Actions européennes : la normalisation pourrait être bénéfique au « deep value » en 2018

20/11/2017

Télécharger

Quels enseignements avez-vous tirés de 2017?

Le principal élément à retenir de 2017 est que la stabilité est transitoire. Les politiques monétaires accommodantes, l'amélioration des données économiques, la baisse du taux de chômage et la reprise de la croissance des bénéfices ont conduit à une longue période de stabilité sur les marchés. Les investisseurs semblent désormais optimistes face aux éventuels risques, malgré les avertissements de Brexit et l'élection du Trump aux États-Unis. Je ne pense pas que nous en arriverons à un « moment Minsky », où le cours des actifs chute après une longue période de croissance, mais les investisseurs se garderont toutefois de toute euphorie. Il est important de garder à l'esprit le montant de l'effet de levier sur les marchés, ce qui pourrait poser problème en cas d'évolution soudaine des rendements obligataires, même si j'estime que l'Europe est, à ce niveau, en meilleure position que les États-Unis.

Quels sont les principaux thèmes susceptibles de façonner les marchés européens en 2018?

Je m'attends à ce que les taux d'intérêt occupent le devant de la scène à l'échelle internationale en 2018, dans le cadre de la poursuite de la « normalisation » des politiques monétaires. Les investisseurs se sont habitués à un environnement de taux d'intérêt continuellement bas et de politique monétaire accommodante, ce qui a été intégré par les marchés. Dans l'hypothèse d'une hausse des taux d'intérêt, ceci pourrait conduire à un changement de leadership sur les marchés, les investisseurs évaluant les risques potentiels pour les sociétés qui se sont endettées de façon excessive. Il pourrait s'agira là d'un facteur positif pour les titres européens « deep value », en particulier sur les secteurs où l'offre est actuellement excédentaire. Le cours d'entrée joue un rôle déterminant et le processus motivé par l'analyse approfondie des sociétés pourrait aider les investisseurs à identifier les sociétés avec de réels potentiels ignorés ou sous-valorisés, plutôt que simplement les faibles valorisations.

Quels sont les principaux risques et les principales opportunités?

Overall, we remain constructive on the outlook for European – and euro area – equities, but as ever mindful of the risks. Valuations remain inexpensive compared to other equity markets, notably the US. We favour automobile manufacturers and their suppliers. While the development of electric cars and the technologies behind automated driving has gained a huge amount of media and political attention, we expect the transition from petrol to electric vehicles to be slow and protracted. Mazda’s recent breakthrough in fuel efficiency for petrol engines did not make headlines, but it suggests that investors should not write off the internal combustion engine just yet. As has become widely accepted when talking about investing in Europe, risks remain at a political level and the region is of course susceptible to any global macro level shocks or ill-timed central bank policy changes.

 

Glossaire

Politique monétaire: Les politiques d'une banque centrale, qui ont pour objectif d'influencer le niveau de l'inflation et de croissance de l'économie.

Minsky: Hyman Minsky était un économiste qui estimait que les marchés boursiers pouvaient être sujets à des effondrements brutaux suite à de longues périodes de stabilité économique à long terme et d'augmentation durable des valorisations.  Dans ces circonstances, certaines sociétés prennent plus de risques par l'intermédiaire d'emprunts excessifs, ce qui peut les rendre vulnérables à des problèmes de flux de trésorerie, avec à la clé une vaste correction sur les marchés - appelé le « moment Minsky ».

Effet de levier: l'utilisation d'emprunts pour augmenter l'exposition à un actif/marché. Ceci peut être réalisé en empruntant des liquidités et en les utilisant pour acheter un actif, ou en utilisant des instruments financiers tels que des produits dérivés pour stimuler l'effet de l'emprunt pour de nouveaux investissements sur des actifs.

Politique monétaire (normalisation): les politiques d'une banque centrale, visant à influencer le niveau de l'inflation et de croissance d'une économie.

Deep value: Les investisseurs qui privilégient le style « value » recherchent des sociétés, selon eux, sous-valorisées par le marché, et dont le cours du titre devrait donc augmenter. Les investissements « deep value » sont ceux qui sont valorisés à un niveau tel que, lorsqu'une société cesse ces activités immédiatement et cède l'ensemble de ses actifs, les investisseurs engrangeront quand même un profit.

Offre excédentaire: lorsque l'offre d'une ressource, d'un produit ou d'un service est supérieure au niveau de la demande. La fermeture forcée de sociétés opérant sur une industrie donnée peut entrainer une diminution voire limiter l'offre.

Niveau macroéconomique: les facteurs généraux influençant les marchés, tels que la politique des banques centrales, l'inflation, le niveau d'emploi ou le niveau de croissance économique.

Les opinions exprimées ici sont celles de l'auteur au moment de la publication du présent document et peuvent différer de celles d'autres collaborateurs/équipes de Janus Henderson Investors. Les références à des titres, fonds, secteurs et indices au sein du présent document ne sauraient être interprétées comme une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Toutes les données de performance tiennent compte du revenu, des gains et des pertes en capital mais n'incluent pas les frais récurrents ou les autres dépenses du fonds.

La valeur d’un investissement et ses rendements peuvent augmenter ou diminuer et vous pourriez ne pas récupérer l’intégralité du montant investi à l’origine.

Les informations contenues dans cet article ne constituent pas une recommandation d'investissement.

A des fins promotionnelles.


Informations importantes

Veuillez consulter, ci-dessous, les informations importantes relatives aux fonds visés dans cet article.

Janus Henderson Horizon Euroland Fund

Le Janus Henderson Horizon Fund (le « Fonds ») est une SICAV de droit luxembourgeois immatriculée le 30 mai 1985, gérée par Henderson Management S.A. Tout investissement devra être effectué uniquement sur la base des informations contenues dans le prospectus du Fonds (y compris les informations contenues dans les documents annexes correspondants), qui contient les restrictions d’investissement. Ce document ne constitue qu’un résumé et nous recommandons aux investisseurs potentiels de lire le prospectus du Fonds et le document d’informations clé pour l’investisseur avant d’effectuer tout investissement. Une copie du prospectus du Fonds et du document d’informations clé pour l’investisseur peut être obtenue auprès de Henderson Global Investors Limited en sa qualité de Gestionnaire d’Investissement et de Distributeur.

Publié par Janus Henderson Investors Janus Henderson Investors est le nom sous lequel Henderson Global Investors Limited (immatriculée sous le numéro 906355) (inscrite et immatriculée en Angleterre et au Pays de Galles et dont le siège social est sis au 201 Bishopsgate, Londres EC2M 3AE, et autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority) fournit des produits et services d’investissement.

Il est possible que cet appel soit enregistré pour notre protection mutuelle, pour des raisons réglémentaires ou afin d’améliorer notre qualité de service.

Nous vous rappelons que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et des frais engagés lors de l’achat et de la cession de parts. La valeur d’un investissement et ses rendements peuvent augmenter ou diminuer et vous pourriez ne pas récupérer l’intégralité du montant investi à l’origine. Les hypothèses retenues en matière fiscale peuvent être modifiées si la législation change, et le montant de l’exonération fiscale (le cas échéant) dépendra de chaque cas individuel. Pour tout investissement effectué par le biais d’un intermédiaire, nous vous recommandons de contacter ce-dernier directement, les frais, performances et les termes et conditions dépendant de chaque cas individuel.

Aucune des informations contenues dans ce document ne constitue ni ne doit être interprétée comme une recommandation. Le présent document ne constitue pas une recommandation quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque. Il ne constitue pas un contrat quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque.

Le Fonds est un organisme de placements collectifs autorisé à des fins promotionnelles au Royaume-Uni. Nous attirons l’attention des investisseurs potentiels au Royaume-Uni sur le fait que toutes, ou la plupart, des protections offertes par la réglementation au Royaume-Uni ne s’appliquent pas à un investissement réalisé dans le Fonds et que ledit investissement ne donnera lieu à aucune compensation au titre du Système d’Indemnisation pour les Services Financiers du Royaume-Uni (United Kingdom Financial Services Compensation Scheme).

Le prospectus du Fonds et le document d’informations clé pour l’investisseur sont disponibles en anglais, français, allemand et italien. Les statuts, les rapports annuels et semi-annuels sont disponibles en anglais. Le document d'informations clé pour l'investisseur est également disponible en espagnol. Une copie de ces documents peut être obtenue gratuitement sur demande auprès des bureaux locaux de Janus Henderson Investors: 201 Bishopsgate, Londres, EC2M 3AE pour les investisseurs anglais, suédois et scandinaves; Via Dante 14, 20121 Milan, Italie pour les investisseurs italiens et Roemer Visscherstraat 43-45, 1054 EW Amsterdam, Pays-Bas pour les investisseurs hollandais; et l’Agent Payeur autrichien du Fonds, Raiffeisen Bank International AG, Am Stadtpark 9, A-1030 Vienne; l’Agent Payeur français du Fonds, BNP Paribas Securities Services, 3, rue d’Antin, 75002 Paris; l’Agent d’Information allemand du Fonds, Marcard, Stein & Co, Ballindamm 36, 20095 Hambourg; le Prestataire de services financiers belge du Fonds, CACEIS Belgium S.A., Avenue du Port 86 C b320, B-1000 Bruxelles; le Représentant espagnol du Fonds, Allfunds Bank S.A. Estafeta, 6 Complejo Plaza de la Fuente, La Moraleja, Alcobendas 28109 Madrid; le Représentant de Singapour du Fonds, Janus Henderson Investors (Singapore) Limited, 138 Market Street #34-03/04 CapitaGreen, Singapour 048946; ou le Représentant suisse du Fonds, BNP Paribas Securities Services, Paris, succursale de Zurich, Selnaustrasse 16, 8002 Zurich qui est également l’Agent Payeur suisse. RBC Investor Services Trust Hong Kong Limited, une filiale du partenariat de la société de portefeuille du Royaume-Uni RBC Investor Services Limited, 51/F Central Plaza, 18 Harbour Road, Wanchai, Hong Kong, Tel: +852 2978 5656 est le Représentant du Fonds à Hong Kong.

Risques spécifiques

  • Les actions peuvent perdre rapidement de la valeur et impliquent généralement des niveaux de risques plus élevés que les obligations ou les instruments du marché monétaire. La valeur de votre placement peut par conséquent chuter.
  • Ce fonds est uniquement destiné à être utilisé comme l'un des composants d'un portefeuille diversifié. Les investisseurs doivent évaluer avec soin la portion de leur portefeuille qu'ils souhaitent investir sur ce fonds.
  • Le Fonds peut perdre de l’argent si une contrepartie avec laquelle il négocie devient incapable ou refuse d’honorer ses obligations envers lui.
  • Si le Fonds ou une catégorie d’actions donnée du Fonds cherche à réduire les risques (comme les fluctuations de change), les mesures prises à cet effet peuvent être inefficaces, inapplicables ou néfastes.
  • Tous les titres peuvent devenir difficiles à valoriser ou à céder au prix ou au moment désiré, ce qui augmente le risque de pertes.

Notation du risque

Partager

Un message important