Thèmes d'investissement en Chine : consommation courante

30/05/2017

Télécharger



 

Dans ce troisième et dernier article consacré aux grands thèmes d'investissement en Chine, Charlie Awdry et May Ling Wee, gérants de portefeuilles d'actions chinoises, nous présentent les opportunités qu'ils identifient dans le secteur de la consommation courante en Chine.

Nous avons déjà évoqué combien l'émergence d'une classe moyenne et ses nouvelles habitudes de consommation stimulaient les secteurs de l'Internet et ceux liés aux voyages et au mode de vie. Comme nous allons le voir, ces mêmes facteurs sont également source d'opportunités d'investissement attrayantes dans le secteur de la consommation courante.

Prime à la marque

D'après une étude menée conjointement par le European Union SME Centre et le China-Britain Business Council en 2011, la Chine a détrôné les États-Unis au rang de plus grand marché de consommation au monde pour ce qui est de l'alimentation et des boissons (A&B). Ceci n'a rien d'étonnant compte tenu de la taille de sa population. Et pourtant, la croissance des volumes, c'est-à-dire les quantités réellement consommées, est restée stable. Ce qui soutient fondamentalement la croissance du secteur A&B en Chine, c'est la prime conséquente que les consommateurs chinois sont prêts à payer pour ce qu'ils considèrent comme des produits "haut de gamme".
 
Kweichow Moutai (Moutai), fabricant d'un prestigieux baijiu (une eau-de-vie obtenue par distillation, généralement à base de céréales telles que le sorgho, le riz, le blé ou le maïs), compte parmi les grands bénéficiaires de la hausse des revenus et du pouvoir d'achat des consommateurs chinois.
 
Née en 1951 du regroupement de plusieurs boutiques locales à l'initiative du gouvernement, la société était à l'origine destinée au segment à faible revenu. Depuis, Moutai a accompagné la transition démographique en s'orientant progressivement vers une clientèle de moyenne et haute gamme. En 2014, la société a créé Kweichow Moutai Jiangxiangjiu Marketing, une entité entièrement dédiée à la vente et à la commercialisation des baijiu de luxe.
 
Ces efforts se sont semble-t-il avérés payants. Moutai est aujourd'hui la plus grande marque de baijiu du pays ; ses produits se vendent à un prix moyen de 1300 RMB,  contre 700 RMB environ pour son principal concurrent, Wuliangye. Ses volumes sont en hausse, et elle gagne en visibilité grâce à une position, une marge à la distribution et un système de fixation des prix de premier plan. En janvier 2017, The Financial Times classait Moutai au rang de deuxième plus grande société de spiritueux au monde après le géant Diageo.
 
Les analystes ont par ailleurs identifié la société comme le principal bénéficiaire de la "prémiumisation" à l'œuvre dans le secteur des spiritueux chinois. Moutai tablait sur un chiffre d'affaires équivalent à 1,87 milliard de dollars US pour le premier trimestre de l'année, soit une augmentation de 25% en glissement annuel. Il prévoit un taux de croissance annuel de 22% pour 2017.
 
Le baijiu reste l'alcool le plus consommé en Chine, et la marque parvient pour l'instant à préserver ses parts de marché de la convoitise de ses concurrents occidentaux. Cette tendance ne semble pas près de s'essouffler à court terme, comme l'indique une étude de Morgan Stanley sur la consommation de boissons alcoolisées en Chine (toutes catégories confondues), dès lors que les jeunes continuent de plébisciter l'alcool national (graphique n° 1).
 
Un puissant réseau de distribution
 
Le segment des condiments alimentaires est lui aussi très prometteur, avec une demande majoritairement soutenue par la tendance de plus en plus affirmée des Chinois de dîner à l'extérieur. Ce secteur jouit en particulier d'une croissance robuste (voir graphique n° 2), de barrières à l'entrée élevées, et profite également de la préférence marquée des consommateurs pour les produits de luxe.
 
De par sa taille, Foshan Haitian Flavouring et Food Company bénéficie ici d'un avantage évident. Avec 13% de parts sur le marché chinois de la sauce soja, elle pèse plus lourd que les quatre acteurs qui la talonnent réunis.
 
La société jouit d'une position plus dominante encore sur le marché de la sauce d'huître, avec 46% de parts de marché (en volumes). Ce chiffre est d'autant plus impressionnant qu'il représente cinq fois les parts de marché de son principal concurrent.

Haitian peut également compter sur la forte notoriété de sa marque, une solide fonction de recherche et développement de produits, une direction ambitieuse grâce à de nombreux incitants et l'un des réseaux de distribution les plus efficaces du secteur des condiments chinois. La société compte plus de 2.300 distributeurs, 15.000 franchisés et quelque deux millions de points de vente. Haitian surveille de près la qualité de ses réseaux de distribution. Un système ERP automatisé qui rassemble tous les distributeurs lui permet d'assurer un suivi ponctuel de ses stocks.
 
En mars 2017, la société a publié un bénéfice net de plus de 406 millions de dollars US pour 2016, ce qui représente une hausse de 13% en glissement annuel..

Synthèse

Les consommateurs chinois et leur appétit grandissant dopent de manière spectaculaire la croissance de secteurs tels qu'Internet, les voyages loisir et la consommation courante. Cette tendance n'en est qu'à ses débuts cela dit, et le potentiel est encore loin d'être pleinement exploité.
 
Selon nous, un approche de sélection de titres bottom-up réfléchie, ciblant plus particulièrement les sociétés bien gérées, génératrices de trésorerie et orientées client, saura exploiter au mieux les opportunités que nous offre une économie chinoise certes gigantesque, mais qui n'a pas fini de se développer.
 
Remarque : les références à des titres individuels sont fournies à des fins d'illustration uniquement et ne sauraient constituer, en tout ou en partie, une offre ou une sollicitation visant l'émission, la vente, la souscription ou l'achat des titres en question.

Les opinions exprimées ici sont celles de l'auteur au moment de la publication du présent document et peuvent différer de celles d'autres collaborateurs/équipes de Janus Henderson Investors. Les références à des titres, fonds, secteurs et indices au sein du présent document ne sauraient être interprétées comme une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Toutes les données de performance tiennent compte du revenu, des gains et des pertes en capital mais n'incluent pas les frais récurrents ou les autres dépenses du fonds.

La valeur d’un investissement et ses rendements peuvent augmenter ou diminuer et vous pourriez ne pas récupérer l’intégralité du montant investi à l’origine.

Les informations contenues dans cet article ne constituent pas une recommandation d'investissement.

A des fins promotionnelles.


Informations importantes

Veuillez consulter, ci-dessous, les informations importantes relatives aux fonds visés dans cet article.

Janus Henderson Horizon China Fund

Le Janus Henderson Horizon Fund (le « Fonds ») est une SICAV de droit luxembourgeois immatriculée le 30 mai 1985, gérée par Henderson Management S.A. Tout investissement devra être effectué uniquement sur la base des informations contenues dans le prospectus du Fonds (y compris les informations contenues dans les documents annexes correspondants), qui contient les restrictions d’investissement. Ce document ne constitue qu’un résumé et nous recommandons aux investisseurs potentiels de lire le prospectus du Fonds et le document d’informations clé pour l’investisseur avant d’effectuer tout investissement. Une copie du prospectus du Fonds et du document d’informations clé pour l’investisseur peut être obtenue auprès de Henderson Global Investors Limited en sa qualité de Gestionnaire d’Investissement et de Distributeur.

Publié par Janus Henderson Investors Janus Henderson Investors est le nom sous lequel Henderson Global Investors Limited (immatriculée sous le numéro 906355) (inscrite et immatriculée en Angleterre et au Pays de Galles et dont le siège social est sis au 201 Bishopsgate, Londres EC2M 3AE, et autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority) fournit des produits et services d’investissement.

Il est possible que cet appel soit enregistré pour notre protection mutuelle, pour des raisons réglémentaires ou afin d’améliorer notre qualité de service.

Nous vous rappelons que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et des frais engagés lors de l’achat et de la cession de parts. La valeur d’un investissement et ses rendements peuvent augmenter ou diminuer et vous pourriez ne pas récupérer l’intégralité du montant investi à l’origine. Les hypothèses retenues en matière fiscale peuvent être modifiées si la législation change, et le montant de l’exonération fiscale (le cas échéant) dépendra de chaque cas individuel. Pour tout investissement effectué par le biais d’un intermédiaire, nous vous recommandons de contacter ce-dernier directement, les frais, performances et les termes et conditions dépendant de chaque cas individuel.

Aucune des informations contenues dans ce document ne constitue ni ne doit être interprétée comme une recommandation. Le présent document ne constitue pas une recommandation quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque. Il ne constitue pas un contrat quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque.

Le Fonds est un organisme de placements collectifs autorisé à des fins promotionnelles au Royaume-Uni. Nous attirons l’attention des investisseurs potentiels au Royaume-Uni sur le fait que toutes, ou la plupart, des protections offertes par la réglementation au Royaume-Uni ne s’appliquent pas à un investissement réalisé dans le Fonds et que ledit investissement ne donnera lieu à aucune compensation au titre du Système d’Indemnisation pour les Services Financiers du Royaume-Uni (United Kingdom Financial Services Compensation Scheme).

Le prospectus du Fonds et le document d’informations clé pour l’investisseur sont disponibles en anglais, français, allemand et italien. Les statuts, les rapports annuels et semi-annuels sont disponibles en anglais. Le document d'informations clé pour l'investisseur est également disponible en espagnol. Une copie de ces documents peut être obtenue gratuitement sur demande auprès des bureaux locaux de Janus Henderson Investors: 201 Bishopsgate, Londres, EC2M 3AE pour les investisseurs anglais, suédois et scandinaves; Via Dante 14, 20121 Milan, Italie pour les investisseurs italiens et Roemer Visscherstraat 43-45, 1054 EW Amsterdam, Pays-Bas pour les investisseurs hollandais; et l’Agent Payeur autrichien du Fonds, Raiffeisen Bank International AG, Am Stadtpark 9, A-1030 Vienne; l’Agent Payeur français du Fonds, BNP Paribas Securities Services, 3, rue d’Antin, 75002 Paris; l’Agent d’Information allemand du Fonds, Marcard, Stein & Co, Ballindamm 36, 20095 Hambourg; le Prestataire de services financiers belge du Fonds, CACEIS Belgium S.A., Avenue du Port 86 C b320, B-1000 Bruxelles; le Représentant espagnol du Fonds, Allfunds Bank S.A. Estafeta, 6 Complejo Plaza de la Fuente, La Moraleja, Alcobendas 28109 Madrid; le Représentant de Singapour du Fonds, Janus Henderson Investors (Singapore) Limited, 138 Market Street #34-03/04 CapitaGreen, Singapour 048946; ou le Représentant suisse du Fonds, BNP Paribas Securities Services, Paris, succursale de Zurich, Selnaustrasse 16, 8002 Zurich qui est également l’Agent Payeur suisse. RBC Investor Services Trust Hong Kong Limited, une filiale du partenariat de la société de portefeuille du Royaume-Uni RBC Investor Services Limited, 51/F Central Plaza, 18 Harbour Road, Wanchai, Hong Kong, Tel: +852 2978 5656 est le Représentant du Fonds à Hong Kong.

Risques spécifiques

  • Les actions peuvent perdre rapidement de la valeur et impliquent généralement des niveaux de risques plus élevés que les obligations ou les instruments du marché monétaire. La valeur de votre placement peut par conséquent chuter.
  • Ce fonds est uniquement destiné à être utilisé comme l'un des composants d'un portefeuille diversifié. Les investisseurs doivent évaluer avec soin la portion de leur portefeuille qu'ils souhaitent investir sur ce fonds.
  • Le Fonds peut perdre de l’argent si une contrepartie avec laquelle il négocie devient incapable ou refuse d’honorer ses obligations envers lui.
  • Les marchés émergents sont moins stables et plus exposés aux événements politiques que les marchés développés. Cela peut impliquer une volatilité et un risque de perte plus importants pour le fonds, comparés à ceux des investissements dans des marchés plus développés.
  • Votre investissement, ainsi que tout bénéfice en découlant, peut prendre ou perdre de la valeur en raison des fluctuations auxquelles les taux de change sont soumis.
  • Si le Fonds ou une catégorie d’actions donnée du Fonds cherche à réduire les risques (comme les fluctuations de change), les mesures prises à cet effet peuvent être inefficaces, inapplicables ou néfastes.
  • Tous les titres peuvent devenir difficiles à valoriser ou à céder au prix ou au moment désiré, ce qui augmente le risque de pertes.

Notation du risque

Partager

Un message important