Actions internationales : le point sur les tendances prévisibles de long terme

27/11/2018

Télécharger

Ian Warmerdam, Directeur de l'équipe Actions internationales basé à Édimbourg, est convaincu que dès 2019 les investisseurs auront tout intérêt à se concentrer sur les entreprises avec des fondamentaux résilients, actives sur les marchés finaux et affichant une croissance régulière à long terme.


Quels enseignements avez-vous tiré de 2018 ?

Nous l'avions dit en 2017 et nous le répétons en 2018. Cette année nous a, une fois de plus, rappelé qu'il est extrêmement difficile de prévoir les événements politiques et macroéconomiques ou le sentiment prédominant sur les marchés. Avec une guerre commerciale à rebondissements un peu partout dans le monde, l'incertitude constante au sujet du Brexit, des résultats électoraux inattendus et le poids de la rhétorique politique, prédire de tels changements et les effets qu'ils pourraient avoir sur les marchés financiers, a été plus dur que jamais.


Quels sont les principaux thèmes susceptibles de façonner les marchés sur lesquels vous investissez en 2019 ?

Nous continuons de mettre l'accent sur l'analyse des sociétés résilientes et de qualité, à travers le monde, qui sont bien placées pour bénéficier de ce que nous considérons être les tendances démographiques et sociétales les plus prévisibles.

Ces tendances sont souvent sous-évaluées par les marchés actions. Il s'agit par exemple des mutations induites par Internet, du besoin croissant d’innovation dans le secteur de la santé face au vieillissement de la population mondiale, du basculement des espèces vers les paiements dématérialisés, de la recherche d’une meilleure efficacité énergétique dans de nombreux secteurs ou encore de la croissance de la consommation dans les pays émergents.


Quelles sont, selon-vous, les opportunités les plus attractives et les principaux risques au sein de votre classe d'actifs ?

Dans toutes les classes d'actifs, le risque le plus pressant pour les investisseurs est le risque permanent de perte de capital. Nous cherchons à atténuer ce risque en acquérant une profonde compréhension de la résilience du modèle économique des entreprises ; nous investissons selon une discipline stricte en matière de valorisation et nous maintenons un portefeuille largement diversifié.

Nous estimons que les investisseurs qui cherchent à prédire le flux d'actualités géopolitiques et économiques, puis leurs retombées possibles sur les marchés, créent des risques inutiles. Notre approche consiste à investir dans une perspective de long terme, et nous basons nos décisions sur un horizon de cinq ans.

Nous continuons d'investir dans des sociétés présentant d'excellentes qualités en termes de franchise, de situation financière et d'équipe de direction. Nous sommes convaincus que ces caractéristiques favorisent la résilience en période d'incertitude sur les marchés, et nous pouvons ainsi investir à long terme lorsque ces tendances l'emportent.

Notre objectif est également d'éviter les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance et de nous engager activement auprès de société confrontées à des menaces éventuelles. Beaucoup des sociétés que nous analysons et dans lesquelles nous investissons bénéficient des tendances durables à long terme déjà évoquées. Nous choisissons de mettre l'accent sur ces dernières plutôt que sur des facteurs beaucoup moins prévisibles susceptibles d'influencer les marchés.



Quels sont thèmes de nature à réorienter les marchés en 2019 ? Télécharger notre infographie pour en savoir plus




Les opinions exprimées ici sont celles de l'auteur au moment de la publication du présent document et peuvent différer de celles d'autres collaborateurs/équipes de Janus Henderson Investors. Les références à des titres, fonds, secteurs et indices au sein du présent document ne sauraient être interprétées comme une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Toutes les données de performance tiennent compte du revenu, des gains et des pertes en capital mais n'incluent pas les frais récurrents ou les autres dépenses du fonds.

La valeur d’un investissement et ses rendements peuvent augmenter ou diminuer et vous pourriez ne pas récupérer l’intégralité du montant investi à l’origine.

Les informations contenues dans cet article ne constituent pas une recommandation d'investissement.

A des fins promotionnelles.


Informations importantes

Veuillez consulter, ci-dessous, les informations importantes relatives aux fonds visés dans cet article.

Janus Henderson Global Equity Fund

Le Janus Henderson Fund (le “Fonds”) est une SICAV de droit luxembourgeois immatriculée le 26 septembre 2000 et gérée par Henderson Management S.A. Tout investissement devra être effectué uniquement sur la base des informations contenues dans le prospectus du Fonds (y compris les informations contenues dans les documents annexes correspondants), qui contient les restrictions d’investissement. Ce document ne représente qu’un résumé et les investisseurs potentiels doivent lire le prospectus du Fonds et le document d’informations clé pour l’investisseur avant d’effectuer tout investissement. Une copie du prospectus du Fonds et du document d’informations clé pour l’investisseur peut être obtenue auprès d’Henderson Global Investors Limited en sa qualité de Gestionnaire d’Investissement et de Distributeur.

Janus Henderson Investors est le nom sous lequel Henderson Global Investors Limited (immatriculée sous le numéro 906355), Henderson Investment Funds Limited (immatriculée sous le numéro 2678531), AlphaGen Capital Limited (immatriculée sous le numéro 962757), Henderson Equity Partners Limited (immatriculée sous le numéro 2606646), (toutes inscrites et immatriculées en Angleterre et au Pays de Galles et dont le siège social est sis au 201 Bishopsgate Londres, EC2M 3AE) sont autorisées et réglementées par la Financial Conduct Authority pour offrir des produits et services financiers.

Aucune des informations contenues dans ce document ne constitue ni ne doit être interprétée comme une recommandation. Le présent document ne constitue pas une recommandation quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque. Il ne constitue pas un contrat quant à la vente ou l’achat d’un placement quelconque.

Nous vous rappelons que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et des frais engagés lors de l’achat et de la cession de parts. La valeur d’un investissement et ses rendements peuvent augmenter ou diminuer et vous pourriez ne pas récupérer l’intégralité du montant investi à l’origine. Les hypothèses retenues en matière fiscale peuvent être modifiées si la législation change, et le montant de l’exonération fiscale (le cas échéant) dépendra de chaque cas individuel. Pour tout investissement effectué par le biais d’un intermédiaire, nous vous recommandons de contacter ce-dernier directement, les frais, performances et les termes et conditions dépendant de chaque cas individuel.

Le Fonds est un organisme de placements collectifs autorisé à des fins promotionnelles au Royaume-Uni. Nous attirons l’attention des investisseurs potentiels au Royaume-Uni sur le fait que toutes, ou la plupart, des protections offertes par la réglementation au Royaume-Uni ne s’appliquent pas à un investissement réalisé dans le Fonds et que ledit investissement ne donnera lieu à aucune compensation au titre du Système d’Indemnisation pour les Services Financiers du Royaume-Uni (United Kingdom Financial Services Compensation Scheme).

Le prospectus du Fonds et le document d’informations clé pour l’investisseur sont disponibles en anglais, français, allemand et italien. Les statuts, les rapports annuels et semi-annuels sont disponibles en anglais. Le document d'informations clé pour l'investisseur est également disponible en espagnol. Une copie de ces documents peut être obtenue gratuitement auprès du siège social du fonds au Luxembourg: 2 Rue de Bitbourg, L-1273 Luxembourg, en Allemagne: Janus Henderson Investors, Tower 185, Friedrich-Ebert-Anlage 35-37, 60327 Francfort, en Autriche: Bank Austria Creditanstalt AG, Am Hof 2, 1010 Vienne, en Espagne: bureaux des distributeurs espagnols dont la liste peut être obtenue sur le site www.cnmv.es (Janus Henderson Fund est enregistré auprès du CNMV sous le numéro 259); en Belgique: Belgian Financial Service Provider CACEIS Belgium S.A., Avenue du Port 86 C b320, B-1000 Bruxelles; à Singapour: le Représentant de Singapour du Fonds, Henderson Global Investors (Singapore) Limited, 138 Market Street #34-03/04 CapitaGreen, Singapour 048946; et en Suisse auprès du Représentant suisse du Fonds, BNP Paribas Securities Services, Paris, succursale de Zurich, Selnaustrasse 16, 8002 Zurich qui est également l’Agent Payeur suisse.

Veuillez noter que les investisseurs domiciliés sur l’Ile de Man ne sont pas protégés par les dispositions de compensation statutaires pour ce qui est des investissements réalisés dans le Janus Henderson Fund. Il est possible que cet appel soit enregistré pour notre protection mutuelle, pour des raisons réglémentaires ou afin d’améliorer notre qualité de service.

Risques spécifiques

  • Les techniques de gestion des investissements qui ont bien fonctionné dans des conditions de marché normales peuvent se révéler inefficaces, voire néfastes, à d'autres moments.
  • Les actions peuvent perdre rapidement de la valeur et impliquent généralement des niveaux de risques plus élevés que les obligations ou les instruments du marché monétaire. La valeur de votre placement peut par conséquent chuter.
  • Ce fonds est uniquement destiné à être utilisé comme l'un des composants d'un portefeuille diversifié. Les investisseurs doivent évaluer avec soin la portion de leur portefeuille qu'ils souhaitent investir sur ce fonds.
  • Le portefeuille du Fonds peut être particulièrement concentré (nombre restreint de détentions) par rapport à son univers d’investissement et un événement défavorable, même s’il n’impacte qu’un petit nombre de détentions, peut entraîner une volatilité ou des pertes importantes pour le Fonds.
  • Le Fonds peut perdre de l’argent si une contrepartie avec laquelle il négocie devient incapable ou refuse d’honorer ses obligations envers lui.
  • ​L’utilisation d’instruments dérivés expose le Fonds à des risques potentiellement plus importants dont la nature diffère des risques associés aux investissements directs dans des titres. Par conséquent, elle peut entraîner des pertes supplémentaires d’un montant pouvant être considérablement plus élevé que le coût de l’instrument dérivé.
  • Votre investissement, ainsi que tout bénéfice en découlant, peut prendre ou perdre de la valeur en raison des fluctuations auxquelles les taux de change sont soumis.
  • Si le Fonds ou une catégorie d’actions donnée du Fonds cherche à réduire les risques (comme les fluctuations de change), les mesures prises à cet effet peuvent être inefficaces, inapplicables ou néfastes.
  • Tous les titres peuvent devenir difficiles à valoriser ou à céder au prix ou au moment désiré, ce qui augmente le risque de pertes.

Notation du risque

Partager

Un message important