Les petites capitalisations européennes toujours en mode rattrapage ?

15/01/2018

Télécharger

Ollie Beckett et Rory Stokes, co-gérants de la stratégie petites capitalisations européennes de Janus Henderson, présentent leurs points de vue sur la façon dont les petites sociétés européennes se sont comportées en 2017, dans un contexte d'amélioration économique. Ils soulignent également les caractéristiques qu'ils recherchent lors de l'évaluation du potentiel d'un investissement et pourquoi ils estiment que la catégorie d'actif a encore de beaux jours devant elle.

Ollie et Rory couvrent :

  • Le rejet du populisme par l'Europe en 2017
  • Petites capitalisations - plus de risques mais également plus d'opportunités
  • Le potentiel de valeur vient d'en haut

Les États-Unis et le Royaume-Uni se sont, au moment où les économies mondiales ont émergé de la crise financière au début de la décennie, hissés devant leurs cousins européens.  Les bénéfices des sociétés européennes sont restés à la traîne ; la croissance était au bord de la déflation ; les hommes politiques de la région ont dû faire face à bien des obstacles, dont le Grexit et le Brexit, pour ne citer qu'eux.

La tendance s'est toutefois inversée en 2017 et les investisseurs ont commencé à reconnaître les améliorations tangibles de la situation économique européenne, ouvrant la voie à une opération de rattrapage.   La croissance du produit intérieur brut semble avoir progressé et les marges de bénéfice des sociétés s'améliorent.  Les bénéfices européens sont ceux qui augmentent le plus parmi les pays développés.  Les États-Unis et le Royaume-Uni sont victimes du populisme mais l'Europe l'a largement rejeté (si l'on met à part les récentes inquiétudes relatives à l'Allemagne et à la Catalogne).  Cette embellie économique a donné au Président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi l'assurance nécessaire pour préparer le marché à un retrait du programme d'assouplissement quantitatif sans précédent, probablement vers la fin 2018.

L'Euro s'est également raffermi et a désormais atteint un niveau qu'il n'avait plus connu depuis l'introduction des mesures d'assouplissement quantitatif au printemps 2015.  La vigueur de la devise n'a pas été une bonne nouvelle pour les grandes sociétés européennes, qui ont réalisé de moins bonnes performances au cours des derniers mois ; celles-ci réalisent généralement leurs bénéfices à l'étranger et sont donc à la merci des fluctuations de change. Davantage tournées vers le marché domestique, les petites sociétés, dans lesquelles nous investissons, ont en revanche été moins affectées par la solidité de l'Euro.

Petites mais puissantes

Nous sommes conscients des risques associés à un investissement dans des petites sociétés : par rapport à leurs homologues de grande taille, elles sont plus vulnérables aux fluctuations des marchés et il peut s'avérer difficile de négocier de grands volumes d'actions.  Les investisseurs des grandes sociétés européennes ont eu du mal à trouver de la valeur dans un contexte de renouvellement de l'enthousiasme pour les actions européennes, ce qui les a conduits à regarder un peu plus bas sur l'échelle de capitalisation et à viser les moyennes sociétés qui, de ce fait, sont devenues plus chères.  Aussi le segment des petites capitalisations offre-t-il, selon nous, le plus de valeur. Actifs depuis longtemps dans ce secteur, nous saurons continuer à dénicher des opportunités de croissance intéressantes pour nos investisseurs. 

A la recherche d'une solide plus-value en capital

Nous recherchons des sociétés disposant d'équipes de direction solides capables selon nous de générer de la croissance à long terme, soit en remédiant à un dysfonctionnement interne ou en continuant d'accroitre fortement les bénéfices, indépendamment des incertitudes géopolitiques. Notre stratégie est largement orientée sur trois secteurs d'investissement : la valeur, l'auto-développement et la "croissance au juste prix" (GARP en anglais).

La valeur joue un rôle déterminant dans notre stratégie d'investissement : nous recherchons des sociétés dont nous estimons que la valeur des actifs n'a pas encore été reconnue par le marché, que cela provienne de sa dominance sur un secteur particulier, de la qualité de ses produits ou de ses avantages technologiques. Les sociétés de "croissance au juste prix" sont celles dont nous estimons que les bénéfices peuvent progresser plus vigoureusement que leurs concurrents ou que le marché, mais dont la trajectoire n'a pas encore été reconnue par le marché et n'est donc pas encore reflétée dans le cours du titre. Les sociétés de redressement ou d'"auto-développement" sont celles qui ne sont pas appréciées par le marché mais qui sont capables de s'améliorer ou de se reprendre en effectuant, principalement, des réajustements en interne.

Négligées et sous-valorisées?

Alma Media détient plusieurs journaux papier régionaux, locaux et en libre circulation, un secteur plutôt ancien, que le marché valorise comme tel. Mais nous estimons que le marché devrait vraiment ce concentrer sur la véritable activité de la société : des sites internet de vente et d'achat de voitures d'occasion, d'équipements usagés et de biens immobiliers -  un secteur dans lequel le groupe est leader de marché. Axel Springer, une société similaire active sur le marché allemand, fait figure d'exemple à cet égard, le marché valorisant beaucoup plus ses activités. Nous estimons que d'autres investisseurs rejoindront cette pensée.

Perspectives des sociétés pharmaceutiques

Fondée en 1993, Zur Rose appartient au secteur des médicaments en ligne et opère un service de vente par correspondance sur ordonnance sous sa marque DocMorris en Allemagne, et est l'une des principales pharmacies en ligne en Suisse sous sa marque Zur Rose.

Le marché pharmaceutique a atteint un point de rupture en Europe : les petits paquets de produits non périssables et à forte valeur conviennent parfaitement au commerce en ligne, qui reste un marché vraiment sous-développé pour l'industrie, au vu des 125 000 pharmacies disséminées à travers l'Europe. Le marché allemand s'est par ailleurs ouvert à la suite d'une décision de la Cours de justice européenne et nous pensons que DocMorris en sera l'un des principaux bénéficiaires.

Auto-développement

Van Lanschot (VL) est la plus ancienne banque indépendante aux Pays-Bas, fondée en 1737. Elle opère en tant que banque privée, banque d'affaires et dans le secteur de la gestion d'actifs. L'équipe de direction a, fin avril 2016, présenté une nouvelle stratégie destinée à redynamiser les opérations de banque privée de la société. Cette branche réalisait alors environ la moitié des revenus de VL, mais ne représentait que 7% du bénéfice total, signe d'une mauvaise rentabilité et d'une vaste marge d'amélioration en termes d'auto-développement. VL tente, dans le cadre d'une stratégie tournée vers l'avenir, d'alléger ses actifs tout en renforçant ses ratios de capital et en distribuant, dès que possible, des dividendes à ses actionnaires. Le rendement des capitaux propres, une mesure de rentabilité, est faible à l'heure actuelle, mais nous sommes convaincus qu'il pourrait être beaucoup plus élevé.

Les petites sociétés européennes encore en mode de rattrapage

2017 fut, dans l'ensemble, une bonne année pour les actions européennes et en particulier pour les petites capitalisations européennes. Nous estimons toutefois qu'elles peuvent encore fortement progresser : les sociétés européennes n'ont pas encore rattrapé leurs homologues sur les autres marchés développés, ce qui signifie qu'elles ont encore plus de potentiel pour réaliser une croissance supérieure, d'un point de vue relatif. Il est important de rappeler, comme nous l'avons mentionné ci-dessus, que certains risques supplémentaires sont associés à un investissement dans les petites capitalisations, mais nous estimons que ce secteur du marché devrait continuer de générer des opportunités d'investissement attrayantes en 2018, pour les investisseurs astucieux.

Glossaire

Déflation : une baisse du prix des biens et des services dans une économie.

Assouplissement quantitatif (QE) : lorsqu'une banque centrale crée de la monnaie pour acheter des actifs et stimuler l'économie.

Ratios de capital: le montant d'actifs liquides qu'une institution financière détient  pour couvrir des opérations à risque.

Rendement des capitaux propres : le montant de revenu net par rapport aux capitaux investis par les actionnaires.

Grexit : un terme créé pour décrire l'éventuel retrait de la Grèce de la zone euro (le groupe de pays utilisant l'euro comme leur principale devise).

Brexit : un terme utilisé pour décrire la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Rattrapage : Lorsque les sociétés qui ont sous-performé par le passé commencent à rattraper celles qui ont surperformé.

Petites capitalisations : Décrit ici les petites sociétés affichant une capitalisation boursière inférieure ou égale à 4 milliards d'euros.


Cet article reflète le point de vue des auteurs au moment où il a été écrit. Toute référence faite à des titres, des secteurs ou des catégories d'actifs ne constitue pas ou ne fait pas partie d’une offre ou d’une invitation à émettre, vendre, souscrire, ou acheter ces titres, secteurs ou ces catégories d'actifs.

Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs. La valeur d'un investissement et ses revenus peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse et il est possible que vous ne récupériez pas le montant investi à l’origine.

Les opinions exprimées ici sont celles de l'auteur au moment de la publication du présent document et peuvent différer de celles d'autres collaborateurs/équipes de Janus Henderson Investors. Les références à des titres, fonds, secteurs et indices au sein du présent document ne sauraient être interprétées comme une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Toutes les données de performance tiennent compte du revenu, des gains et des pertes en capital mais n'incluent pas les frais récurrents ou les autres dépenses du fonds.

La valeur d’un investissement et ses rendements peuvent augmenter ou diminuer et vous pourriez ne pas récupérer l’intégralité du montant investi à l’origine.

Les informations contenues dans cet article ne constituent pas une recommandation d'investissement.

A des fins promotionnelles.


Informations importantes

Veuillez consulter, ci-dessous, les informations importantes relatives aux fonds visés dans cet article.

Janus Henderson Horizon Pan European Smaller Companies Fund

Le Janus Henderson Horizon Fund (le « Fonds ») est une SICAV de droit luxembourgeois immatriculée le 30 mai 1985, gérée par Henderson Management S.A. Tout investissement devra être effectué uniquement sur la base des informations contenues dans le prospectus du Fonds (y compris les informations contenues dans les documents annexes correspondants), qui contient les restrictions d’investissement. Ce document ne constitue qu’un résumé et nous recommandons aux investisseurs potentiels de lire le prospectus du Fonds et le document d’informations clé pour l’investisseur avant d’effectuer tout investissement. Une copie du prospectus du Fonds et du document d’informations clé pour l’investisseur peut être obtenue auprès de Henderson Global Investors Limited en sa qualité de Gestionnaire d’Investissement et de Distributeur.

Publié par Janus Henderson Investors Janus Henderson Investors est le nom sous lequel Henderson Global Investors Limited (immatriculée sous le numéro 906355) (inscrite et immatriculée en Angleterre et au Pays de Galles et dont le siège social est sis au 201 Bishopsgate, Londres EC2M 3AE, et autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority) fournit des produits et services d’investissement.

Il est possible que cet appel soit enregistré pour notre protection mutuelle, pour des raisons réglémentaires ou afin d’améliorer notre qualité de service.

Nous vous rappelons que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et des frais engagés lors de l’achat et de la cession de parts. La valeur d’un investissement et ses rendements peuvent augmenter ou diminuer et vous pourriez ne pas récupérer l’intégralité du montant investi à l’origine. Les hypothèses retenues en matière fiscale peuvent être modifiées si la législation change, et le montant de l’exonération fiscale (le cas échéant) dépendra de chaque cas individuel. Pour tout investissement effectué par le biais d’un intermédiaire, nous vous recommandons de contacter ce-dernier directement, les frais, performances et les termes et conditions dépendant de chaque cas individuel.

Aucune des informations contenues dans ce document ne constitue ni ne doit être interprétée comme une recommandation. Le présent document ne constitue pas une recommandation quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque. Il ne constitue pas un contrat quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque.

Le Fonds est un organisme de placements collectifs autorisé à des fins promotionnelles au Royaume-Uni. Nous attirons l’attention des investisseurs potentiels au Royaume-Uni sur le fait que toutes, ou la plupart, des protections offertes par la réglementation au Royaume-Uni ne s’appliquent pas à un investissement réalisé dans le Fonds et que ledit investissement ne donnera lieu à aucune compensation au titre du Système d’Indemnisation pour les Services Financiers du Royaume-Uni (United Kingdom Financial Services Compensation Scheme).

Le prospectus du Fonds et le document d’informations clé pour l’investisseur sont disponibles en anglais, français, allemand et italien. Les statuts, les rapports annuels et semi-annuels sont disponibles en anglais. Le document d'informations clé pour l'investisseur est également disponible en espagnol. Une copie de ces documents peut être obtenue gratuitement sur demande auprès des bureaux locaux de Janus Henderson Investors: 201 Bishopsgate, Londres, EC2M 3AE pour les investisseurs anglais, suédois et scandinaves; Via Dante 14, 20121 Milan, Italie pour les investisseurs italiens et Roemer Visscherstraat 43-45, 1054 EW Amsterdam, Pays-Bas pour les investisseurs hollandais; et l’Agent Payeur autrichien du Fonds, Raiffeisen Bank International AG, Am Stadtpark 9, A-1030 Vienne; l’Agent Payeur français du Fonds, BNP Paribas Securities Services, 3, rue d’Antin, 75002 Paris; l’Agent d’Information allemand du Fonds, Marcard, Stein & Co, Ballindamm 36, 20095 Hambourg; le Prestataire de services financiers belge du Fonds, CACEIS Belgium S.A., Avenue du Port 86 C b320, B-1000 Bruxelles; le Représentant espagnol du Fonds, Allfunds Bank S.A. Estafeta, 6 Complejo Plaza de la Fuente, La Moraleja, Alcobendas 28109 Madrid; le Représentant de Singapour du Fonds, Janus Henderson Investors (Singapore) Limited, 138 Market Street #34-03/04 CapitaGreen, Singapour 048946; ou le Représentant suisse du Fonds, BNP Paribas Securities Services, Paris, succursale de Zurich, Selnaustrasse 16, 8002 Zurich qui est également l’Agent Payeur suisse. RBC Investor Services Trust Hong Kong Limited, une filiale du partenariat de la société de portefeuille du Royaume-Uni RBC Investor Services Limited, 51/F Central Plaza, 18 Harbour Road, Wanchai, Hong Kong, Tel: +852 2978 5656 est le Représentant du Fonds à Hong Kong.

Risques spécifiques

  • Les actions peuvent perdre rapidement de la valeur et impliquent généralement des niveaux de risques plus élevés que les obligations ou les instruments du marché monétaire. La valeur de votre placement peut par conséquent chuter.
  • Ce fonds est uniquement destiné à être utilisé comme l'un des composants d'un portefeuille diversifié. Les investisseurs doivent évaluer avec soin la portion de leur portefeuille qu'ils souhaitent investir sur ce fonds.
  • Le Fonds peut perdre de l’argent si une contrepartie avec laquelle il négocie devient incapable ou refuse d’honorer ses obligations envers lui.
  • Votre investissement, ainsi que tout bénéfice en découlant, peut prendre ou perdre de la valeur en raison des fluctuations auxquelles les taux de change sont soumis.
  • Si le Fonds ou une catégorie d’actions donnée du Fonds cherche à réduire les risques (comme les fluctuations de change), les mesures prises à cet effet peuvent être inefficaces, inapplicables ou néfastes.
  • Les actions des sociétés petites et moyennes peuvent être plus volatiles que celles des grandes sociétés, et il peut parfois s’avérer difficile de valoriser ou de vendre des actions au prix ou dans le délai souhaités, ce qui augmente le risque de pertes.

Notation du risque

Janus Henderson Pan European Smaller Companies Fund

Le Janus Henderson Fund (le “Fonds”) est une SICAV de droit luxembourgeois immatriculée le 26 septembre 2000 et gérée par Henderson Management S.A. Tout investissement devra être effectué uniquement sur la base des informations contenues dans le prospectus du Fonds (y compris les informations contenues dans les documents annexes correspondants), qui contient les restrictions d’investissement. Ce document ne représente qu’un résumé et les investisseurs potentiels doivent lire le prospectus du Fonds et le document d’informations clé pour l’investisseur avant d’effectuer tout investissement. Une copie du prospectus du Fonds et du document d’informations clé pour l’investisseur peut être obtenue auprès d’Henderson Global Investors Limited en sa qualité de Gestionnaire d’Investissement et de Distributeur.

Janus Henderson Investors est le nom sous lequel les produits et services d'investissement sont fournis par Janus Capital International Limited (numéro d'enregistrement 3594615), Henderson Global Investors Limited (numéro d'enregistrement 906355), Henderson Investment Funds Limited (numéro d'enregistrement 2678531), AlphaGen Capital Limited (numéro d'enregistrement 962757), Henderson Equity Partners Limited (numéro d'enregistrement 2606646), (sociétés enregistrées en Angleterre et au Pays de Galles, chacune réglementée par la Financial Conduct Authority et dont le siège social est sis au 201 Bishopsgate, Londres EC2M 3AE) et Henderson Management S.A. (numéro d'enregistrement B22848 sis au 2 Rue de Bitbourg, L-1273, Luxembourg et réglementée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier).

Aucune des informations contenues dans ce document ne constitue ni ne doit être interprétée comme une recommandation. Le présent document ne constitue pas une recommandation quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque. Il ne constitue pas un contrat quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque.

Nous vous rappelons que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et des frais engagés lors de l’achat et de la cession de parts. La valeur d’un investissement et ses rendements peuvent augmenter ou diminuer et vous pourriez ne pas récupérer l’intégralité du montant investi à l’origine. Les hypothèses retenues en matière fiscale peuvent être modifiées si la législation change, et le montant de l’exonération fiscale (le cas échéant) dépendra de chaque cas individuel. Pour tout investissement effectué par le biais d’un intermédiaire, nous vous recommandons de contacter ce-dernier directement, les frais, performances et les termes et conditions dépendant de chaque cas individuel.

Le Fonds est un organisme de placements collectifs autorisé à des fins promotionnelles au Royaume-Uni. Nous attirons l’attention des investisseurs potentiels au Royaume-Uni sur le fait que toutes, ou la plupart, des protections offertes par la réglementation au Royaume-Uni ne s’appliquent pas à un investissement réalisé dans le Fonds et que ledit investissement ne donnera lieu à aucune compensation au titre du Système d’Indemnisation pour les Services Financiers du Royaume-Uni (United Kingdom Financial Services Compensation Scheme).

Le prospectus du Fonds et le document d’informations clé pour l’investisseur sont disponibles en anglais, français, allemand et italien. Les statuts, les rapports annuels et semi-annuels sont disponibles en anglais. Le document d'informations clé pour l'investisseur est également disponible en espagnol. Une copie de ces documents peut être obtenue gratuitement auprès du siège social du fonds au Luxembourg: 2 Rue de Bitbourg, L-1273 Luxembourg, en Allemagne: Janus Henderson Investors, Tower 185, Friedrich-Ebert-Anlage 35-37, 60327 Francfort, en Autriche: Bank Austria Creditanstalt AG, Am Hof 2, 1010 Vienne, en Espagne: bureaux des distributeurs espagnols dont la liste peut être obtenue sur le site www.cnmv.es (Janus Henderson Fund est enregistré auprès du CNMV sous le numéro 259); en Belgique: Belgian Financial Service Provider CACEIS Belgium S.A., Avenue du Port 86 C b320, B-1000 Bruxelles; à Singapour: le Représentant de Singapour du Fonds, Janus Henderson Investors (Singapore) Limited, 138 Market Street #34-03/04 CapitaGreen, Singapour 048946; et en Suisse auprès du Représentant suisse du Fonds, BNP Paribas Securities Services, Paris, succursale de Zurich, Selnaustrasse 16, 8002 Zurich qui est également l’Agent Payeur suisse.

Veuillez noter que les investisseurs domiciliés sur l’Ile de Man ne sont pas protégés par les dispositions de compensation statutaires pour ce qui est des investissements réalisés dans le Janus Henderson Fund. Il est possible que cet appel soit enregistré pour notre protection mutuelle, pour des raisons réglémentaires ou afin d’améliorer notre qualité de service.

Risques spécifiques

  • Les actions peuvent perdre rapidement de la valeur et impliquent généralement des niveaux de risques plus élevés que les obligations ou les instruments du marché monétaire. La valeur de votre placement peut par conséquent chuter.
  • Ce fonds est uniquement destiné à être utilisé comme l'un des composants d'un portefeuille diversifié. Les investisseurs doivent évaluer avec soin la portion de leur portefeuille qu'ils souhaitent investir sur ce fonds.
  • Le Fonds peut perdre de l’argent si une contrepartie avec laquelle il négocie devient incapable ou refuse d’honorer ses obligations envers lui.
  • Votre investissement, ainsi que tout bénéfice en découlant, peut prendre ou perdre de la valeur en raison des fluctuations auxquelles les taux de change sont soumis.
  • Si le Fonds ou une catégorie d’actions donnée du Fonds cherche à réduire les risques (comme les fluctuations de change), les mesures prises à cet effet peuvent être inefficaces, inapplicables ou néfastes.
  • Les actions des sociétés petites et moyennes peuvent être plus volatiles que celles des grandes sociétés, et il peut parfois s’avérer difficile de valoriser ou de vendre des actions au prix ou dans le délai souhaités, ce qui augmente le risque de pertes.

Notation du risque

Partager

Un message important