Thèmes d'investissement en Chine − Voyages & Loisirs

09/02/2017

Télécharger

Dans cet article, le premier d'une série sur les principaux thèmes d'investissement chinois, Charlie Awdry et May Ling Wee, gérants actions chinoises, analysent la croissance de la consommation, qui reste constante alors que la croissance économique se stabilise. Les gérants expliquent pourquoi ils estiment que les investisseurs adoptant une approche sélective peuvent profiter de cette tendance progressive et présentent certains des titres qu'ils ont sélectionnés sur le secteur.


La hausse des salaires favorise l'amélioration de la consommation

Les richesses ont, en Chine, augmenté à un rythme impressionnant au fil des ans. Un travailleur domestique qui touchait 800 RMB par mois il y à tout juste dix ans, gagne désormais entre 6,000 et 8,000 RMB par mois. La valeur absolue ne semble peut-être pas importante par rapport à la croissance des salaires des autres pays développés mais, fait encore bien plus marquant, la tendance ne semble pas s'affaiblir malgré un environnement relativement morose à l'échelle internationale.

Selon une étude de 2016 réalisée par le cabinet de conseils en ressources humaines, ECA International, les travailleurs salariés chinois devraient voir leurs salaires augmenter de 6,5% en 2017. Ce pourcentage est inférieur au taux de croissance des années précédentes mais il est, de loin, supérieur au taux de croissance moyen mondial de 1,5% mentionné dans la même étude.

Une attention particulière accordée au mode de vie

Les millenials/la jeune génération chinoise (18 à 35 ans) sont sur le point de supplanter, à la place de principal moteur du marché de la consommation chinois, ceux qui sont nés dans les années 50, 60 et 70. Cette catégorie démographique particulière des consommateurs chinois a contourné les périodes de difficultés économiques auxquels leurs prédécesseurs, qui ont eu tendance à être plus économes, ont été confrontés. La hausse du pouvoir d'achat des millenials, l'allégement du contrôle de leurs dépenses et une plus grande appréciation de l'équilibre entre travail et vie privée influencent, généralement, la demande de services et de produits de bien-être et visant à améliorer le mode de vie.

Cette évolution se reflète dans les conclusions d'un projet de recherche commun, conduit en 2015, entre le géant du commerce en ligne chinois Alibaba et le Boston Consulting Group, qui a conclu que la jeune génération chinoise a tendance à être des consommateurs plus sophistiqués que les citoyens chinois de plus de 35 ans. Ils sont huit fois plus susceptibles d'avoir obtenu un diplôme d'enseignement supérieur, deux fois plus d'avoir voyagé à l'étranger et ils ont plus d'affinité pour les marques que les chinois plus âgés et également que les consommateurs américains de la même tranche d'âge. La consommation de la jeune génération chinoise progresse deux fois plus rapidement que celle des plus de 35 ans et la part de la consommation totale devrait passer de 45% à 53% d'ici 2020.

Les voyages domestiques en hausse

Les voyages domestiques chinois, que ce soit pour le travail ou pour le plaisir, ont atteint leur plus haut niveau selon l'Administration nationale du tourisme de la Chine. Les données publiées par l'agence gouvernementale chargée de développer le secteur du tourisme en Chine montrent que les voyageurs domestiques ont effectué 4,44 milliards de voyages en 2016, ce qui représente une augmentation de 11% par rapport à l'année 2015. Les revenus générés par ces voyages ont atteint 3,900 milliards de RMB. Les voyageurs d'affaires domestiques ont fortement contribué à ce montant, selon les données publiées en novembre 2016 par l'Association mondiale du tourisme d'affaires. Les dépenses totales du tourisme d'affaires devraient augmenter de 8,4% en 2016, ce qui signifie que les voyageurs d'affaires chinois devraient dépenser 344,6 milliards de dollars US.

Croissance des dépenses pour les déplacements intérieurs (2007-2015)

Source: Administration nationale du tourisme de la Chine, Association du Tourisme des Etats-Unis, Recherche Morgan Stanley, données à décembre 2016. CAGR = taux de croissance annuel composé.

Les voyageurs particuliers sont, toutefois, ceux qui influencent réellement les dépenses de voyage à l'échelle nationale, de plus en plus de sociétés locales adoptant le système de congés annuels. Ceci, associé au développement continu du réseau de train à grande vitesse, permet aux chinois de voyager, pour le plaisir, plus fréquemment sur des courtes distances.

Une bénédiction pour les hôtels bon marché

Hotel
© Huazhu Hotels Group Ltd

L'opérateur hôtelier China Lodging fait partie des titres qui bénéficient, dans nos portefeuilles, des tendances influencées par la solidité continue de la consommation chinoise. Le plus grand groupe hôtelier en Chine gère et exploite près de 3000 hôtels à travers 12 marques différentes sur le secteur des hôtels bon marché, de milieu de gamme, de milieu de gamme supérieur et de haut de gamme. China Lodging compte Alibaba et le fabricant de téléphones portable Huawei parmi ses clients mais dispose, également, d'une base croissante de consommateurs urbains de masse de plus en plus attirés par les voyages de loisirs.

China Lodging a finalisé, en janvier 2016, un accord d'échange d'actions et d'actifs avec le groupe hôtelier international AccorHotels. La société continentale a ainsi obtenu un meilleur accès aux marchés de l'hôtellerie milieu et haut gamme, qui surperforment l'hôtellerie bon marché, la demande des consommateurs chinois étant en hausse. China Lodging continue également de moderniser ses chambres pour Hanting, sa marque d'hôtels bon marché.

China Lodging se concentre, à l'heure actuelle, sur le développement de nouveaux hôtels dans des villes de premier et de deuxième rang où la demande résiste mieux que dans les villes de rang inférieur fortement axées sur l'industrie lourde et des matières premières. La société renforce également son portefeuille de marques avec de nouvelles acquisitions et des rénovations d'hôtels. China Lodging a enregistré un taux de croissance annuel composé de ses ventes impressionnant sur 5 ans (28%) et un résultat opérationnel avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITBA) de 22% (données à octobre 2016).

Progression du segment "athleisure"

Le marché de masse de "l'atheisure" ou des vêtements de sports portés pour les loisirs est, pour les mêmes raisons, devenu un secteur attractif, une part croissante des consommateurs chinois joignant cette tendance mondiale. Les ventes de vêtements de sport en Chine devraient donc augmenter de façon constante au cours des années à venir, les initiatives menées par le gouvernement et le désir des consommateurs chinois d'adopter un style de vie plus sain influençant fortement cette tendance.

La taille totale du marché pour le secteur devrait, à son taux actuel, atteindre 3 milliards de RMB d'ici 2020, ou un taux de croissance annuel composé d'environ 12,5%, selon les données publiées par Crédit Suisse.

Anta Sports est l'une des sociétés qui devrait bénéficier de la tendance haussière de "l'athleisure". La société est à l'origine de la différentiation des produits et des marques effectué par ses concurrents nationaux et Anta, comme ses homologues internationaux, est en train de convaincre les consommateurs chinois dans les villes de rang inférieur qu'il est nécessaire d'avoir du matériel différent pour des activités sportives différentes. La société réalise de bons résultats à ce niveau grâce, en partie, à l’amélioration de la consommation.

Avec un réseau de plus de 7000 points de vente à travers la Chine, Anta Sports semble extrêmement bien placée pour tirer profit de l'appétit croissant des millenials pour des produits et des services liés à la santé et au style de vie. Le géant du sportswear a enregistré un cash flow return on investment (moyenne des taux de rentabilité interne des investissements) de 18% à octobre 2016, selon les données publiées par Crédit Suisse.

Source: UBS, Euromonitor, données à septembre 2016

© Anta Sports Products Limited

Synthèse

Les goûts et la demande des consommateurs chinois évoluent en accord avec la hausse rapide des richesses. Les voyages et les loisirs sont deux exemples de secteurs qui devraient bénéficier de cette tendance. Nous estimons que l'accent stratégique que nous mettons sur les sociétés bien gérées et génératrices de liquidités, majoritairement axées sur le consommateur sont bien placées pour prospérer au sein de la nouvelle économie chinoise. Les investisseurs commencent à réaliser que bon nombre de sociétés chinoises enregistrent une croissance de leurs bénéfices et du rendement de leurs actions malgré les difficultés macroéconomiques auxquelles elles sont confrontées, et estiment qu'elles peuvent continuer sur cette voie.




Note: toute référence faite aux titres individuels ne constitue pas ou ne fait pas partie d’une offre ou d’une invitation à émettre, vendre, souscrire, ou acheter le titre.

Les opinions exprimées ici sont celles de l'auteur au moment de la publication du présent document et peuvent différer de celles d'autres collaborateurs/équipes de Janus Henderson Investors. Les références à des titres, fonds, secteurs et indices au sein du présent document ne sauraient être interprétées comme une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Toutes les données de performance tiennent compte du revenu, des gains et des pertes en capital mais n'incluent pas les frais récurrents ou les autres dépenses du fonds.

La valeur d’un investissement et ses rendements peuvent augmenter ou diminuer et vous pourriez ne pas récupérer l’intégralité du montant investi à l’origine.

Les informations contenues dans cet article ne constituent pas une recommandation d'investissement.

A des fins promotionnelles.


Informations importantes

Veuillez consulter, ci-dessous, les informations importantes relatives aux fonds visés dans cet article.

Janus Henderson Horizon China Fund

Le Janus Henderson Horizon Fund (le « Fonds ») est une SICAV de droit luxembourgeois immatriculée le 30 mai 1985, gérée par Henderson Management S.A. Tout investissement devra être effectué uniquement sur la base des informations contenues dans le prospectus du Fonds (y compris les informations contenues dans les documents annexes correspondants), qui contient les restrictions d’investissement. Ce document ne constitue qu’un résumé et nous recommandons aux investisseurs potentiels de lire le prospectus du Fonds et le document d’informations clé pour l’investisseur avant d’effectuer tout investissement. Une copie du prospectus du Fonds et du document d’informations clé pour l’investisseur peut être obtenue auprès de Henderson Global Investors Limited en sa qualité de Gestionnaire d’Investissement et de Distributeur.

Publié par Janus Henderson Investors Janus Henderson Investors est le nom sous lequel Henderson Global Investors Limited (immatriculée sous le numéro 906355) (inscrite et immatriculée en Angleterre et au Pays de Galles et dont le siège social est sis au 201 Bishopsgate, Londres EC2M 3AE, et autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority) fournit des produits et services d’investissement.

Il est possible que cet appel soit enregistré pour notre protection mutuelle, pour des raisons réglémentaires ou afin d’améliorer notre qualité de service.

Nous vous rappelons que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et des frais engagés lors de l’achat et de la cession de parts. La valeur d’un investissement et ses rendements peuvent augmenter ou diminuer et vous pourriez ne pas récupérer l’intégralité du montant investi à l’origine. Les hypothèses retenues en matière fiscale peuvent être modifiées si la législation change, et le montant de l’exonération fiscale (le cas échéant) dépendra de chaque cas individuel. Pour tout investissement effectué par le biais d’un intermédiaire, nous vous recommandons de contacter ce-dernier directement, les frais, performances et les termes et conditions dépendant de chaque cas individuel.

Aucune des informations contenues dans ce document ne constitue ni ne doit être interprétée comme une recommandation. Le présent document ne constitue pas une recommandation quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque. Il ne constitue pas un contrat quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque.

Le Fonds est un organisme de placements collectifs autorisé à des fins promotionnelles au Royaume-Uni. Nous attirons l’attention des investisseurs potentiels au Royaume-Uni sur le fait que toutes, ou la plupart, des protections offertes par la réglementation au Royaume-Uni ne s’appliquent pas à un investissement réalisé dans le Fonds et que ledit investissement ne donnera lieu à aucune compensation au titre du Système d’Indemnisation pour les Services Financiers du Royaume-Uni (United Kingdom Financial Services Compensation Scheme).

Le prospectus du Fonds et le document d’informations clé pour l’investisseur sont disponibles en anglais, français, allemand et italien. Les statuts, les rapports annuels et semi-annuels sont disponibles en anglais. Le document d'informations clé pour l'investisseur est également disponible en espagnol. Une copie de ces documents peut être obtenue gratuitement sur demande auprès des bureaux locaux de Janus Henderson Investors: 201 Bishopsgate, Londres, EC2M 3AE pour les investisseurs anglais, suédois et scandinaves; Via Dante 14, 20121 Milan, Italie pour les investisseurs italiens et Roemer Visscherstraat 43-45, 1054 EW Amsterdam, Pays-Bas pour les investisseurs hollandais; et l’Agent Payeur autrichien du Fonds, Raiffeisen Bank International AG, Am Stadtpark 9, A-1030 Vienne; l’Agent Payeur français du Fonds, BNP Paribas Securities Services, 3, rue d’Antin, 75002 Paris; l’Agent d’Information allemand du Fonds, Marcard, Stein & Co, Ballindamm 36, 20095 Hambourg; le Prestataire de services financiers belge du Fonds, CACEIS Belgium S.A., Avenue du Port 86 C b320, B-1000 Bruxelles; le Représentant espagnol du Fonds, Allfunds Bank S.A. Estafeta, 6 Complejo Plaza de la Fuente, La Moraleja, Alcobendas 28109 Madrid; le Représentant de Singapour du Fonds, Janus Henderson Investors (Singapore) Limited, 138 Market Street #34-03/04 CapitaGreen, Singapour 048946; ou le Représentant suisse du Fonds, BNP Paribas Securities Services, Paris, succursale de Zurich, Selnaustrasse 16, 8002 Zurich qui est également l’Agent Payeur suisse. RBC Investor Services Trust Hong Kong Limited, une filiale du partenariat de la société de portefeuille du Royaume-Uni RBC Investor Services Limited, 51/F Central Plaza, 18 Harbour Road, Wanchai, Hong Kong, Tel: +852 2978 5656 est le Représentant du Fonds à Hong Kong.

Risques spécifiques

  • Les actions peuvent perdre rapidement de la valeur et impliquent généralement des niveaux de risques plus élevés que les obligations ou les instruments du marché monétaire. La valeur de votre placement peut par conséquent chuter.
  • Ce fonds est uniquement destiné à être utilisé comme l'un des composants d'un portefeuille diversifié. Les investisseurs doivent évaluer avec soin la portion de leur portefeuille qu'ils souhaitent investir sur ce fonds.
  • Le Fonds peut perdre de l’argent si une contrepartie avec laquelle il négocie devient incapable ou refuse d’honorer ses obligations envers lui.
  • Les marchés émergents sont moins stables et plus exposés aux événements politiques que les marchés développés. Cela peut impliquer une volatilité et un risque de perte plus importants pour le fonds, comparés à ceux des investissements dans des marchés plus développés.
  • Votre investissement, ainsi que tout bénéfice en découlant, peut prendre ou perdre de la valeur en raison des fluctuations auxquelles les taux de change sont soumis.
  • Si le Fonds ou une catégorie d’actions donnée du Fonds cherche à réduire les risques (comme les fluctuations de change), les mesures prises à cet effet peuvent être inefficaces, inapplicables ou néfastes.
  • Tous les titres peuvent devenir difficiles à valoriser ou à céder au prix ou au moment désiré, ce qui augmente le risque de pertes.

Notation du risque

Partager

Un message important