Perspectives 2017 : Actions Chine

23/11/2016

Télécharger

Charlie Awdry, gestionnaire du portefeuille Chine, partage ses prévisions sur les perspectives des titres chinois en 2017. Il estime que l'accent mis sur la croissance de haute qualité que les entreprises ont illustré en relation aux tendances de consommation à long terme et aux titres à valeur cyclique place ses portefeuilles en bonne place pour offrir des rendements attrayants aux investisseurs.

Quelles leçons avez-vous tirées de l'année 2016 ?
Le Parti communiste continue d'emprunter une voie qui allie les besoins en compétitivité de la croissance, la réforme et le désendettement ainsi que de la micro-gestion du cycle économique. Un débat politique considérable doit faire rage à portes fermées et entre les idéologies différentes à la direction du Parti communiste. Nous avons également appris que les positions des investisseurs en actions chinoises sont très faibles car de nombreux clients ont exprimé leur grande surprise face à la résilience de l'économie chinoise et des actions au cours de l'année.
Quels sont les thèmes clés susceptibles de façonner les marchés dans lesquels vous investirez en 2017 ?
Au quatrième trimestre de 2016, le plénum du Parti Communiste marquera la fin du premier mandat de cinq ans du président Xi et le début de son second et dernier mandat de cinq ans. Par conséquent, une grande partie de 2017 sera consacré la « lecture des feuilles de thé » de la politique et de la prochaine génération de chefs de parti qui sera promue au Comité permanent du Politburo en novembre 2017. C'est à ce point-là que nous allons voir quelle est la prise du Président Xi sur le Parti et l'économie.
La bataille entre les titres de croissance chers exposés aux « nouvelles économies » en Chine et les titres de valeur dans la « vieille économie » va se poursuivre. Nous croyons que les portefeuilles Chine continueront de trouver des poches de valeur attrayantes sur le marché actionnaire domestique A et les investisseurs vont commencer à se rendre compte que les actions bancaires constituent des « pièges de valeur » à éviter. 
Au niveau macroéconomique, nous avons besoin de regarder au marché de la propriété physique, qui semble « pétillant » et à la monnaie chinoise, qui est susceptible de continuer à se déprécier par rapport au dollar américain. Les investisseurs peuvent paniquer (encore) face à une dépréciation progressive que le Parti communiste ne sera pas en mesure de gérer. 
Quelles sont vos convictions les plus profondes envers la nouvelle année ?
Nous avons un mix de titres de croissance de qualité supérieure exposés à des tendances à long terme comme l'internet mobile et l'assurance-vie, y compris l'Alibaba, Tencent, NetEase et AIA Group. Nous investissons également dans des titres de valeur plus cyclique où le retour sur capitaux propres peut avoir atteint le fond et est appelé à améliorer tels que Daqin Railway. Alors que nous avons une vue moins favorable sur les actions auto, nous restons positifs sur le partenaire de joint-venture de BMW, Chine Brilliance, et le fournisseur de systèmes de direction Nexteer.
 
Que doivent s'attendre les investisseurs de votre catégorie de titres et de vos portefeuilles à l'avenir ?
La catégorie de titres sera caractérisée par une volatilité majeure et la prévision des marchés est téméraire. Mais nous croyons que nos portefeuilles qui présentent un nombre de titres financiers nettement au-dessous de la moyenne, sans titres bancaires, pourront potentiellement obtenir de bons résultats. Notre concentration sur les meilleures entreprises avec de forts flux de trésorerie apparaît toujours appropriée dans une économie en proie à la confusion comme on l'a vue au cours des dernières années.
Le cas des investissements en titres chinois n'est pas toujours facile à apprécier, mais nous espérons que les investisseurs vont commencer à reconnaître les occasions au niveau des titres malgré les défis macroéconomiques.
Les références à des titres individuels ne constituent en aucun cas une offre ou une sollicitation, en tout ou partie, à l’émission, la vente, la souscription ou l’achat d’un titre.

Glossaire :

Le désendettement : réduction de l'emprunt pour augmenter l'exposition à un actif/marché. Cela peut être fait par l'emprunt de trésorerie et l'utiliser pour l'achat d'un titre, ou à l'aide d'instruments financiers tels que les dérivés pour simuler l'effet d'un emprunt visant à investir en titres.
Piège de valeur : une action qui semble être bon marché en raison d'une évaluation attrayante pouvant attirer les investisseurs à la recherche d'une bonne affaire. Toutefois, cela peut s'avérer être un piège si le prix de l'action n'augmente pas ou s'il tombe, ce qui peut arriver si l'entreprise ou son secteur est en difficulté, ou s'il y a une forte concurrence, l'absence de croissance des bénéfices ou une gestion inefficace.
Titres cycliques : un titre dont le prix pourrait être affecté par des hauts et des bas dans l'économie globale.
Retour sur investissement : une mesure de la rentabilité d'une entreprise. Par simplicité, il s'agit d'un calcul du profit généré à partir des titres des actionnaires.
Volatilité : La fréquence et la mesure dans lesquelles le prix d'un portefeuille,titre ou d'un index, varie en positif ou en négatif. Si les fluctuations des prix vers le haut et vers le bas sont grandes, le titre a une forte volatilité. Si le prix varie plus lentement et dans une moindre mesure, le titre présente une volatilité inférieure. La volatilité est une mesure du risque d'un investissement.

Les opinions exprimées ici sont celles de l'auteur au moment de la publication du présent document et peuvent différer de celles d'autres collaborateurs/équipes de Janus Henderson Investors. Les références à des titres, fonds, secteurs et indices au sein du présent document ne sauraient être interprétées comme une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Toutes les données de performance tiennent compte du revenu, des gains et des pertes en capital mais n'incluent pas les frais récurrents ou les autres dépenses du fonds.

La valeur d’un investissement et ses rendements peuvent augmenter ou diminuer et vous pourriez ne pas récupérer l’intégralité du montant investi à l’origine.

Les informations contenues dans cet article ne constituent pas une recommandation d'investissement.

A des fins promotionnelles.


Informations importantes

Veuillez consulter, ci-dessous, les informations importantes relatives aux fonds visés dans cet article.

Janus Henderson Horizon China Fund

Le Janus Henderson Horizon Fund (le « Fonds ») est une SICAV de droit luxembourgeois immatriculée le 30 mai 1985, gérée par Henderson Management S.A. Tout investissement devra être effectué uniquement sur la base des informations contenues dans le prospectus du Fonds (y compris les informations contenues dans les documents annexes correspondants), qui contient les restrictions d’investissement. Ce document ne constitue qu’un résumé et nous recommandons aux investisseurs potentiels de lire le prospectus du Fonds et le document d’informations clé pour l’investisseur avant d’effectuer tout investissement. Une copie du prospectus du Fonds et du document d’informations clé pour l’investisseur peut être obtenue auprès de Henderson Global Investors Limited en sa qualité de Gestionnaire d’Investissement et de Distributeur.

Publié par Janus Henderson Investors Janus Henderson Investors est le nom sous lequel Henderson Global Investors Limited (immatriculée sous le numéro 906355) (inscrite et immatriculée en Angleterre et au Pays de Galles et dont le siège social est sis au 201 Bishopsgate, Londres EC2M 3AE, et autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority) fournit des produits et services d’investissement.

Il est possible que cet appel soit enregistré pour notre protection mutuelle, pour des raisons réglémentaires ou afin d’améliorer notre qualité de service.

Nous vous rappelons que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et des frais engagés lors de l’achat et de la cession de parts. La valeur d’un investissement et ses rendements peuvent augmenter ou diminuer et vous pourriez ne pas récupérer l’intégralité du montant investi à l’origine. Les hypothèses retenues en matière fiscale peuvent être modifiées si la législation change, et le montant de l’exonération fiscale (le cas échéant) dépendra de chaque cas individuel. Pour tout investissement effectué par le biais d’un intermédiaire, nous vous recommandons de contacter ce-dernier directement, les frais, performances et les termes et conditions dépendant de chaque cas individuel.

Aucune des informations contenues dans ce document ne constitue ni ne doit être interprétée comme une recommandation. Le présent document ne constitue pas une recommandation quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque. Il ne constitue pas un contrat quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque.

Le Fonds est un organisme de placements collectifs autorisé à des fins promotionnelles au Royaume-Uni. Nous attirons l’attention des investisseurs potentiels au Royaume-Uni sur le fait que toutes, ou la plupart, des protections offertes par la réglementation au Royaume-Uni ne s’appliquent pas à un investissement réalisé dans le Fonds et que ledit investissement ne donnera lieu à aucune compensation au titre du Système d’Indemnisation pour les Services Financiers du Royaume-Uni (United Kingdom Financial Services Compensation Scheme).

Le prospectus du Fonds et le document d’informations clé pour l’investisseur sont disponibles en anglais, français, allemand et italien. Les statuts, les rapports annuels et semi-annuels sont disponibles en anglais. Le document d'informations clé pour l'investisseur est également disponible en espagnol. Une copie de ces documents peut être obtenue gratuitement sur demande auprès des bureaux locaux de Janus Henderson Investors: 201 Bishopsgate, Londres, EC2M 3AE pour les investisseurs anglais, suédois et scandinaves; Via Dante 14, 20121 Milan, Italie pour les investisseurs italiens et Roemer Visscherstraat 43-45, 1054 EW Amsterdam, Pays-Bas pour les investisseurs hollandais; et l’Agent Payeur autrichien du Fonds, Raiffeisen Bank International AG, Am Stadtpark 9, A-1030 Vienne; l’Agent Payeur français du Fonds, BNP Paribas Securities Services, 3, rue d’Antin, 75002 Paris; l’Agent d’Information allemand du Fonds, Marcard, Stein & Co, Ballindamm 36, 20095 Hambourg; le Prestataire de services financiers belge du Fonds, CACEIS Belgium S.A., Avenue du Port 86 C b320, B-1000 Bruxelles; le Représentant espagnol du Fonds, Allfunds Bank S.A. Estafeta, 6 Complejo Plaza de la Fuente, La Moraleja, Alcobendas 28109 Madrid; le Représentant de Singapour du Fonds, Janus Henderson Investors (Singapore) Limited, 138 Market Street #34-03/04 CapitaGreen, Singapour 048946; ou le Représentant suisse du Fonds, BNP Paribas Securities Services, Paris, succursale de Zurich, Selnaustrasse 16, 8002 Zurich qui est également l’Agent Payeur suisse. RBC Investor Services Trust Hong Kong Limited, une filiale du partenariat de la société de portefeuille du Royaume-Uni RBC Investor Services Limited, 51/F Central Plaza, 18 Harbour Road, Wanchai, Hong Kong, Tel: +852 2978 5656 est le Représentant du Fonds à Hong Kong.

Risques spécifiques

  • Les actions peuvent perdre rapidement de la valeur et impliquent généralement des niveaux de risques plus élevés que les obligations ou les instruments du marché monétaire. La valeur de votre placement peut par conséquent chuter.
  • Ce fonds est uniquement destiné à être utilisé comme l'un des composants d'un portefeuille diversifié. Les investisseurs doivent évaluer avec soin la portion de leur portefeuille qu'ils souhaitent investir sur ce fonds.
  • Le Fonds peut perdre de l’argent si une contrepartie avec laquelle il négocie devient incapable ou refuse d’honorer ses obligations envers lui.
  • Les marchés émergents sont moins stables et plus exposés aux événements politiques que les marchés développés. Cela peut impliquer une volatilité et un risque de perte plus importants pour le fonds, comparés à ceux des investissements dans des marchés plus développés.
  • Votre investissement, ainsi que tout bénéfice en découlant, peut prendre ou perdre de la valeur en raison des fluctuations auxquelles les taux de change sont soumis.
  • Si le Fonds ou une catégorie d’actions donnée du Fonds cherche à réduire les risques (comme les fluctuations de change), les mesures prises à cet effet peuvent être inefficaces, inapplicables ou néfastes.
  • Tous les titres peuvent devenir difficiles à valoriser ou à céder au prix ou au moment désiré, ce qui augmente le risque de pertes.

Notation du risque

Partager

Un message important