Vers un marché obligataire baissier ?

27/02/2018

Télécharger

James Cielinski, responsable mondiale du Fixed Income chez Janus Henderson, évoque ce que signifierait un environnement de hausse des taux pour les investisseurs.

Des articles annonçant la fin de la phase haussière que traverse le marché obligataire depuis 35 ans fleurissent quotidiennement dans la presse. L’envolée fulgurante des rendements va-t-elle nous faire entrer de plain-pied dans une tant redoutée phase baissière ? Les rendements à 10 ans ont augmenté de 67 pb aux Etats-Unis et de 36 pb en Europe au cours des cinq derniers mois*.
 
Le terme “marché baissier” suscite certes de fortes réactions émotionnelles, mais que désigne-t-il réellement ? Plutôt que de s’attarder sur des questions terminologiques, les investisseurs feraient mieux de visualiser ce à quoi pourrait ressembler un environnement de hausse des taux, quel impact il pourrait avoir sur les rendements et quelles stratégies d’investissement seraient les mieux adaptées pour y faire face. En réalité, les différents scénarios possibles en termes de taux d’intérêt sont plus faciles à gérer qu’on ne le pense. 
 
*Bloomberg, au 12 février 2018.
 
Les taux d’intérêt ont atteint un plancher à la mi-2016
Nous nous trouvons déjà en quelque sorte dans un marché baissier depuis 18 mois. Les rendements des emprunts d’Etat des pays développés ont atteint leur point bas à l’été 2016. Nul ne vous en voudra d’avoir sous-estimé l’importance de cette évolution. Les emprunts d’Etat ont généré des rendements positifs en 2016 et 2017 (voir graphique 1), ce qui est bien loin de la définition d’un marché baissier classique ! Et la détention d’obligations d’entreprises ou des marchés émergents s’est avérée encore plus fructueuse. Les investisseurs qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu dans cet environnement de hausse irrégulière des taux ont même pu dégager de très solides performances.
Graphique 1 : hausse des rendements – Indice G7 Global Government Bond
 
Source : Bloomberg, yield-to-worst et rendement total de l’indice ICE BofA Merrill Lynch G7 Government, en monnaies locales, au 12 février 2018. Rendements : RiskMetrics, estimations de Janus Henderson Investors, au 9 février 2018.
La performance passée ne préjuge pas des résultats futurs.
 
Les arguments séculaires en faveur de taux d’intérêt bas sont bien documentés. La mondialisation, le vieillissement de la population, le déclin de la productivité et le poids colossal de la dette n’ont eu de cesse de faire baisser le niveau d’équilibre des taux. Présentes depuis des dizaines d’années, ces forces ne sont pas prêtes de s’évanouir. Une croissance rapide et durable passera par une solide création de crédit. Cette hypothèse est cela dit peu probable compte tenu de l’accumulation de la dette avant et après la crise.
 
Le point d’inflexion des rendements nous a rappelé qu’il convenait de faire la distinction entre des rendements qui restent faibles et l’argument selon lequel les rendements ne devraient pas augmenter. Des forces séculaires (source d’une inflation atone) continueront de peser sur les rendements. Des forces cycliques, conjuguées à des valorisations initiales déprimées, participent actuellement à la hausse des rendements. Nous sommes cela dit probablement à l’aube d’une nouvelle phase dès lors que les banques centrales vont durcir leur politique monétaire (évolution déjà intégrée en grande partie dans les prix) et que les prévisions d’inflation ont été revues à la hausse.
 
Qu’un marché baissier se concrétise ou non, les rendements ne devraient pas dépasser outre mesure leurs niveaux actuels. Des forces cycliques devraient concourir à une hausse des taux, mais d’importants facteurs structurels feront office de plafond empêchant un retour aux niveaux d’avant la crise. Les rendements d’équilibre à 10 ans ne dépassent guère 3%, mais nécessiteront une reprise plus convaincante de l’inflation des salaires ou de la création de crédit pour atteindre 3,5%. Et atteindre 3,5 – 4,0% en cette fin de cycle ne pourrait se faire que moyennant une solide accélération économique à l’échelle mondiale et un changement de régime au niveau des politiques budgétaires. Quelle que soit la terminologie utilisée, rien de tout cela n’augure d’une catastrophe imminente. Un marché obligataire baissier n’a pas les mêmes répercussions qu’un marché d’actions baissier.

Graphique 2 : la hausse des rendements des bons du Trésor américain à 10 ans n’est pas alarmante 
 
Source : Bloomberg, rendements des bons du Trésor US à 10 ans génériques, du 31 janvier 1980 au 31 janvier 2018.
 

Double coup dur porté par les banques centrales
La hausse des taux directeurs et la baisse des achats d’actifs des banques centrales constituent autant d’obstacles pour les obligations mondiales. Reste à savoir qui sera le prochain acheteur marginal d’obligations après le retrait progressif des mesures accommodantes. Mais toute politique a ses limites. La Banque centrale européenne ne peut par exemple pas procéder à un durcissement trop marqué au risque que l’envolée de l’euro ne perturbe la croissance des exportations. Une erreur de politique pourrait en outre fragiliser la stabilité du marché actions, principal facteur dictant l’évolution des conditions financières. Les banques centrales seront en outre tributaires des données. Le graphique 3 montre que l’inflation sous-jacente (donnée la plus importante) est globalement absente.

Graphique 3 : l’inflation sous-jacente manque cruellement d’entrain
 
Source : Bloomberg, du 31 décembre 2007 au 30 septembre 2017.
 
 
Diversité — la beauté des marchés obligataires mondiaux
Un environnement de hausse des taux n’affecte pas toutes les obligations de la même manière et n’est pas nécessairement synonyme de rendements totaux négatifs. Le crédit et la dette émergente peuvent surperformer ou sous-performer les emprunts d’Etat. D’autres actifs tels que les titres à taux variable et les obligations indexées sur l’inflation peuvent permettre de se protéger contre la hausse de l’inflation. Enfin, la hausse des taux renforce les vertus de diversification des obligations au sein d’un portefeuille plus large, grâce à une meilleure performance dans un contexte d’aversion au risque.
 
Graphique 4 : analyse de scénario : prévisions de rendement à 12 mois dans un environnement de hausse des taux
 
Source : calculs de Janus Henderson Investors, au 12 février 2018, rendements attendus sur la base des stress tests de RiskMetrics. Les rendements attendus ne sont que des estimations et ne sont pas garantis ; fondées sur des prévisions en matière de corrélation et de volatilité, qui peuvent évoluer avec le temps. Remarque : le resserrement des spreads de crédit n’a pas été pris en compte dans l’analyse des rendements attendus pour le segment investment grade. Les rendements des emprunts d’Etat européens, de la dette corporate IG européenne et du haut rendement européen sont exprimés en euros. Tous les autres rendements sont exprimés en dollars américains. Pb = points de base. IG = Investment grade.
 
 
Le cycle actuel est vieillissant. L’heure est venue pour de nombreux investisseurs de réduire leur exposition au risque. L’obligataire devrait à cet égard jouer un rôle crucial. Le défi, c’est de reconnaître que les règles de l’investissement ont en grande partie changé. La croissance au plein emploi ne génère pas d’inflation. L’accroissement de l’endettement des entreprises n’est pas synonyme de défauts et d’élargissement des spreads de crédit. Le comportement des banques centrales continue de distordre les marchés. Les approches libérées de tout indice de référence qui cherchent à résoudre les problèmes actuels peuvent mettre l’accent sur le revenu, des rendements attrayants assortis d’une protection contre le risque baissier ou une faible exposition à la hausse des taux d’intérêt.
 
Simple correction ou marché baissier, est-ce si important ? Bien entendu, les rendements divergeront, mais la bonne approche pour les investisseurs devrait être la même dans les deux cas. Un redressement plus durable de l’inflation se traduira par une normalisation des politiques et un nouvel environnement de taux. Dans ce contexte, une approche flexible s’impose. Dans le cas contraire, les taux pourraient flirter avec le haut de leur fourchette, avec à la clé une inflation qui ne décolle toujours pas. Ici aussi, une approche flexible s’impose.
 
Les marchés obligataires ne sont pas bon marché et les spreads de crédit sont serrés. Dans ce contexte, le défi est de ne pas s’arrêter aux titres “mainstream”, de s’adapter à l’évolution des règles et de considérer un large éventail d’opportunités d’investissement. A mon avis, la flexibilité est aujourd’hui un prérequis à la réussite sur les marchés financiers.
 
 
 
Les points de vue présentés sont au 14 février 2018. Uniquement à des fins d’information, ne doit pas être interprété comme un conseil d’investissement. Aucune prévision n’est garantie. Les opinions et les exemples sont uniquement utilisés pour illustrer les thèmes généraux, n’indiquent pas une intention de transaction et peuvent faire l’objet de modifications.

Les opinions exprimées ici sont celles de l'auteur au moment de la publication du présent document et peuvent différer de celles d'autres collaborateurs/équipes de Janus Henderson Investors. Les références à des titres, fonds, secteurs et indices au sein du présent document ne sauraient être interprétées comme une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Toutes les données de performance tiennent compte du revenu, des gains et des pertes en capital mais n'incluent pas les frais récurrents ou les autres dépenses du fonds.

La valeur d’un investissement et ses rendements peuvent augmenter ou diminuer et vous pourriez ne pas récupérer l’intégralité du montant investi à l’origine.

Les informations contenues dans cet article ne constituent pas une recommandation d'investissement.

A des fins promotionnelles.


Informations importantes

Veuillez consulter, ci-dessous, les informations importantes relatives aux fonds visés dans cet article.

Janus Henderson Absolute Return Income Fund

Destiné à l'usage unique des investisseurs institutionnels/avertis/autorisés et des distributeurs qualifiés.

Toutes les informations contenues dans le présent document sont fournies à titre d'information ou d'utilisation générale exclusivement et ne sont pas spécifiques aux besoins d'un client individuel. Les informations contenues dans le présent document sont présentées à titre de référence et ne sauraient être interprétées comme une offre, une invitation, recommandation ou un conseil en investissement ni servir de base à une prise (ou non) de décision.

Janus Henderson Capital Funds Plc est un OPCVM de droit irlandais appliquant le principe de séparation des engagements entre les compartiments. Il est porté à l’attention des investisseurs que tout investissement ne doit être effectué que sur la base du dernier Prospectus, qui contient des informations sur les commissions, frais et risques, lequel est disponible auprès de tous les distributeurs et agents payeurs et doit être lu attentivement. Un investissement dans le fonds ne convient pas à tous les investisseurs et n’est pas ouvert à tous les investisseurs dans toutes les juridictions, notamment aux ressortissants américains.Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs​​.​   Le taux de rendement peut varier et la valeur liquidative d’un investissement fluctuera en fonction de l’évolution des marchés et des taux de change.En cas de rachat, la valeur des actions peut être aussi bien supérieure qu’inférieure à leur prix initial.

Janus Henderson Group plc et ses filiales ne sauraient être tenus pour responsables de toute distribution illégale de tout ou partie du présent document à des tiers ou des informations reconstituées à partir du présent document et ne garantissent en aucun cas que les informations fournies sont exactes, complètes, ou à jour, et n'émettent aucune garantie quant aux résultats obtenus par suite de son utilisation. Comme pour tout investissement, il existe certains risques intrinsèques qu'il appartient à chaque individu de traiter.

La distribution du présent document ou des informations qu'il contient peut être limitée par la loi et ledit document ne saurait par conséquent être utilisé dans toute juridiction ou sous toute circonstance où son utilisation serait illégale.

Émis en Europe par Janus Capital International Limited (“JCIL”), autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority du Royaume-Uni. Janus Capital International Limited (“JCIL”) est une entité enregistrée et opérant conformément à la législation du Royaume-Uni et Janus Capital Funds plc. est enregistrée conformément à la légalisation irlandaise.

​​Le prospectus (édition pour la Suisse), les statuts, le rapport annuel et semestriel, en allemand, peuvent être obtenus gratuitement auprès du représentant en Suisse: First Independent Fund Services Ltd (“FIFS”), Klausstrasse 33, CH-8008 Zurich, Suisse, tél: : +41 44 206 16 40, télécopie : +41 44 206 16 41, site Internet : ​​​http://www.fifs.ch​​​.​ L'agent payeur suisse est:  Banque Cantonale de Genève, 17, quai de l’Ile, CH-1204 Genève. ​Le dernier cours boursier est disponible sur ​​​www.fundinfo.com​​​.​ Pour les investisseurs qualifiés, institutionnels et clients intermédiés uniquement. En dehors de la Suisse, ce document est réservé à l’usage professionnel. La distribution ultérieure est interdite.

Cette présentation est strictement privée et confidentielle et ne peut en aucun cas être reproduite ou utilisée pour toute fin autre que l'évaluation d'un investissement éventuel dans les produits de Janus Capital International Limited ou l'obtention de ses services par le destinataire de cette présentation ou transmis à toute personne ou entité autre que le destinataire de cette présentation.

Il est possible que cet appel soit enregistré pour notre protection mutuelle, pour des raisons réglémentaires ou afin d’améliorer notre qualité de service.

Janus Capital Management LLC agit en tant que conseiller en investissement. Janus, Intech et Perkins sont des marques déposées de Janus International Holding LLC. © Janus International Holding LLC. ​Pour plus d'informations ou pour trouver les coordonnées du représentant de Janus dans votre pays, veuillez consulter le site ​​​www.janushenderson.com​​​.​

Risques spécifiques

  • Ce fonds est uniquement destiné à être utilisé comme l'un des composants d'un portefeuille diversifié. Les investisseurs doivent évaluer avec soin la portion de leur portefeuille qu'ils souhaitent investir sur ce fonds.
  • ​L’émetteur d’une obligation (ou d’un instrument du marché monétaire) pourrait se retrouver dans l’incapacité ou refuser de payer les intérêts ou de rembourser le capital au Fonds. Dans ce cas, ou si le marché estime que cela risque d’arriver, la valeur de l’obligation diminuera.
  • ​Le Fonds peut utiliser des produits dérivés afin d’atteindre son objectif d’investissement. Ceci peut conduire à un « effet de levier », qui peut amplifier le résultat d’un investissement et les gains ou les pertes pourraient être plus importantes pour le Fonds que le coût du produit dérivé. Les produits dérivés introduisent également d’autres risques, en particulier le risque qu’une contrepartie participant à une opération sur des produits dérivés ne respecte pas ses obligations contractuelles.
  • Si le Fonds détient des actifs dans des devises autres que la devise de base du Fonds ou si vous investissez sur une catégorie d’actif ayant une devise différente à celle du Fonds (à moins que celle-ci ne soit « couverte »), la valeur de votre investissement pourrait être affectée par la fluctuation des taux de change.
  • ​Lorsque les taux d’intérêt augmentent (ou diminuent), le cours de différents titres sera affecté différemment. En particulier, la valorisation des obligations chute lorsque les taux d’intérêt augmentent. Plus la maturité d’une obligation est longue, plus le risque est élevé.
  • Les titres sur lesquels le Fonds investit pourraient être difficiles à valoriser ou à céder au moment et au prix souhaité, en particulier dans des conditions de marché extrêmes lorsque le cours des actifs diminue, augmentant le risque de pertes d’investissement.

Notation du risque

Janus Henderson Absolute Return Income Opportunities Fund

Destiné à l'usage unique des investisseurs institutionnels/avertis/autorisés et des distributeurs qualifiés.

Toutes les informations contenues dans le présent document sont fournies à titre d'information ou d'utilisation générale exclusivement et ne sont pas spécifiques aux besoins d'un client individuel. Les informations contenues dans le présent document sont présentées à titre de référence et ne sauraient être interprétées comme une offre, une invitation, recommandation ou un conseil en investissement ni servir de base à une prise (ou non) de décision.

Janus Henderson Capital Funds Plc est un OPCVM de droit irlandais appliquant le principe de séparation des engagements entre les compartiments. Il est porté à l’attention des investisseurs que tout investissement ne doit être effectué que sur la base du dernier Prospectus, qui contient des informations sur les commissions, frais et risques, lequel est disponible auprès de tous les distributeurs et agents payeurs et doit être lu attentivement. Un investissement dans le fonds ne convient pas à tous les investisseurs et n’est pas ouvert à tous les investisseurs dans toutes les juridictions, notamment aux ressortissants américains.Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs​​.​   Le taux de rendement peut varier et la valeur liquidative d’un investissement fluctuera en fonction de l’évolution des marchés et des taux de change.En cas de rachat, la valeur des actions peut être aussi bien supérieure qu’inférieure à leur prix initial.

Janus Henderson Group plc et ses filiales ne sauraient être tenus pour responsables de toute distribution illégale de tout ou partie du présent document à des tiers ou des informations reconstituées à partir du présent document et ne garantissent en aucun cas que les informations fournies sont exactes, complètes, ou à jour, et n'émettent aucune garantie quant aux résultats obtenus par suite de son utilisation. Comme pour tout investissement, il existe certains risques intrinsèques qu'il appartient à chaque individu de traiter.

La distribution du présent document ou des informations qu'il contient peut être limitée par la loi et ledit document ne saurait par conséquent être utilisé dans toute juridiction ou sous toute circonstance où son utilisation serait illégale.

Émis en Europe par Janus Capital International Limited (“JCIL”), autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority du Royaume-Uni. Janus Capital International Limited (“JCIL”) est une entité enregistrée et opérant conformément à la législation du Royaume-Uni et Janus Capital Funds plc. est enregistrée conformément à la légalisation irlandaise.

​​Le prospectus (édition pour la Suisse), les statuts, le rapport annuel et semestriel, en allemand, peuvent être obtenus gratuitement auprès du représentant en Suisse: First Independent Fund Services Ltd (“FIFS”), Klausstrasse 33, CH-8008 Zurich, Suisse, tél: : +41 44 206 16 40, télécopie : +41 44 206 16 41, site Internet : ​​​http://www.fifs.ch​​​.​ L'agent payeur suisse est:  Banque Cantonale de Genève, 17, quai de l’Ile, CH-1204 Genève. ​Le dernier cours boursier est disponible sur ​​​www.fundinfo.com​​​.​ Pour les investisseurs qualifiés, institutionnels et clients intermédiés uniquement. En dehors de la Suisse, ce document est réservé à l’usage professionnel. La distribution ultérieure est interdite.

Cette présentation est strictement privée et confidentielle et ne peut en aucun cas être reproduite ou utilisée pour toute fin autre que l'évaluation d'un investissement éventuel dans les produits de Janus Capital International Limited ou l'obtention de ses services par le destinataire de cette présentation ou transmis à toute personne ou entité autre que le destinataire de cette présentation.

Il est possible que cet appel soit enregistré pour notre protection mutuelle, pour des raisons réglémentaires ou afin d’améliorer notre qualité de service.

Janus Capital Management LLC agit en tant que conseiller en investissement. Janus, Intech et Perkins sont des marques déposées de Janus International Holding LLC. © Janus International Holding LLC. ​Pour plus d'informations ou pour trouver les coordonnées du représentant de Janus dans votre pays, veuillez consulter le site ​​​www.janushenderson.com​​​.​

Risques spécifiques

  • Une partie ou la totalité de la commission annuelle de gestion et des autres frais du Fonds pourra être déduite du capital, ce qui pourrait éroder le capital ou réduire le potentiel de croissance du capital.
  • Ce fonds est uniquement destiné à être utilisé comme l'un des composants d'un portefeuille diversifié. Les investisseurs doivent évaluer avec soin la portion de leur portefeuille qu'ils souhaitent investir sur ce fonds.
  • ​Si un Fonds est fortement exposé à un pays ou une région donné il comporte un niveau de risque plus élevé qu’un Fonds plus largement diversifié.
  • ​L’émetteur d’une obligation (ou d’un instrument du marché monétaire) pourrait se retrouver dans l’incapacité ou refuser de payer les intérêts ou de rembourser le capital au Fonds. Dans ce cas, ou si le marché estime que cela risque d’arriver, la valeur de l’obligation diminuera.
  • ​Le Fonds peut utiliser des produits dérivés afin d’atteindre son objectif d’investissement. Ceci peut conduire à un « effet de levier », qui peut amplifier le résultat d’un investissement et les gains ou les pertes pourraient être plus importantes pour le Fonds que le coût du produit dérivé. Les produits dérivés introduisent également d’autres risques, en particulier le risque qu’une contrepartie participant à une opération sur des produits dérivés ne respecte pas ses obligations contractuelles.
  • ​Les marchés émergents exposent le Fonds à une volatilité et à un risque de perte supérieurs à ceux des marchés développés; ils sont susceptibles d’être confrontés à des évènements politiques et économiques négatifs et pourraient ne pas être aussi bien réglementés, avec des procédures de règlement et de dépôt moins rigoureuses.
  • Si le Fonds détient des actifs dans des devises autres que la devise de base du Fonds ou si vous investissez sur une catégorie d’actif ayant une devise différente à celle du Fonds (à moins que celle-ci ne soit « couverte »), la valeur de votre investissement pourrait être affectée par la fluctuation des taux de change.
  • Le Fonds investit sur des obligations high yield (non investment-grade) et, bien que ces dernières présentent généralement des taux d’intérêt plus élevés que les obligations investment-grade, elles sont plus spéculatives et plus sensibles à l’évolution défavorable des conditions du marché.
  • ​Lorsque les taux d’intérêt augmentent (ou diminuent), le cours de différents titres sera affecté différemment. En particulier, la valorisation des obligations chute lorsque les taux d’intérêt augmentent. Plus la maturité d’une obligation est longue, plus le risque est élevé.
  • Les titres sur lesquels le Fonds investit pourraient être difficiles à valoriser ou à céder au moment et au prix souhaité, en particulier dans des conditions de marché extrêmes lorsque le cours des actifs diminue, augmentant le risque de pertes d’investissement.

Notation du risque

Janus Henderson Horizon Strategic Bond Fund

Ce document est uniquement à l’usage des professionnels et n’est pas destiné au grand public.

Le Janus Henderson Horizon Fund (le « Fonds ») est une SICAV de droit luxembourgeois immatriculée le 30 mai 1985, gérée par Henderson Management S.A. Tout investissement devra être effectué uniquement sur la base des informations contenues dans le prospectus du Fonds (y compris les informations contenues dans les documents annexes correspondants), qui contient les restrictions d’investissement. Ce document ne constitue qu’un résumé et nous recommandons aux investisseurs potentiels de lire le prospectus du Fonds et le document d’informations clé pour l’investisseur avant d’effectuer tout investissement. Une copie du prospectus du Fonds et du document d’informations clé pour l’investisseur peut être obtenue auprès de Henderson Global Investors Limited en sa qualité de Gestionnaire d’Investissement et de Distributeur.

Publié par Janus Henderson Investors. Janus Henderson Investors est le nom sous lequel les produits et services d'investissement sont fournis par Janus Capital International Limited (numéro d'enregistrement 3594615), Henderson Global Investors Limited (numéro d'enregistrement 906355), Henderson Investment Funds Limited (numéro d'enregistrement 2678531), AlphaGen Capital Limited (numéro d'enregistrement 962757), Henderson Equity Partners Limited (numéro d'enregistrement 2606646), (sociétés enregistrées en Angleterre et au Pays de Galles, chacune réglementée par la Financial Conduct Authority et dont le siège social est sis au 201 Bishopsgate, Londres EC2M 3AE) et Henderson Management S.A. (numéro d'enregistrement B22848 sis au 2 Rue de Bitbourg, L-1273, Luxembourg et réglementée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier).

Il est possible que cet appel soit enregistré pour notre protection mutuelle, pour des raisons réglémentaires ou afin d’améliorer notre qualité de service.

Nous vous rappelons que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et des frais engagés lors de l’achat et de la cession de parts. La valeur d’un investissement et ses rendements peuvent augmenter ou diminuer et vous pourriez ne pas récupérer l’intégralité du montant investi à l’origine. Les hypothèses retenues en matière fiscale peuvent être modifiées si la législation change, et le montant de l’exonération fiscale (le cas échéant) dépendra de chaque cas individuel. Pour tout investissement effectué par le biais d’un intermédiaire, nous vous recommandons de contacter ce-dernier directement, les frais, performances et les termes et conditions dépendant de chaque cas individuel.

Aucune des informations contenues dans ce document ne constitue ni ne doit être interprétée comme une recommandation. Le présent document ne constitue pas une recommandation quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque. Il ne constitue pas un contrat quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque.

Le Fonds est un organisme de placements collectifs autorisé à des fins promotionnelles au Royaume-Uni. Nous attirons l’attention des investisseurs potentiels au Royaume-Uni sur le fait que toutes, ou la plupart, des protections offertes par la réglementation au Royaume-Uni ne s’appliquent pas à un investissement réalisé dans le Fonds et que ledit investissement ne donnera lieu à aucune compensation au titre du Système d’Indemnisation pour les Services Financiers du Royaume-Uni (United Kingdom Financial Services Compensation Scheme).

Le prospectus du Fonds et le document d’informations clé pour l’investisseur sont disponibles en anglais, français, allemand et italien. Les statuts, les rapports annuels et semi-annuels sont disponibles en anglais. Le document d'informations clé pour l'investisseur est également disponible en espagnol. Une copie de ces documents peut être obtenue gratuitement sur demande auprès des bureaux locaux de Janus Henderson Investors: 201 Bishopsgate, Londres, EC2M 3AE pour les investisseurs anglais, suédois et scandinaves; Via Dante 14, 20121 Milan, Italie pour les investisseurs italiens et Roemer Visscherstraat 43-45, 1054 EW Amsterdam, Pays-Bas pour les investisseurs hollandais; et l’Agent Payeur autrichien du Fonds, Raiffeisen Bank International AG, Am Stadtpark 9, A-1030 Vienne; l’Agent Payeur français du Fonds, BNP Paribas Securities Services, 3, rue d’Antin, 75002 Paris; l’Agent d’Information allemand du Fonds, Marcard, Stein & Co, Ballindamm 36, 20095 Hambourg; le Prestataire de services financiers belge du Fonds, CACEIS Belgium S.A., Avenue du Port 86 C b320, B-1000 Bruxelles; le Représentant espagnol du Fonds, Allfunds Bank S.A. Estafeta, 6 Complejo Plaza de la Fuente, La Moraleja, Alcobendas 28109 Madrid; le Représentant de Singapour du Fonds, Janus Henderson Investors (Singapore) Limited, 138 Market Street, #34-03 / 04 CapitaGreen Singapore 048946; ou le Représentant suisse du Fonds, BNP Paribas Securities Services, Paris, succursale de Zurich, Selnaustrasse 16, 8002 Zurich qui est également l’Agent Payeur suisse. RBC Investor Services Trust Hong Kong Limited, une filiale du partenariat de la société de portefeuille du Royaume-Uni RBC Investor Services Limited, 51/F Central Plaza, 18 Harbour Road, Wanchai, Hong Kong, Tel: +852 2978 5656 est le Représentant du Fonds à Hong Kong.

Risques spécifiques

  • Ce fonds est uniquement destiné à être utilisé comme l'un des composants d'un portefeuille diversifié. Les investisseurs doivent évaluer avec soin la portion de leur portefeuille qu'ils souhaitent investir sur ce fonds.
  • Le Fonds peut perdre de l’argent si une contrepartie avec laquelle il négocie devient incapable ou refuse d’honorer ses obligations envers lui.
  • La valeur d’une obligation ou d’un instrument du marché monétaire peut baisser si la santé financière de l’émetteur se dégrade ou si le marché estime qu’elle peut se dégrader. Plus la qualité de crédit de l’obligation est faible, plus le risque est grand.
  • Votre investissement, ainsi que tout bénéfice en découlant, peut prendre ou perdre de la valeur en raison des fluctuations auxquelles les taux de change sont soumis.
  • Si le Fonds ou une catégorie d’actions donnée du Fonds cherche à réduire les risques (comme les fluctuations de change), les mesures prises à cet effet peuvent être inefficaces, inapplicables ou néfastes.
  • Lorsque les taux d’intérêt augmentent (ou baissent), le cours des différents titres sera influencé de différentes manières. Plus particulièrement, la valeur des obligations baisse généralement lorsque les taux d’intérêt augmentent. Ce risque est généralement corrélé à l’échéance de l’investissement dans l’obligation.
  • Tous les titres peuvent devenir difficiles à valoriser ou à céder au prix ou au moment désiré, ce qui augmente le risque de pertes.

Notation du risque

Janus Henderson Horizon Total Return Bond Fund

Ce document est uniquement à l’usage des professionnels et n’est pas destiné au grand public.

Le Janus Henderson Horizon Fund (le « Fonds ») est une SICAV de droit luxembourgeois immatriculée le 30 mai 1985, gérée par Henderson Management S.A. Tout investissement devra être effectué uniquement sur la base des informations contenues dans le prospectus du Fonds (y compris les informations contenues dans les documents annexes correspondants), qui contient les restrictions d’investissement. Ce document ne constitue qu’un résumé et nous recommandons aux investisseurs potentiels de lire le prospectus du Fonds et le document d’informations clé pour l’investisseur avant d’effectuer tout investissement. Une copie du prospectus du Fonds et du document d’informations clé pour l’investisseur peut être obtenue auprès de Henderson Global Investors Limited en sa qualité de Gestionnaire d’Investissement et de Distributeur.

Publié par Janus Henderson Investors. Janus Henderson Investors est le nom sous lequel les produits et services d'investissement sont fournis par Janus Capital International Limited (numéro d'enregistrement 3594615), Henderson Global Investors Limited (numéro d'enregistrement 906355), Henderson Investment Funds Limited (numéro d'enregistrement 2678531), AlphaGen Capital Limited (numéro d'enregistrement 962757), Henderson Equity Partners Limited (numéro d'enregistrement 2606646), (sociétés enregistrées en Angleterre et au Pays de Galles, chacune réglementée par la Financial Conduct Authority et dont le siège social est sis au 201 Bishopsgate, Londres EC2M 3AE) et Henderson Management S.A. (numéro d'enregistrement B22848 sis au 2 Rue de Bitbourg, L-1273, Luxembourg et réglementée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier).

Il est possible que cet appel soit enregistré pour notre protection mutuelle, pour des raisons réglémentaires ou afin d’améliorer notre qualité de service.

Nous vous rappelons que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et des frais engagés lors de l’achat et de la cession de parts. La valeur d’un investissement et ses rendements peuvent augmenter ou diminuer et vous pourriez ne pas récupérer l’intégralité du montant investi à l’origine. Les hypothèses retenues en matière fiscale peuvent être modifiées si la législation change, et le montant de l’exonération fiscale (le cas échéant) dépendra de chaque cas individuel. Pour tout investissement effectué par le biais d’un intermédiaire, nous vous recommandons de contacter ce-dernier directement, les frais, performances et les termes et conditions dépendant de chaque cas individuel.

Aucune des informations contenues dans ce document ne constitue ni ne doit être interprétée comme une recommandation. Le présent document ne constitue pas une recommandation quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque. Il ne constitue pas un contrat quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque.

Le Fonds est un organisme de placements collectifs autorisé à des fins promotionnelles au Royaume-Uni. Nous attirons l’attention des investisseurs potentiels au Royaume-Uni sur le fait que toutes, ou la plupart, des protections offertes par la réglementation au Royaume-Uni ne s’appliquent pas à un investissement réalisé dans le Fonds et que ledit investissement ne donnera lieu à aucune compensation au titre du Système d’Indemnisation pour les Services Financiers du Royaume-Uni (United Kingdom Financial Services Compensation Scheme).

Le prospectus du Fonds et le document d’informations clé pour l’investisseur sont disponibles en anglais, français, allemand et italien. Les statuts, les rapports annuels et semi-annuels sont disponibles en anglais. Le document d'informations clé pour l'investisseur est également disponible en espagnol. Une copie de ces documents peut être obtenue gratuitement sur demande auprès des bureaux locaux de Janus Henderson Investors: 201 Bishopsgate, Londres, EC2M 3AE pour les investisseurs anglais, suédois et scandinaves; Via Dante 14, 20121 Milan, Italie pour les investisseurs italiens et Roemer Visscherstraat 43-45, 1054 EW Amsterdam, Pays-Bas pour les investisseurs hollandais; et l’Agent Payeur autrichien du Fonds, Raiffeisen Bank International AG, Am Stadtpark 9, A-1030 Vienne; l’Agent Payeur français du Fonds, BNP Paribas Securities Services, 3, rue d’Antin, 75002 Paris; l’Agent d’Information allemand du Fonds, Marcard, Stein & Co, Ballindamm 36, 20095 Hambourg; le Prestataire de services financiers belge du Fonds, CACEIS Belgium S.A., Avenue du Port 86 C b320, B-1000 Bruxelles; le Représentant espagnol du Fonds, Allfunds Bank S.A. Estafeta, 6 Complejo Plaza de la Fuente, La Moraleja, Alcobendas 28109 Madrid; le Représentant de Singapour du Fonds, Janus Henderson Investors (Singapore) Limited, 138 Market Street, #34-03 / 04 CapitaGreen Singapore 048946; ou le Représentant suisse du Fonds, BNP Paribas Securities Services, Paris, succursale de Zurich, Selnaustrasse 16, 8002 Zurich qui est également l’Agent Payeur suisse. RBC Investor Services Trust Hong Kong Limited, une filiale du partenariat de la société de portefeuille du Royaume-Uni RBC Investor Services Limited, 51/F Central Plaza, 18 Harbour Road, Wanchai, Hong Kong, Tel: +852 2978 5656 est le Représentant du Fonds à Hong Kong.

Risques spécifiques

  • Ce fonds est uniquement destiné à être utilisé comme l'un des composants d'un portefeuille diversifié. Les investisseurs doivent évaluer avec soin la portion de leur portefeuille qu'ils souhaitent investir sur ce fonds.
  • Le Fonds peut perdre de l’argent si une contrepartie avec laquelle il négocie devient incapable ou refuse d’honorer ses obligations envers lui.
  • La valeur d’une obligation ou d’un instrument du marché monétaire peut baisser si la santé financière de l’émetteur se dégrade ou si le marché estime qu’elle peut se dégrader. Plus la qualité de crédit de l’obligation est faible, plus le risque est grand.
  • Les marchés émergents sont moins stables et plus exposés aux événements politiques que les marchés développés. Cela peut impliquer une volatilité et un risque de perte plus importants pour le fonds, comparés à ceux des investissements dans des marchés plus développés.
  • Votre investissement, ainsi que tout bénéfice en découlant, peut prendre ou perdre de la valeur en raison des fluctuations auxquelles les taux de change sont soumis.
  • Si le Fonds ou une catégorie d’actions donnée du Fonds cherche à réduire les risques (comme les fluctuations de change), les mesures prises à cet effet peuvent être inefficaces, inapplicables ou néfastes.
  • Lorsque les taux d’intérêt augmentent (ou baissent), le cours des différents titres sera influencé de différentes manières. Plus particulièrement, la valeur des obligations baisse généralement lorsque les taux d’intérêt augmentent. Ce risque est généralement corrélé à l’échéance de l’investissement dans l’obligation.
  • Tous les titres peuvent devenir difficiles à valoriser ou à céder au prix ou au moment désiré, ce qui augmente le risque de pertes.
  • Les titres de créance rachetables (titres pour lesquels l’émetteur a le droit de rembourser le principal avant la date d’échéance), tels que des ABS ou MBS, pourraient être influencés par le remboursement anticipé ou l’extension de l’échéance. La valeur de votre placement peut par conséquent chuter.

Notation du risque

Partager

Un message important