performance tiennent compte du revenu, des gains et des pertes en capital mais n'incluent pas les frais récurrents ou les autres dépenses du fonds.

La valeur d’un investissement et ses rendements peuvent augmenter ou diminuer et vous pourriez ne pas récupérer l’intégralité du montant investi à l’origine.

Les informations contenues dans cet article ne constituent pas une recommandation d'investissement.

A des fins promotionnelles.


Informations importantes

Veuillez consulter, ci-dessous, les informations importantes relatives aux fonds visés dans cet article.

Janus Henderson Emerging Markets Fund

Ce document est uniquement à l’usage des professionnels et n’est pas destiné au grand public.

Le Janus Henderson Fund (le “Fonds”) est une SICAV de droit luxembourgeois immatriculée le 26 septembre 2000 et gérée par Henderson Management S.A. Tout investissement devra être effectué uniquement sur la base des informations contenues dans le prospectus du Fonds (y compris les informations contenues dans les documents annexes correspondants), qui contient les restrictions d’investissement. Ce document ne représente qu’un résumé et les investisseurs potentiels doivent lire le prospectus du Fonds et le document d’informations clé pour l’investisseur avant d’effectuer tout investissement. Une copie du prospectus du Fonds et du document d’informations clé pour l’investisseur peut être obtenue auprès d’Henderson Global Investors Limited en sa qualité de Gestionnaire d’Investissement et de Distributeur.

Janus Henderson Investors est le nom sous lequel les produits et services d'investissement sont fournis par Janus Capital International Limited (numéro d'enregistrement 3594615), Henderson Global Investors Limited (numéro d'enregistrement 906355), Henderson Investment Funds Limited (numéro d'enregistrement 2678531), AlphaGen Capital Limited (numéro d'enregistrement 962757), Henderson Equity Partners Limited (numéro d'enregistrement 2606646), (sociétés enregistrées en Angleterre et au Pays de Galles, chacune réglementée par la Financial Conduct Authority et dont le siège social est sis au 201 Bishopsgate, Londres EC2M 3AE) et Henderson Management S.A. (numéro d'enregistrement B22848 sis au 2 Rue de Bitbourg, L-1273, Luxembourg et réglementée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier).

Aucune des informations contenues dans ce document ne constitue ni ne doit être interprétée comme une recommandation. Le présent document ne constitue pas une recommandation quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque. Il ne constitue pas un contrat quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque.

Nous vous rappelons que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et des frais engagés lors de l’achat et de la cession de parts. La valeur d’un investissement et ses rendements peuvent augmenter ou diminuer et vous pourriez ne pas récupérer l’intégralité du montant investi à l’origine. Les hypothèses retenues en matière fiscale peuvent être modifiées si la législation change, et le montant de l’exonération fiscale (le cas échéant) dépendra de chaque cas individuel. Pour tout investissement effectué par le biais d’un intermédiaire, nous vous recommandons de contacter ce-dernier directement, les frais, performances et les termes et conditions dépendant de chaque cas individuel.

Le Fonds est un organisme de placements collectifs autorisé à des fins promotionnelles au Royaume-Uni. Nous attirons l’attention des investisseurs potentiels au Royaume-Uni sur le fait que toutes, ou la plupart, des protections offertes par la réglementation au Royaume-Uni ne s’appliquent pas à un investissement réalisé dans le Fonds et que ledit investissement ne donnera lieu à aucune compensation au titre du Système d’Indemnisation pour les Services Financiers du Royaume-Uni (United Kingdom Financial Services Compensation Scheme).

Le prospectus du Fonds et le document d’informations clé pour l’investisseur sont disponibles en anglais, français, allemand et italien. Les statuts, les rapports annuels et semi-annuels sont disponibles en anglais. Le document d'informations clé pour l'investisseur est également disponible en espagnol. Une copie de ces documents peut être obtenue gratuitement auprès du siège social du fonds au Luxembourg: 2 Rue de Bitbourg, L-1273 Luxembourg, en Allemagne: Janus Henderson Investors, Tower 185, Friedrich-Ebert-Anlage 35-37, 60327 Francfort, en Autriche: Bank Austria Creditanstalt AG, Am Hof 2, 1010 Vienne, en Espagne: bureaux des distributeurs espagnols dont la liste peut être obtenue sur le site www.cnmv.es (Janus Henderson Fund est enregistré auprès du CNMV sous le numéro 259); en Belgique: Belgian Financial Service Provider CACEIS Belgium S.A., Avenue du Port 86 C b320, B-1000 Bruxelles; à Singapour: le Représentant de Singapour du Fonds, Janus Henderson Investors (Singapore) Limited, 138 Market Street, #34-03 / 04 CapitaGreen Singapore 048946; et en Suisse auprès du Représentant suisse du Fonds, BNP Paribas Securities Services, Paris, succursale de Zurich, Selnaustrasse 16, 8002 Zurich qui est également l’Agent Payeur suisse.

Veuillez noter que les investisseurs domiciliés sur l’Ile de Man ne sont pas protégés par les dispositions de compensation statutaires pour ce qui est des investissements réalisés dans le Janus Henderson Fund. Il est possible que cet appel soit enregistré pour notre protection mutuelle, pour des raisons réglémentaires ou afin d’améliorer notre qualité de service.

Risques spécifiques

  • Les actions peuvent perdre rapidement de la valeur et impliquent généralement des niveaux de risques plus élevés que les obligations ou les instruments du marché monétaire. La valeur de votre placement peut par conséquent chuter.
  • Ce fonds est uniquement destiné à être utilisé comme l'un des composants d'un portefeuille diversifié. Les investisseurs doivent évaluer avec soin la portion de leur portefeuille qu'ils souhaitent investir sur ce fonds.
  • Le Fonds peut perdre de l’argent si une contrepartie avec laquelle il négocie devient incapable ou refuse d’honorer ses obligations envers lui.
  • Les marchés émergents sont moins stables et plus exposés aux événements politiques que les marchés développés. Cela peut impliquer une volatilité et un risque de perte plus importants pour le fonds, comparés à ceux des investissements dans des marchés plus développés.
  • Votre investissement, ainsi que tout bénéfice en découlant, peut prendre ou perdre de la valeur en raison des fluctuations auxquelles les taux de change sont soumis.
  • Si le Fonds ou une catégorie d’actions donnée du Fonds cherche à réduire les risques (comme les fluctuations de change), les mesures prises à cet effet peuvent être inefficaces, inapplicables ou néfastes.
  • Tous les titres peuvent devenir difficiles à valoriser ou à céder au prix ou au moment désiré, ce qui augmente le risque de pertes.

Notation du risque

Partager

Un message important