Le secteur technologique et les modifications d’indice de référence : quelles implications pour les investisseurs ?

22/11/2018

Télécharger

Alors que MSCI procèdera fin novembre à un reclassement des composants du secteur technologique, Richard Clode, Alison Porter et Graeme Clark, gérants de portefeuilles au sein de l’équipe Global Technology de Janus Henderson (basée au Royaume-Uni), expliquent pourquoi le nouvel indice n’est pas adéquat, ce que la modification implique pour les investisseurs et en quoi consiste l’ajustement de l’indice de référence auquel l’équipe est en train de procéder.
 
Synthèse
  • L'indice MSCI Information Technology (IT) sera modifié à la fin du mois de novembre afin de refléter le reclassement de certaines valeurs technologiques dans la nomenclature GICS.
  • L’équipe Global Technology de Janus Henderson, basée au Royaume-Uni, estime que le nouvel indice MSCI IT sera insuffisamment représentatif du secteur technologique compte tenu de l’exclusion des sociétés Internet.
  • Après avoir consulté ses clients, l'équipe change d'indice de référence au profit d'un indice composite plus représentatif qui englobe les secteurs des technologies de l'information et des services de communication.
  • L’approche et la philosophie d’investissement de la stratégie, qui reflètent un attachement à la gestion active à forte conviction, ne changeront pas.
Que se passe-t-il ?
La nomenclature Global Industry Classification Standard (GICS) de MSCI comportera d'ici peu un nouveau secteur intitulé « services de communication ». Cela aboutira au reclassement de nombreuses sociétés Internet (dont Alphabet, Facebook et Tencent), qui passeront du secteur des technologies de l'information à celui des services de communication. Les éditeurs de logiciels de jeux seront également reclassés dans ce nouveau secteur tandis qu’Alibaba et eBay rejoindront Amazon dans celui de la consommation discrétionnaire. 
   
Selon nous, une fois remodelé, l’indice MSCI ACWI IT ne constituera plus un indice de référence adéquat : en plus de la sous-représentation du secteur technologique, les problèmes de concentration qui existent déjà seront accentués. Par exemple, Apple représentera 15 % de la capitalisation boursière du nouvel indice et Microsoft sera pondéré à hauteur de 12 %. Pour les OPCVM comme les nôtres, cela complique grandement la construction des portefeuilles et la mesure de la performance. En effet, il sera impossible de reproduire l’indice de référence dans la mesure où le poids des différentes lignes du portefeuille est limité à 10 %.
 
Comment sommes-nous en train d’y remédier ?
Après avoir mené des consultations en interne et avec nos clients, nous modifions l'indice de référence de notre stratégie Global Technology au profit d'un composite des indices MSCI All Countries World IT et MSCI Communication Services. Nous avons envisagé un large éventail d'autres possibilités mais nous pensons que cette modification constitue la meilleure solution pour nos clients, avec un impact minime sur la stratégie et sur notre approche.
 
Grâce à cette modification, la majorité des valeurs Internet – que nous surpondérons de longue date et qui constituent pour nous une source historique d’alpha – figureront toujours dans notre indice de référence fondamental. Cela nous permettra de continuer à investir dans des valeurs telles qu’Alphabet, Facebook et Tencent et à exprimer notre avis sur celles-ci. 
 
Y a-t-il un impact sur l’approche d’investissement de l’équipe ?
Notre processus et notre philosophie d’investissement ne changeront pas. Les titres en portefeuille resteront les mêmes et nous aurons toujours une approche à forte conviction1, relativement concentrée.2 Notre stratégie restera axée sur les valeurs technologiques de base et nous avons créé cet indice de référence personnalisé afin d’altérer le moins possible cette approche.
 
Nous n’avons jamais utilisé la nomenclature GICS pour définir notre univers d’investissement3 ou pour savoir ce qu’est une entreprise technologique. Par exemple, Amazon et Netflix n’ont jamais été classées dans le secteur technologique et n'ont jamais figuré dans l’indice MSCI ACWI IT, ce qui ne nous a pas empêchés de détenir ces titres. Nous continuerons de suivre notre processus d’investissement afin de refléter notre style de gestion, actif et à forte conviction4, qui tient compte de l’indice de référence sans pour autant être contraint par celui-ci.
 
Qu’est-ce qui changera au niveau des paramètres ? 
Les seuls changements auxquels les investisseurs doivent s’attendre concernent la tracking error* et la part active*, qui sembleront un peu plus élevées avec ce nouvel indice. Toutefois, la volatilité* et le bêta* sous-jacents seront à peu près similaires car les titres en portefeuille resteront les mêmes et leur pondération ne sera modifiée qu'à la marge. Le profil de risque de la stratégie et la prise en compte des risques dans le processus d’investissement ne changeront pas.  

Quel impact ce changement aura-t-il sur la commission de performance ?
La mesure de la performance de la SICAV Janus Henderson Horizon Global Technology Fund et le high-water mark5 sont actuellement basés sur l’indice MSCI ACWI IT.Étant donné la performance du fonds sous différents gérants et l’existence d'un processus différent lors de la bulle Internet (sa performance était alors comparée à celle de l’indice MSCI ACWI) le fonds reste loin de son high-water mark (le seuil à partir duquel la commission de performance serait appliquée) pour la plupart des classes d’actions. Même pour les classes d’actions ayant davantage de chances de générer des commissions de performance, nous renoncerons à ces commissions à compter du 1er décembre 2018 tant que la performance du fonds continuera d’être comparée à celle du nouvel indice MSCI ACWI IT, le temps que nous obtenions le feu vert des autorités de réglementation au changement d'indice de référence et que nous mettions à jour le prospectus du fonds, ce qui pourrait prendre plus d'un an.Les actionnaires en seront informés individuellement en temps voulu.
 
Quand ces modifications interviendront-elles ? 
MSCI reflètera ces reclassements dans la nomenclature GICS dans les pondérations de ses indices à la fin du mois de novembre 2018 dans le cadre de la révision semestrielle de ses indices. La construction des portefeuilles de l’équipe reflétera immédiatement ces changements mais l’obtention du feu vert des autorités de réglementation au changement d’indice de référence pour l’application de la commission de performance et la mise à jour du prospectus (y compris l’information des actionnaires) pourraient prendre jusque début 2020. Toutes les informations relatives à la performance des fonds resteront basées sur l’indice de référence actuel jusqu'à ce que le changement intervienne.
 
* Veuillez consulter le glossaire de Janus Henderson (lien ci-dessous).
 
 
Glossaire
1 conviction : la conviction fait référence au degré de confiance avec lequel le gérant investit dans un titre, un secteur ou un pays particulier et se traduit normalement par une nette surpondération ou sous-pondération dans le fonds. 
concentré : le portefeuille d’un fonds concentré comporte habituellement peu de lignes (moins de 50) par rapport à la taille de l’univers d’investissement et peut comporter des positions très importantes ou faire la part belle à certains secteurs ou pays.
3 univers d’investissement : un groupe ou une catégorie spécifique d’investissements présentant certaines caractéristiques communes. Les gérants précisent généralement un univers de titres qui définit certains de ses paramètres d’investissement pour un fonds en particulier.
4 gestion active : une approche d’investissement dans le cadre de laquelle un gérant prend des décisions actives au sujet des investissements à détenir et dans quelle proportion, bien souvent dans l’objectif de surperformer un indice spécifique. Elle s’appuie sur les compétences d’investissement d’un gérant. Le contraire de l’investissement passif.
5 high-water mark: le niveau de valeur le plus élevé atteint par un fonds. Le système de high-water mark est conçu de sorte que le gérant ne perçoive pas des sommes importantes en cas de piètre performance. Si le gérant perd de l’argent sur une période donnée, il doit porter la valeur du fonds au-dessus du high-water mark avant de percevoir une prime liée à la performance. Cela évite aux investisseurs de payer deux fois une commission liée à la performance pour le même niveau de performance.
 

Les opinions exprimées ici sont celles de l'auteur au moment de la publication du présent document et peuvent différer de celles d'autres collaborateurs/équipes de Janus Henderson Investors. Les références à des titres, fonds, secteurs et indices au sein du présent document ne sauraient être interprétées comme une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Toutes les données de performance tiennent compte du revenu, des gains et des pertes en capital mais n'incluent pas les frais récurrents ou les autres dépenses du fonds.

La valeur d’un investissement et ses rendements peuvent augmenter ou diminuer et vous pourriez ne pas récupérer l’intégralité du montant investi à l’origine.

Les informations contenues dans cet article ne constituent pas une recommandation d'investissement.

A des fins promotionnelles.


Informations importantes

Veuillez consulter, ci-dessous, les informations importantes relatives aux fonds visés dans cet article.

Janus Henderson Horizon Global Technology Fund

Le Janus Henderson Horizon Fund (le « Fonds ») est une SICAV de droit luxembourgeois immatriculée le 30 mai 1985, gérée par Henderson Management S.A. Tout investissement devra être effectué uniquement sur la base des informations contenues dans le prospectus du Fonds (y compris les informations contenues dans les documents annexes correspondants), qui contient les restrictions d’investissement. Ce document ne constitue qu’un résumé et nous recommandons aux investisseurs potentiels de lire le prospectus du Fonds et le document d’informations clé pour l’investisseur avant d’effectuer tout investissement. Une copie du prospectus du Fonds et du document d’informations clé pour l’investisseur peut être obtenue auprès de Henderson Global Investors Limited en sa qualité de Gestionnaire d’Investissement et de Distributeur.

Publié par Janus Henderson Investors Janus Henderson Investors est le nom sous lequel Henderson Global Investors Limited (immatriculée sous le numéro 906355) (inscrite et immatriculée en Angleterre et au Pays de Galles et dont le siège social est sis au 201 Bishopsgate, Londres EC2M 3AE, et autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority) fournit des produits et services d’investissement.

Il est possible que cet appel soit enregistré pour notre protection mutuelle, pour des raisons réglémentaires ou afin d’améliorer notre qualité de service.

Nous vous rappelons que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et des frais engagés lors de l’achat et de la cession de parts. La valeur d’un investissement et ses rendements peuvent augmenter ou diminuer et vous pourriez ne pas récupérer l’intégralité du montant investi à l’origine. Les hypothèses retenues en matière fiscale peuvent être modifiées si la législation change, et le montant de l’exonération fiscale (le cas échéant) dépendra de chaque cas individuel. Pour tout investissement effectué par le biais d’un intermédiaire, nous vous recommandons de contacter ce-dernier directement, les frais, performances et les termes et conditions dépendant de chaque cas individuel.

Aucune des informations contenues dans ce document ne constitue ni ne doit être interprétée comme une recommandation. Le présent document ne constitue pas une recommandation quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque. Il ne constitue pas un contrat quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque.

Le Fonds est un organisme de placements collectifs autorisé à des fins promotionnelles au Royaume-Uni. Nous attirons l’attention des investisseurs potentiels au Royaume-Uni sur le fait que toutes, ou la plupart, des protections offertes par la réglementation au Royaume-Uni ne s’appliquent pas à un investissement réalisé dans le Fonds et que ledit investissement ne donnera lieu à aucune compensation au titre du Système d’Indemnisation pour les Services Financiers du Royaume-Uni (United Kingdom Financial Services Compensation Scheme).

Le prospectus du Fonds et le document d’informations clé pour l’investisseur sont disponibles en anglais, français, allemand et italien. Les statuts, les rapports annuels et semi-annuels sont disponibles en anglais. Le document d'informations clé pour l'investisseur est également disponible en espagnol. Une copie de ces documents peut être obtenue gratuitement sur demande auprès des bureaux locaux de Janus Henderson Investors: 201 Bishopsgate, Londres, EC2M 3AE pour les investisseurs anglais, suédois et scandinaves; Via Dante 14, 20121 Milan, Italie pour les investisseurs italiens et Roemer Visscherstraat 43-45, 1054 EW Amsterdam, Pays-Bas pour les investisseurs hollandais; et l’Agent Payeur autrichien du Fonds, Raiffeisen Bank International AG, Am Stadtpark 9, A-1030 Vienne; l’Agent Payeur français du Fonds, BNP Paribas Securities Services, 3, rue d’Antin, 75002 Paris; l’Agent d’Information allemand du Fonds, Marcard, Stein & Co, Ballindamm 36, 20095 Hambourg; le Prestataire de services financiers belge du Fonds, CACEIS Belgium S.A., Avenue du Port 86 C b320, B-1000 Bruxelles; le Représentant espagnol du Fonds, Allfunds Bank S.A. Estafeta, 6 Complejo Plaza de la Fuente, La Moraleja, Alcobendas 28109 Madrid; le Représentant de Singapour du Fonds, Janus Henderson Investors (Singapore) Limited, 138 Market Street #34-03/04 CapitaGreen, Singapour 048946; ou le Représentant suisse du Fonds, BNP Paribas Securities Services, Paris, succursale de Zurich, Selnaustrasse 16, 8002 Zurich qui est également l’Agent Payeur suisse. RBC Investor Services Trust Hong Kong Limited, une filiale du partenariat de la société de portefeuille du Royaume-Uni RBC Investor Services Limited, 51/F Central Plaza, 18 Harbour Road, Wanchai, Hong Kong, Tel: +852 2978 5656 est le Représentant du Fonds à Hong Kong.

Risques spécifiques

  • Les actions peuvent perdre rapidement de la valeur et impliquent généralement des niveaux de risques plus élevés que les obligations ou les instruments du marché monétaire. La valeur de votre placement peut par conséquent chuter.
  • Ce fonds est uniquement destiné à être utilisé comme l'un des composants d'un portefeuille diversifié. Les investisseurs doivent évaluer avec soin la portion de leur portefeuille qu'ils souhaitent investir sur ce fonds.
  • Le Fonds peut perdre de l’argent si une contrepartie avec laquelle il négocie devient incapable ou refuse d’honorer ses obligations envers lui.
  • Votre investissement, ainsi que tout bénéfice en découlant, peut prendre ou perdre de la valeur en raison des fluctuations auxquelles les taux de change sont soumis.
  • Si le Fonds ou une catégorie d’actions donnée du Fonds cherche à réduire les risques (comme les fluctuations de change), les mesures prises à cet effet peuvent être inefficaces, inapplicables ou néfastes.
  • ​La valeur du Fonds peut baisser s’il est soumis à une exposition concentrée à un secteur fortement affecté par un événement négatif.
  • Tous les titres peuvent devenir difficiles à valoriser ou à céder au prix ou au moment désiré, ce qui augmente le risque de pertes.

Notation du risque

Partager

Un message important