Janus Henderson Investors lance la publication d’une enquête sur l’investissement en Chine - Volet 1 : « Signaux et écrans de fumée »

03/07/2018

Télécharger

​Janus Henderson Investors lance aujourd’hui la publication du premier volet d’une enquête en huit parties sur l’investissement en Chine, intitulé « Signaux et écrans de fumée ». Reposant sur des recherches approfondies supervisées par Mike Kerley, Directeur actions pan-asiatiques, et Tim Clissold, Expert de la Chine et Auteur, cette enquête donne un aperçu de la façon dont la croissance chinoise a façonné la structure de la gouvernance des entreprises et créé des risques spécifiques, souvent méconnus, pour les investisseurs.


Avec l’intégration récente des actions A nationales aux indices MSCI Emerging Market et MSCI Asia Pacific, il n’a jamais été aussi important d’appliquer les procédures de due diligence aux actions chinoises. Bien que de nombreux titres chinois aient dégagé d’excellentes performances ces dix dernières années, un certain nombre de grandes entreprises ont fait faillite, souvent en raison de problèmes de gouvernance. Il est essentiel que les investisseurs d’autres pays envisagent les opportunités offertes par le marché chinois à la lumière de ses spécificités uniques.

Pour réaliser cette enquête, Janus Henderson Investors s’est appuyé sur plusieurs décennies d’expérience en matière d’investissement dans les actions chinoises et asiatiques afin d’analyser les sociétés ayant traversé des périodes de stress financier intense. Selon que la valeur de l’action se soit effondrée ou ait survécu, il a identifié un ensemble de signaux et de traits communs annonciateurs (« drapeaux rouges » et « drapeaux verts ») qui permettent de repérer les risques spécifiques au marché chinois et/ou les capacités d’une entreprise à affronter une tempête.

Mike Kerley, Directeur Actions Pan-Asiatiques et Gérant de portefeuille a déclaré : « On peut trouver des pépites en Chine, mais il faut mener des analyses rigoureuses. L’entrée de la Chine sur la scène mondiale de l’investissement a été spectaculaire et elle ne va cesser de prendre de l’importance dans les années à venir. Cependant, la façon dont les entreprises sont gérées en Chine diffère du reste du monde, notamment en matière de structure des conseils d’administration, de gouvernance, mais aussi pour ce qui est de la relation entre la direction et les investisseurs non professionnels. En faisant part de nos connaissances aux investisseurs des autres pays, nous espérons qu’ils comprendront mieux les spécificités de la culture d’entreprise chinoise et qu’ils discerneront les risques que cachent les chiffres. »

Tim Clissold, Expert de la Chine et Homme d’affaires, a ajouté : « L’environnement économique de la Chine est encore jeune, et cette particularité n’est pas sans conséquence. Souvent, les sociétés entrepreneuriales à forte croissance sont encore dirigées par leurs fondateurs, qui sont par nature des preneurs de risques indépendants, foncièrement engagés et déterminés. Ce profil va généralement de pair avec une gouvernance relativement faible. Un conseil d’administration puissant et des audits externes constituent une tradition encore récente et le cadre réglementaire en est à ses balbutiements par rapport à celui des États-Unis. Il est donc essentiel que les investisseurs comprennent que les opportunités exaltantes s’accompagnent de risques substantiels. »

L’enquête sera publiée en plusieurs volets et contiendra également les commentaires de gérants de portefeuilles actions asiatiques de Janus Henderson Investors. Le premier volet, « Ratios financiers », se penche sur l’importance de contextualiser et de recouper les informations contenues dans les états financiers des entreprises afin de vérifier leur véracité, compte tenu de l’essor rapide de ce marché émergent qu’est la Chine. Le deuxième volet, « Supervision des dirigeants », analyse un ensemble homogène d’indicateurs clés permettant aux investisseurs d’évaluer les intentions réelles des actionnaires détenant le contrôle de l’entreprise.

Les opinions exprimées ici sont celles de l'auteur au moment de la publication du présent document et peuvent différer de celles d'autres collaborateurs/équipes de Janus Henderson Investors. Les références à des titres, fonds, secteurs et indices au sein du présent document ne sauraient être interprétées comme une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Toutes les données de performance tiennent compte du revenu, des gains et des pertes en capital mais n'incluent pas les frais récurrents ou les autres dépenses du fonds.

La valeur d’un investissement et ses rendements peuvent augmenter ou diminuer et vous pourriez ne pas récupérer l’intégralité du montant investi à l’origine.

Les informations contenues dans cet article ne constituent pas une recommandation d'investissement.

A des fins promotionnelles.

Partager

Un message important